Le hammam : fiche pratique

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.2 / 5 basé sur 151 votes
Femme dans un hammam

Le hammam est une source de bien-être profitable au corps et à l’esprit.

 

Un peu d’histoire…

La pratique du hammam s’est développée dès le VIième siècle après Jésus Christ, au Maghreb, sous l’impulsion du prophète Mohammed. Inspiré des bains romains et des bains grecs, le hammam était un bain à vapeur, qui selon le prophète Mohammed, facilitait la fertilité.

Cette pratique s’est donc ensuite rapidement et largement répandue par le biais de l’Islam. Le hammam est alors devenu un lieu incontournable de la vie sociale au Proche-Orient, où l’on se lavait, se purifiait, se rencontrait, échangeait…

La pratique du hammam s’est ensuite développée en Europe, sans qu’elle ait toutefois cette dimension religieuse.

 

Quels sont les bienfaits du hammam ?

Par bien des aspects, les bains au hammam sont bénéfiques au corps et à l’esprit. Leurs effets relaxants et délassants ont une action positive sur le stress. La vapeur ouvre les pores et nettoie la peau de ses bactéries.

Elle élimine par ailleurs la saleté en profondeur. Les bains au hammam permettent de libérer les sinus et de faciliter le passage de l’air dans les voies respiratoires. Ils sont donc très profitables aux personnes souffrant d’un rhume, d’une bronchite, d’asthme ou d’allergies.

Les bains au hammam peuvent également être un allié dans la perte de poids (associé à une alimentation équilibrée et à l’exercice physique bien-sûr) : ils déstressent et permettent d’éliminer les toxines.

Enfin, le hammam favorise le repos et la récupération musculaire, et améliore indirectement la qualité du sommeil.

 

Quels sont les aspects négatifs du hammam ?

- Les hammams ne sont généralement pas mixtes, ce n’est donc pas un plaisir que l’on peut partager avec son partenaire.

- Le bain au hammam est à éviter en cas d’hypertension.

- La chaleur peut créer des malaises aux personnes sensibles.

- Les bains au hammam sont généralement couteux.

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user minimag85
minimag85 , 07 septembre 2011
J'adore le Hammam mais malheureusement chez moi c'est assez cher. J'avais adoré en Tunisie c'était super abordable.
Faut que j'y retourne alors !!
vertmiami (non vérifié) , 08 septembre 2011
J'adorerais aller au hammam car j'ai essayé chez moi la technique du gommage avec le gant spécial et c'est fou ce que nous avons à enlever de peaux mortes même si l'on se douche régulièrement et notre peau devient merveilleusement douce et belle ! mais je crains d'attraper des maladies car en dehors des hammams de luxe trop coûteux, les autres sont fréquentés par des personnes dont c'est parfois le seul moment de se laver !
Comment trouver un juste milieu ?Je suis à Osny dans le 95, si vous avez des adresses n'héstez pas à les donner ainsi que les prix.
Anonyme (non vérifié) , 14 septembre 2011
j'adore le hammam et je ne trouve personne pour y aller mes copines n'aiment pas j'aimerai y aller entre nanas j'en ai un à 2 pas de chez mo, i qui d'après certaines personnes c'est tres propre et correcte au niveau du prix. Pour info j'avais appelé pour connaitre le tarif c'est 20 euros avec le gommage. personnellement je ne trouve pas ça cher...
PS: c'est à Bondy en seine-saint-denis.
Profile picture for user nounoune2828
nounoune2828 , 16 septembre 2011
c'est dommage que ça soit coûteux mais si ça en vaut la peine autant y aller au moins une fois !
Profile picture for user darkangel
darkangel , 17 octobre 2011
le hammam ou appelé aussi bain maure est pour moi vrai régale. j'y vais autant que j'ai l'occasion. ça permet de relaxer les muscles et d'échapper du stresse du boulot et de la vie sans oublier bien-sur que vous sortez du hammam toute clean :) puisque vous pouvez faire un gommage à la traditionnelle ;) .
Après le hammam vous vous sentez en bonne humeur et hyper décontracté et vous dormez comme un bébé :p