La diversification alimentaire du bébé

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 8 votes
La diversitication alimentaire du bébé

L’élaboration des repas du bébé reste complexe pour les jeunes parents.

 

L’alimentation du bébé à partir de six mois

Jusqu’à ses six mois, le bébé se nourrit exclusivement de lait maternel (Au sein ou au biberon). A partir de son sixième mois, les parents peuvent introduire de nouveaux aliments dans l’alimentation du bébé.

Ainsi, les fruits et légumes font leur apparition ! Côté fruits, les pédiatres autorisent : la banane, la pomme, la poire, le coing, la pêche et l’abricot, à conditions qu’ils soient lavés, épluchés, mixés et cuits sans ajout de sucre. Le bébé a droit à une cuillère à soupe de fruits mixé par jour.

Côté légumes, le nourrisson peut découvrir le goût de la carotte, de la courgette, du navet, de la pomme de terre, de l’épinard, du haricot vert, de la tomate, des petits poids et du poireau. Là encore, les parents doivent cuire les légumes à la vapeur sans ajouter ni sel, ni matières grasses. Le bébé a droit à deux cuillères à soupe maximum de légumes le midi.

Six mois est également l’âge où l’on introduit les céréales dans l’alimentation du bébé. Les céréales infantiles spécifiques (diastasées sans gluten ni sucre, ni arôme artificiel) sont à diluer dans le biberon du nourrisson (une cuillère à soupe par mois d’âge au quotidien).

 

De sept à huit mois, l’alimentation du bébé s’enrichit

A partir du septième mois, le bébé voit apparaître deux nouveaux légumes dans son alimentation : le céleri et la crème d’asperges (trois cuillères à soupe par jour maximum).

Mais il voit surtout apparaître les protéines dans son assiette : jaune d’œuf (bien cuit et écrasé, ¼ par jour), viandes maigres (bœuf, veau, poulet sans peau, jambon blanc sans gras) et poissons maigres (colin, cabillaud, sole, turbot…).

Le bébé a droit à une cuillère de viande ou poisson par jour, qui doit être cuit sans matières grasses puis mixé. A cet âge-là, le nourrisson voit également les féculents introduits dans son alimentation, avec deux cuillères à soupe de petites pâtes ou de semoule par jour.

A partir de sept mois, le bébé commence à avoir droit aux bonnes choses qui ont du goût : biscuit à la cuiller ou crouton de pain (une fois par jour), 30 ml de jus de fruits par jour (fait maison ou 100 % pur jus pasteurisé sans sucre ajouté), laitages au lait infantile (sans sucre ajouté) et une cuillère à café journalière d’huile ou de beurre.

 

De neuf à douze mois, l’alimentation de l’enfant s’agrémente encore

A partir du neuvième mois, le bébé voit apparaître de nombreux autres légumes dans son alimentation : champignon, aubergine, bette, brocoli, endive, artichaut, poivron, potiron, courge et même les champignons.

L’enfant peut manger trois à sept cuillères à soupe de légumes cuits et mixés par jour. Le riz, et les viandes et poissons dits gras s’invitent enfin dans l’assiette pour le plat de résistance !

Le fromage à pâte molle (deux cuillères à café par jour) et de nombreux autres fruits viennent compléter les desserts de bébé : prune, kiwi, cassis, ananas, clémentine, fraise, framboise, groseille, melon, mûre, mirabelle, orange, pamplemousse, raisin et fruits exotiques… crus ou en compotes, à raison de deux fois par jour.

 

De douze mois à trois ans, l’enfant commence à manger comme un adulte

A douze mois, seul le petit déjeuner de l’enfant s’agrémente : il a droit à une cuillère à café de cacao dans le lait et à des céréales peu sucrées.

Sinon, peu de nouveaux aliments s’ajoutent dans les repas du bébé (outre le fromage pasteurisé à raison de 30 g par jour), mais les quantités augmentent. Ainsi, l’enfant a droit à 150-300 g de fruits et de 150 à 300 g de légumes par jour.

Pour les protéines, il peut consommer un œuf entier (une fois par semaine), et trois cuillères à soupe de petits morceaux de viandes ou de poisson par jour.

A partir de vingt-quatre mois, l’enfant a désormais droit à tous les légumes. Dès l’âge de deux ans, l’enfant peut manger (une fois par semaine) des fruits et légumes secs, des frites ou des chips, et même des crustacées !

Mais attention aux risques d’allergies, vous devez vous assurer auprès de votre pédiatre qu’il n’est pas dangereux pour votre enfant de consommer ces aliments. 

Enfin, privilégiez les produits bio dans l'alimentation de votre bébé car c'est bon pour lui !

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user audreyd24
audreyd24 , 19 juin 2011
Bonsoir,
Je trouve cet article très intéressant. Je suis moi même en plein dans ce sujet car j'ai une petite fille en pleine diversification alimentaire. Ce n'est pas toujours évident surtout lorsque c'est un premier enfant.