Comment expliquer la mort à son enfant ?

Comment expliquer la mort à son enfant ?

Retrouvez tous nos conseils pour trouver les mots justes.

Aborder la mort sans tabou

La mort est un phénomène naturel mais néanmoins angoissant, aussi bien pour l'adulte que pour l'enfant. Il se peut qu'un évènement, comme le décès d'un animal de compagnie ou d'un proche, ou la simple curiosité, amène votre enfant à se poser des questions.

Cela est parfaitement normal et il est important que vous lui répondiez afin de ne pas faire naître davantage d'angoisse. Il est en outre déconseillé de cacher un décès à un enfant, car cela ne le protège pas, au contraire.

Les enfants sont sensibles, ils ressentent tout ce qu'il se passe. Vos efforts pour étouffer l'évènement ne l'amèneront que davantage à se poser des questions et à l'inquiéter. On évite donc les silences et les non-dits.

Par ailleurs, votre enfant doit savoir que la mort existe car c'est ainsi que va la vie. Vous devez donc lui expliquer les choses clairement et simplement, et répondre à ses questions avec délicatesse.

Il est toutefois fortement déconseillé d'avoir recours à des métaphores du type " papi est au ciel " ou " mamie s'est endormie pour toujours ", car l'enfant n'est pas capable de les comprendre et il en fera une interprétation différente de la vôtre.

 

Accompagner l'enfant après un décès

Lorsque l'enfant a compris que la personne est " partie " et qu'il ne la reverra plus, parce qu'elle est morte, il peut avoir des réactions aussi surprenantes qu'inattendues. Dans tous les cas, vous devez être à ses côtés.

Certains enfants n'ont aucune réaction dans un premier temps, semblent indifférents mais peuvent marquer le coup par la suite, de deux manières : soit en culpabilisant de ne pas éprouver de tristesse, soit faisant des crises d'angoisses de manière différée.

C'est pourquoi il est important que vous ameniez votre enfant à exprimer ce qu'il ressent face à un décès. Quels que soient la teneur de ses propos, il doit pouvoir dire sans gênes ce qu'il éprouve.

Certains enfants pleurent, d'autres ne versent jamais aucune larme, c'est ainsi. Vous devez dans tous les cas être aux côtés de votre enfant pour le réconforter, bien que vous soyiez vous-même très touchée par le décès.

Lorsqu'il s'agit du décès d'un membre de la famille proche (parents, frère-soeur), il est recommandé de faire suivre l'enfant par un psychiâtre, car les parents eux-mêmes très affectés, ne sont pas toujours en mesure de répondre à l'enfant de manière adéquate.

 

En résumé, les erreurs à éviter :

- Cacher un décès à un enfant,

- Ne jamais évoquer la notion de mort ou faire des mystères autour de ce phénomène,

- Avoir recours à des figures de styles pour expliquer la mort,

- Penser que si il ne réagit pas, c'est qu'il est insensible au décès et qu'il va bien,

- L'éloigner du domicile durant la période de deuil,

- Ne jamais parler de la personne défunte : au contraire, encouragez-le à garder des objets d'elle en souvenir,

- Ignorer la peine de l'enfant.

 

Rebecca LAZZERINIAuteur : Rebecca LAZZERINI
Donnez votre avis !
1 commentaire
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
BIENVENUE : LE PRÊT ENTRE PARTICULIERS EN LIGNE SANS FRAIS UNE ÉQUIPE TRÈS DYNAMIQUE A LA TACHE

Mme Francoise BEDET , vous disposez d'un capital qui servira à octroyer des prêts particulier à court et long terme à toute personne sérieuse voulant de ce prêt. Pas de souci même si vous êtes fiché dans votre pays et n'avez pas accès au financement veuillez me contactez par mail: Bedetfinance53@gmail.com pour avoir connaissance des conditions d'octroi de prêt et de financement auprès des grandes banques européennes sans tracasseries et dire adieu à vos problèmes financiers.
veuillez noter les domaines dans lesquels je peux vous aider pour la réalisation de vos projets ou vous sortir de l'impasse


* Financier

* Prêts à l'investissement

* Rachat de crédit

* Prêts personnels

Ps : Sachez que nous travaillons à votre satisfaction, vous pouvez suivre votre dossier en ligne afin de connaître son évolution.

Veuillez me contactez par mail : Bedetfinance53@gmail.com
bedet  | le 01/10/2018 à 16:40
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Comment expliquer la mort à son enfant ?
  • A quel âge peut-on faire percer les oreilles de sa fill...
  • Comprendre la phobie scolaire
  • Aider son enfant à travailler : mission impossible ?
  • L’autisme : comprendre la maladie pour mieux la soigner...
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr