Les vertus de la natation

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 10 votes
Natation : Femme sous l'eau

Découvrez tous les avantages de la natation, pour le corps et l'esprit !

Les bénéfices de la natation sur le corps

La natation permet de garder la ligne et de se sculpter une jolie silhouette. Elle permet en effet de dépenser beaucoup de calories et elle tonifie le corps car elle fait travailler de manière harminieuse tous les muscles.

La pratique régulière de la natation permet par ailleurs d'augmenter le fonctionnement du métabolisme pendant et après l'effort, du coup le corps brûle plus facilement les calories au quotidien.

Côté santé, la natation diminue les risques de développer une maladie cardio-vasculaire ou un diabète, et favorise la mobilité des articulations. 

 

Les bienfaits de la natation sur l'esprit

La natation est un sport qui permet de se détendre, de mieux gérer son stress et de lutter contre son anxiété. Véritable moment de plaisir, il s'agit d'une activité physique qui aide à se vider la tête et se changer les idées.

La pratique de la natation améliore la qualité du sommeil. En faisant travailler tous les muscles du corps, elle donne à celui-ci une fatigue saine et lui permet de trouver le repos plus facilement.

 

Les aspects négatifs de la natation

Bien que peu nombreuses, il existe certaines contre-indications à la natation. Les infections pulmonaires (bronchite, asthme...) et problèmes ORL (angine, sinusite...), les maladies de peau (éczema...) et l'épilepsie en sont les plus connues.

Lorsqu'elle est pratiquée de manière excessive, la natation peut occasionner des désagréments : douleurs musculaires, otites, tendinites, verrues, mycoses, cheveux abîmés...

Il faut donc adopter un bonnet de bain, une hygiène rigoureuse et une attitude raisonnée pour ne pas souffrir des aspects négatifs de la natation. Pour profiter de tous ses bienfaits, il est conseillé de faire au moins deux séances de 30 à 45 minutes par semaine. 

 

Retrouvez notre article : Nagez en toute liberté pour un corps parfait !

 

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user getno
getno , 02 mai 2012
j aime beaucoup la piscine , le hic , c est que je suis beaucoup trop complexée pour me mettre en maillot de bain devant qui que se soit!
Profile picture for user bulledecassis
bulledecassis , 29 mai 2012
C'est bien que dans cet article il y es les points positive mais aussi négative ,c'est vraiment pratique car c'est toujour utile de le savoir !! Bien entendu j'ai retenu surtout les bienfaits pour le coprs et l'esprit,bise
Habib (non vérifié) , 09 septembre 2012
j'ai15 ans je pèse 60 Kg et j'ai mètre,comment la natation peut m'aider a maigrir et avoir un corps sculpté et mince et je prend un peu de taille car je me sens de taille courte, merci j'attends impatiemment vos conseils ...