Mal de gorge : le grog est-il efficace ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.4 / 5 basé sur 8 votes
grog contre mal de gorge

La gorge qui gratte est signe que le rhume n'est pas loin. Avant que le mal de gorge se transforme en douloureuse angine, préparez-vous un bon grog bien chaud. Ce remède de grand-mère, bien plus sain que les médicaments, se révèle être très efficace pour soulager les symptômes.

Les vertus du grog

Cette boisson aux vertus thérapeutiques se déguste très chaude pour éliminer les toxines par la transpiration. Le grog traditionnel est concocté avec de l'eau très chaude, du rhum pour stimuler le système immunitaire et désinfecter l'organisme, du miel pour adoucir la gorge, du jus de citron fraîchement pressé pour sa richesse en vitamine C et une pincée de cannelle aux propriétés antivirales et antimicrobiennes.

Immédiatement après l'ingestion, le corps retrouve un regain d'énergie et se sent prêt à affronter l'hiver.

Bien que très efficace, le grog est déconseillé aux femmes enceinte ou allaitante ainsi que les enfants pour sa teneur en alcool. Consommez-le de préférence le soir avant d'aller au lit, et bien entendu avec modération.

Le grog : un remède composé d'ingrédients naturellement doux pour la gorge

Pour un grog efficace contre le mal de gorge, vous remplacerez l'eau par du lait chaud afin d'adoucir les muqueuses de la gorge. Le citron possède des vertus antiseptiques reconnues pour lutter contre les maux de gorges. Cet agrume se marie à la perfection avec le miel pour renforcer les propriétés antibactériennes du grog. Pour améliorer les bénéfices de ce précieux cocktail, vous choisirez du miel de lavande reconnu pour soigner les maux de gorge et les toux convulsives. Le miel de sapin est d'une redoutable efficacité pour traiter des douleurs de gorge accompagnées de difficultés respiratoires. Le miel d'acacia a toute sa place dans un grog à base de lait pour son agréable légèreté.

La recette d'un grog efficace contre le mal de gorge

Pour faire un grog dans l'optique de prévenir le mal de gorge :

  1. Faites chauffer 20 cl de lait demi-écrémé avec une pincée de cannelle sans porter à ébullition
  2. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de miel et remuez jusqu'à dilution.
  3. Dans un grand mug, versez 4 cl de rhum vieux additionnés à 1/2 jus de citron frais, puis la préparation au lait et miel.
  4. Dégustez votre grog bien chaud avant de vous coucher.