J'embauche une assistante maternelle

J'embauche une assistante maternelle

Tous nos conseils pour recruter une bonne assistante maternelle.

 

Pourquoi embaucher une assistante maternelle ?

Vous venez d’accueillir bébé dans votre foyer et vos congés parentaux sont sur le point de se terminer. Comme beaucoup de parents, vous ne vous y êtes pas pris suffisamment à l’avance et vous n’avez pas pu obtenir une place en crèche pour votre enfant. Il ne vous reste plus qu’une solution : avoir recours aux services d’une « nounou », c’est-à-dire d’une assistante maternelle privée (agréée par le département).

Ces professionnelles spécialisées accueillent et gardent les enfants âgés de 0 à 6 ans au sein de leur domicile. Elles sont toutes passées par la formation reconnue d’assistante maternelle, ce qui garantit aux parents que leur enfant est entre de bonnes mains.

En effet, les assistantes maternelles ne se contentent pas de surveiller et de nourrir les enfants dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, elles ont également pour rôle de les éveiller et de leur apprendre à communiquer, au travers d’activités ludiques.

 

Comment bien choisir son assistante maternelle ?

Aujourd’hui, plus de 300 000 assistantes maternelles exercent en France, et vous serez certainement rassuré de constater qu’elles sont nombreuses dans votre ville. Toutefois, ne vous réjouissez pas trop vite, car trouver une assistante maternelle relève souvent du parcours du combattant.

Entre celles qui n’ont plus de places, celles qui n’acceptent que les enfants d’un certain âge, celles qui pratiquent des tarifs trop élevés… votre choix pourrait bien être très vite restreint. Par ailleurs, avant d’embaucher une assistante maternelle, vous devez vous assurer que celle-ci conviendra à votre enfant et à vous-même.

La première étape consiste donc à appeler les professionnelles référencées sur la liste officielle, en privilégiant celles qui habitent à proximité de votre domicile, pour des raisons de praticité évidentes. Vous pourrez faire un premier tri, en écartant celles qui n’ont plus de disponibilités et celles avec qui il n’y a pas eu réellement d’accroche au téléphone.

Une fois votre sélection effectuée, prenez rendez-vous pour les rencontrer et observer scrupuleusement le cadre de vie qu’elles proposent. Cette entrevue doit vous permettre de confirmer ou d’infirmer l’impression positive que vous avez eue au téléphone.

Idéalement, le lieu doit être agréable, propre, sécurisé, adapté aux tous petits et disposer de nombreux jeux d’éveil. N’hésitez pas à aborder avec l’assistante maternelle tous les points qui vous posent question (que cela concerne le domicile, le nombre et l’âge des enfants gardés, les repas, les jeux d’éveil ou l’organisation des journées…).

De cette manière, vous verrez également si le contact passe bien et si elle est à votre écoute. Vous devez par ailleurs évaluer l’intérêt que l’assistante maternelle porte aux enfants en général et au vôtre en particuliers. Pour ce faire, rien de plus simple : emmenez votre bébé avec vous et questionnez les autres parents si possible.

De manière globale, vous devez ressentir une atmosphère positive… fiez-vous donc à votre instinct ! Pour affiner votre choix final, prenez également en compte le prix, la durée du contrat, le feeling…

 

Quelles sont les démarches administratives à effectuer ?

Dans un premier temps, vous devez vous procurer la liste des assistantes maternelles de votre ville, ou de votre quartier si vous habitez dans une agglomération importante. Pour cela, rien de plus simple car l’administration vous facilite grandement la tâche : en effet, vous pouvez obtenir ce fameux listing auprès de votre mairie, du service de Protection Maternelle Infantile (PMI) ou du Relai d’Assistantes Maternelles (RAM) de votre ville.

Une fois l’assistante maternelle choisie, vous devrez en informer votre CAF (qui transmettra le dossier au centre « Pajemploi » de l’URSSAF de votre département pour vous donner le statut de parent employeur). Il s’agira ensuite de signer un contrat de travail avec votre assistante maternelle (qui mentionnera les conditions et le revenu), établir des fiches de salaire à la fin de chaque mois et en faire la déclaration mensuelle auprès de l’URSSAF.

Important : votre assistante maternelle doit être agréée par le département, affiliée à la Sécurité Sociale et posséder une assurance de responsabilité civile professionnelle (qui implique les possibles dommages causés ou subis par les enfants gardés, même durant les transports si déplacements en voiture il y a).

 

Si vous êtes un parent qui ne travaille pas ou qui exerce à mi-temps, vous pouvez également opter pour la Halte-garderie.

 

Rebecca LAZZERINIAuteur : Rebecca LAZZERINI
Donnez votre avis !
2 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Swann
Je viens de lancer un site internet de mise en relation entre parents et nounous qui permet aux assistantes maternelles (ainsi qu'aux nounous et baby-sitters) de se créer un profil détaillé pour aider les parents à bien choisir. De plus, nous vérifions les identités, références et qualifications des nounous inscrites sur notre site.
Il y a encore bien d'autres fonctionnalités pour permettre aux parents de trouver la nounou dont ils ont besoin mais il serait trop long d'en faire liste.
Je vous laisse donc découvrir le site : http://www.zenanny.com
Swann  | le 03/08/2011 à 19:22
 
C'est vraiment important le choix de l'assistante maternelle. J'en ai eu deux dont la première vraiment super mais elle a déménagé du coup , on a été obligés changer. Et là le manque de temps nous a fait mal choisir.Et on a été obligés de rompre le contrat et finalement ma puce est allée en crêche, ce qui finalement me convenait mieux comme mode de garde. Il faut vraiment prendre son temps dans le choix de l'assistante maternelle, et bien respecter le temps d'adaptation. Ne pas hésister à aller la voir plusieurs fois avant de faire son choix, ça permet de la connaitre un peu et d'éviter de se tromper.
minimag85  | le 04/09/2011 à 19:14
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • J'embauche une assistante maternelle
  • Mum & babe, un moment à soi avec bébé
  • Un rêve de Darwin, une expédition au bout du monde !
  • Service Faciléo de la SNCF
  • Garde alternée : qui touche les allocations familiales ...
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr