Comment faire pousser ses cheveux plus vite ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 9 votes
femme, brune, cheveux, long

Découvrez toutes nos astuces pour accélérer la pousse de vos cheveux.

Bon à savoir sur nos cheveux...

Selon les personnes (leur alimentation, leur hygiène de vie, leur hérédité, leur lieu d'habitation, les saisons...), les cheveux poussent naturellement de 0,8 cm à 1,5 cm par mois.

Les conseils que nous allons vous donner vous permettront d'augmenter significativement la pousse de votre chevelure mais vous n'obtiendrez pas pour autant des résultats spéctaculaires.

Il faut rester réaliste, toutefois, ces astuces vous permettront, à terme, d'obtenir plus rapidement la longueur de cheveux que vous désirez. Nous rappelons que l'efficacité de ces conseils varieront, encore une fois, selon les personnes.

Il faut par ailleurs se méfier des shampoings qui promettent des résultats miracles, généralement coûteux et vendus par correspondance par des instituts dont on ne connaît ni l'origine, ni les faits d'arme...

Si vous souhaitez passer d'un carré à une belle longueur de chevelure, en peu de temps, la seule solution réelle envisageable est la pose d'extensions, d'ailleurs très tendance à l'heure actuelle.

 

Astuce n° 1 : soigner ses cheveux au quotidien

Notre premier conseil est tout simple, l'évidence même, mais il établit pourtant les bases, l'élément indispensable à une belle pousse de cheveux : il faut les soigner !

On les chouchoute avec un shampoing adapté et un soin que l'on applique un à deux fois par semaine. Et on évite tant que possibles les erreurs capillaires !

 

Astuce n° 2 : avoir une bonne alimentation

Certains aliments sont particulièrement bénéfiques à la pousse accélérée des cheveux : il s'agit des poissons gras (saumon, sardines, thon...), des huiles végétales (olives, pépins de raisins, tournesol...), des graines et des céréales...

Attention toutefois à ne pas en faire des abus ! Si ils sont bon pour la beauté des cheveux, ces aliments ne le sont pas toujours pour la ligne ! 

 

Astuce n° 3 : masser son cuir chevelu

En plus d'être particulièrement agréable, le massage délicat du cuir chevelu permet de l'oxygéner, de stimuler la circulation sanguine et ainsi de booster la pousse de ses cheveux.

Vous pouvez également vous faire masser par votre conjoint... A réaliser quand vos cheveux sont secs ou pendant le shampoins, pendant 10 à 15 minutes environ.

 

Astuce n° 4 : couper les pointes à la pleine lune

Une légende ancestrale veut que la pleine lune favorise la croissance de la chevelure. Il existe par ailleurs un postulat qui dit que le fait de couper ses cheveux stimule leur repousse...

Combiner les deux et vous obtiendrez une de nos astuces : couper vos pointes d'un demi-centimètre les soirs de pleine lune leur permettraient de pousser de deux centimètres par mois ! Rien ne coûte d'essayer...

 

Astuce n° 5 : consommer de la levure de bière

La levure de bière est riche en vitamines, acides aminés et sels minéraux, qui sont reconnus comme étant particulièrement nourrissants pour la chevelure.

Egalement très bonne pour les ongles, on la consomme en la mélangeant à la nourriture. Il convient d'en faire régulièrement des cures. Peu coûteuse, on peut l'acheter en pharmacie, parapharmacie et grandes surfaces.

 

Astuce n° 6 : appliquer de l'huile essentielle de romarin

L'huile essentielle de romarin est à appliquer sur toute la chevelure, de la racine jusqu'aux pointes (6 gouttes environ), puis à laisser poser pendant au moins une demi-heure.

Si cela ne vous gêne pas pour dormir, vous pouvez aussi choisir de la laisser posée toute la nuit. Puis il convient de faire un shampoing pour l'éliminer. A renouveler une fois par semaine.

 

Astuce n° 7 : opter pour les compléments alimentaires

Commercialisée en pharmacie, parapharmacie et grandes surfaces, ces petites gélules magiques sont composées d'oligo-éléments, de fer, de calcium, de magnésium ou de sels minéraux...

Même si elles sont disponibles sans ordonnance, il convient de demander conseil à son pharmacien. En cure de plusieurs semaines, elles se consomment par voie orale. 

 

Astuce n° 8 : profiter du soleil

N'avez-vous jamais remarqué que vos cheveux poussaient plus vite en été ? Cela s'explique simplement : la chaleur du soleil stimule leur croissance.

Toutes les sources de chaleur auront le même effet... Attention toutefois de ne pas abuser du soleil - dangereux pour la peau - ou du sèche-cheveux - extrêment desséchant.