Perte des dents de lait étapes et âge ?

Perte des dents de lait étapes et âge ?

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette étape importante de la vie de votre enfant.

Votre enfant a perdu sa première petite dent, il va falloir vous préparer à la période des sourires à trous ! Une bouche constellée de petits trous noirs se fera ensuite envahir par des quenottes qui paraissent démesurées sur ce petit visage. Quelles sont les étapes de la constitution de la dentition, de la percée des dents de lait à l'arrivée des dents définitives ?

Avant les premières dents

Les premiers bourgeons des dents sont déjà présents dans la mâchoire de bébé alors qu'il est encore bien au chaud dans le ventre de maman. Après sa naissance, le nourrisson voit doucement apparaître les dents de lait. Généralement, la toute première quenotte arrive entre cinq mois et un an. Cette percée s'accompagne de douleurs, contrairement à la poussée des dents définitives totalement indolore. Il existe heureusement des gestes simples pour soulager les gencives et transformer ce moment en heureux événement pour toute la famille. Les parents peuvent ainsi masser délicatement les gencives à l'aide d'une brosse à dents dotée d'une tête en élastomère. Bébé réclamera ce soin, c'est d'ailleurs l'âge où il s'amuse à tout mordiller !

Une étape importante dans la vie d'un enfant

Perdre ses dents de bébé est un joli passage qu'il est formidable de célébrer pour aider votre enfant à grandir. La perte des dents de lait coïncide avec le développement de son autonomie. Il est alors fier d'exhiber un large sourire à trous ! Toutefois si votre bout de chou a peur de quitter l'enfance, il est essentiel de lui expliquer que ce processus naturel est indispensable pour laisser la place aux dents définitives, bien plus solides pour croquer dans tout ce qu'il aime.

Le nombre de dents de lait

La bouche d'un enfant de trois ans compte vingt dents de lait, alors que celle d'un adulte en contient trente-deux, à l'exception des personnes dénuées de dents de sagesse.

Les deux incisives médianes inférieures font leur apparition aux alentours de six mois. Entre huit et dix mois, c'est au tour des deux incisives médianes supérieures, suivies par les deux incisives latérales supérieures vers onze mois, puis les deux incisives latérales inférieures entre douze et quatorze mois.

Bébé a alors huit petites dents à un an. Jusqu'à dix-huit mois surgissent les prémolaires inférieures et supérieures, tandis que les canines inférieures et supérieures peuvent sortir jusqu'à vingt-quatre mois.

A deux ans, les deux deuxième molaires inférieures et les deux deuxièmes molaires supérieures peuvent apparaitre jusqu'à trente mois.

A quel âge tombent-elles ?

Les dents de lait se font déloger par les dents définitives vers les six ans de l'enfant, parfois cinq ans. Les premières à tomber sont les incisives centrales puis latérales, les canines vers onze ans, les prémolaires à douze ans et les molaires à treize ans.

La constitution de la dentition définitive de votre bout de chou se poursuit par les huit molaires définitives qui s'extraient vers treize ans, et enfin les dents de sagesse à partir de dix-huit ans.

Que faire si elles bougent ?

Vous pouvez arracher la dent de lait. Afin de la retirer sans faire mal à l'enfant, racontez-lui une histoire pendant que vous accrochez la dent à un fil afin de lui détourner l'attention. Lorsqu'il sera captivé par votre récit, tirez la dent d'un coup sec. Ainsi, il n'aura pas le temps d'appréhender et ne ressentira quasiment pas de douleur. Il est également possible d'utiliser l'alimentation. L'enfant peut croquer dans une pomme, en faisant bien attention de ne pas l'avaler. Manger un bonbon mou peut également être une bonne solution pour éviter bien des souffrances.

Rédaction FemmezineAuteur : Rédaction Femmezine
Donnez votre avis !
Vite ! Vous pouvez être la première à réagir !
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Comment expliquer la mort à son enfant ?
  • A quel âge peut-on faire percer les oreilles de sa fill...
  • Comprendre la phobie scolaire
  • Aider son enfant à travailler : mission impossible ?
  • L’autisme : comprendre la maladie pour mieux la soigner...
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr