Les crèmes d'amincissement : miracle ou pipo ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
3 / 5 basé sur 4 votes
corps, femme, mesure

Découvrez s'il est réellement utile d'investir dans ce type de produit.

 

Un rituel féminin pré-estival

Chaque année, un peu avant l'été, beaucoup de femmes se laissent tentées par l'achat d'une crème amincissante. Il faut dire qu'entre le maillot de bain, les shorts et les jupettes, la saison estivale n'épargne rien.

Cuisses flasques, ventres mous, bras pendants et fesses celluliteuses n'ont qu'à bien se tenir ! En été, soit on les montre, soit on les cache, mais on doit dans tous les cas trouver des solutions.

Beaucoup de femmes décident donc, en plus du traditionnel régime, de s'acheter une crème amincissante, afin d'accompagner leurs efforts dans cette lutte contre le gras et la peau d'orange.

Mais parmi tout l'offre existante, y'a-t-il des produits de ce type véritablement efficaces ? Et certains sont-ils plus probants que d'autres ? Nous allons tenter de vous aider à y voir plus clair.

 

Les crèmes amincissantes peuvent-elles tenir toutes leurs promesses ?

Depuis une dizaine d'années, elles sont partout. Elles ont envahi les parfumeries, les parapharmacies, et même les pharmacies et les rayons cosmétiques de nos supermarchés.

Elles nous promettent de faire disparaître notre peau d'orange, notre cellulite, nos capitons, et même nos vergetures... de perdre jusqu'à 2 cm de tour de taille en un mois... Et s'affichent de manière ostentatoire.

Comment résister à l'appel des crèmes amincissantes ? Que celle qui n'a jamais cédé à la tentation d'acheter une crème amincissante nous jète la première pierre !

Comment se laisse-t-on convaincre ? Parce que les entreprises qui commercialisent ces produits mettent en avant des résultats de test miraculeux, réalisés par leurs soins, sur plusieurs échantillons de femmes.

En réalité, si elles ne sont pas complètement inutiles, les crèmes amincissantes ne peuvent pas produire de résultats aussi spectaculaires qu'elles l'affirment. Leur efficacité dépend par ailleurs de l'âge, du profil et de l'assiduité de leurs utilisatrices.

D'autres facteurs influent sur leur efficacité : les variations hormonales, le type de cellulite, l'hérédité familiale... Toutefois, ces produits peuvent se révéler, de façon modérée mais visible, bénéfique au corps.

 

Comment choisir sa crème amincissante ?

=> L'offre de crèmes amincissantes est tellement vaste et diversifiée qu'il est bien difficile pour les consommatrices de s'y retrouver. Pour savoir quel produit choisir, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

1°) Identifier le(s) problèmes contre le(s)quel(s) on souhaite lutter : surpoids ? cellulite ? peau d'orange ? capitons ?

2°) Définir les parties de son corps auxquelles on veut s'attaquer : ventre ? cuisse ? fesses ? poignées d'amour ? bras ?

3°) Déterminer l(es) objectif(s) que l'on souhaite attribuer à la crème minceur : affiner la silhouette ? réduire les capitons ? faire disparaître la cellulite ? lutter contre les capitons ? raffermir certaines parties du corps ?

=> Ensuite, il faut choisir sa crème amincissante en fonction de ses composants. Certains sont reconnus comme efficaces alors que d'autres non. Vous devez lire attentivement les ingrédients sur l'emballage.

Les bons composants :

- Le rétinol : il permet de prévenir efficacement contre le stockage des graisses.

- La caféine : véritable brûleur de graisse, elle aurait également la capacité d'éliminer le sucre des cellules.

- Le collagène : il apporterait plus de fermeté et d'élasticité à la peau.

D'autres sont également efficaces, mais dans une moindre mesure. Plus la teneur de ces composants sera importante dans le produit, plus celui-ci sera efficient.

 

Comment appliquer sa crème amincissante ?

Lorsque vous aurez choisi la crème amincissante qui vous correspond, il est important que vous lisiez attentivement les conseils d'utilisation et que vous les respectiez à la lettre, afin de vous assurer le meilleur résultat qu'il soit.

Vous devez appliquer le produit en massage circulaire, de bas en haut et de la gauche vers la droite. Plus vous masserez longtemps, plus ce sera efficace.

Deux à trois fois par semaine, nous vous conseillons de réaliser un gommage corporel afin de permettre au produit de bien pénétrer et d'avoir une meilleure action.

Qu'elle soit efficace ou non, l'effet drainant du massage et le côté hydratant de la crème seront bénéfiques à votre corps. Le fait de prendre soin de vous vous permettra aussi de vous sentir plus belle.

La crème amincissante représente un " plus " positif mais pas la solution ultime. Si vous souhaitez véritablement modifier votre silhouette, rien ne vaut une alimentation saine et équilibrée, et la pratique régulière d'une activité sportive.