Petit lexique des croisades alimentaires !

Petit lexique des croisades alimentaires !

Page 5 / 5

En conclusion

Il n'y a rien de mauvais en soi, pas plus un bon steak-frites qu'un sandwich de pain à la farine de châtaigne garni de tofu et de graînes alfafa arrosées de lait de soja. Ce qui est dangereux, c'est de devenir monomaniaque, obnubilé par le dogme du « manger sain » donnant illusoirement à l'individu un sentiment de toute puissance, de maîtrise totale de son corps (par extansion de sa vie) pouvant mener à terme (et de plus en plus fréquemment) à une pathologie de l'alimentation, au même titre qu'anorexie et boulimie. L'adepte de la « pureté diététique » s'invente des règles alimentaires strictes, prive son corps d'omnivores de la diversité nutritionnelle dont il a besoin, se crée des carences. L'alimentation saine devient une obsession, les repas se retrouvent planifiés des jours à l'avance, l'aspect convivial et joyeux, la notion de plaisir en sont complètement bannis au profit de la notion de devoir, de droiture, d'interdit assorti de culpabilité, voire de punition (jeun) en cas d'ingestion d'aliments prohibés car supposés dangereux.

Si vous pensez être sur la pente savonneuse vers l'orthorexie (ou si vous soupçonnez quelqu'un de votre entourage), il ne faut pas hésiter à faire le test de Bratman sur l'orthoroxie nerveuse,  www.masef.com/scores/orthorexietestbratman.htm. et en cas de plus de 4 réponses positives, consulter rapidement un médecin spécialiste. Car, l'important, c'est de ne pas oublier que Life (et surtout  food...) is beautyfull sista' !

Page prcdente
Auteur : Elodie TROUVE


Donnez votre avis !
12 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Tout d'abord je tiens dire que j'ai beaucoup aim lire cet article. Il est trs bien crit et plein d'humour. Quant mon avis sur la question, et bien si on veut continuer prendre du plaisir en mangeant, vaut mieux ne pas se poser trop de questions. Et puis ce n'est pas en se privant ou en liminant tel aliment que l'on va tre l'abris des infections et autres problmes.
jennie83  | le 25/12/2009 17:08
 
Moi,je pense qu il faut continuer,ou se mettre a manger de tout sans excs bien sur,evitant le trop gras,le trop sucr,manger equilibr,sans s en faire tout "un plat" lol...
hugui  | le 26/12/2009 23:54
 
Oui il faut se faire plaisir sans trop abuser sinon si on doit faire atention a tous ce que l'on mange ca n 'a plus d'interets
majid57  | le 29/12/2009 01:17
 
Ce message a t supprim par Femmezine
optimist2009  | le 09/02/2010 21:35
 
Manger quilibr tout en se faisant plaisir
alexandra45  | le 10/02/2010 12:02
 
Bien manger!!! avec plaisir
aurelialola  | le 11/02/2010 15:20
 
Il faut pouvoir se faire plaisir par moment, mais pas tout les jours quand meme
oulacdur  | le 17/02/2010 23:14
 
Et oui le mieux c'est de manger de tout avec moderation des ecarts oui mais occasionnellement
ptitesesse  | le 01/03/2010 18:35
 
Manger normalement c'est le grignotage qui fait grossir
sandrine82  | le 06/04/2010 22:02
 
Il est certain qu'il faut manger quilibr, mais l'quilibre rside dans la varit. Ne pas s'interdire un aliment, ne pas le surconsommer non plus. Comme les anciens, manger en fonction des saisons, cela nous aidera facilement modifier l'alimentation en fonction de la mto.
tekila  | le 19/04/2010 16:52
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Le problème des déserts médicaux en France
  • Ces pays où les femmes meurent en couches
  • 100 millions de femmes disparues dans le monde : la rév...
  • Le déni de grossesse
  • Petit lexique des croisades alimentaires !
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr