Soin des cheveux : les cinq erreurs à éviter

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 6 votes
soins cheveux blonde

Certains gestes quotidiens peuvent abîmer votre jolie chevelure...

1. Se laver les cheveux pas assez ou trop souvent

La fréquence des shampoings est un élément très important à prendre en compte pour avoir de beaux cheveux. Se les laver tous les jours est une aussi grosse erreur que de ne les laver qu'une fois par semaine.

Le risque, c'est qu'ils soient trop secs ou au contraire trop gras. Le meilleur rythme correspond à un shampoing tous les deux-trois jours, selon son profil capillaire. Mais également après avoir fait du sport ou pris la pluie.

2. Utiliser un shampoing inapproprié

Il n'y a rien de pire pour agresser le cuir chevelu et avoir une chevelure terne que d'utiliser un shampoing qui ne convient pas à son type de cheveux.

Racines grasses, pointes sèches, démangeaisons, croutes, fourches... sont autant de problèmes capillaires qui pourraient vous tomber sur la tête (c'est le cas de le dire !) si vous utilisez le mauvais shampoing.

Pensez à faire un diagnostic capillaire dans votre salon de coiffure. En effet, si vous avez les cheveux bouclés, ondulés, afros, qui manquent de volume... vous avez besoin d'un shampoing parfaitement adapté à la structure de vos cheveux.

3. Oublier de faire un soin

Après le shampoing, il est impératif d'avoir le réflexe de poser un masque capillaire ou un soin sans rinçage, adapté à la nature de ses cheveux.

Dans le cas d'un produit qu'il faut rincer, on le laisse poser 10 minutes environ et on veille ensuite à bien éliminer tous les résidus avec le jet d'eau, afin de ne pas graisser et ternir la chevelure.

Il est important d'avoir recours à ce genre de soins car le shampoing ne fait que nettoyer les cheveux alors que le masque permet de les nourrir, de les protéger et de les sublimer.

4. Brosser ses cheveux mouillés

Erreur fatale ! Il ne faut surtout pas brosser une chevelure mouillée ou humide !  Il n'y a rien de pire pour casser la structure des cheveux et les abîmer.

Pour les démêler, on utilise plutôt un peigne à grosses dents, que l'on passe dans la chevelure avec douceur. Les cheveux sont en effet deux fois plus fragiles lorsqu'ils sont mouillés.

5. Faire un mauvais séchage

Si vous êtes une habituée des brushings, mieux vaut estomper l'eau avec une serviette dans un premier temps, puis laisser sécher vos cheveux à l'air libre. L'utilisation du lisseur ou du sèche-cheveux doit se faire au dernier moment.

Le lissage intervient en effet une fois que la chevelure est quasiment sèche afin d'abîmer le moins possible les cheveux et d'obtenir un résultat optimal.

Il est important de ne pas faire plus de deux brushings par semaine, quel que soit le type d'appareil utilisé. Enfin, on opte pour des plaques en céramique de qualité et un séchoir dernière génération.

Crédit photo : Jean Louis David