Tout savoir sur la cystite

Découvrez comment lutter contre les infections urinaires.

Qu'est-ce que la cystite ?

La cystite est une inflammation de la vessie, plus connue sous le terme d'" infection urinaire ". Elle touche principalement les femmes pour des raisons anatomiques : elles ont en effet un urètre plus court que celui des hommes ce qui facilite l'arrivée des bactéries dans la vessie.

Douleurs au niveau du bas ventre, brûlures du vagin, envie continuelle d'uriner et douleurs lors de miction (le fait d'uriner), difficultés à rester en position assise... comptent parmi les symptômes les plus courants.

 

Qu'est-ce qui provoque une infection urinaire ?

La cystite est généralement provoquée par une infection bactérienne, mais elle peut également être médicamenteuse (c'est à dire engendrée par la prise de certains médicaments), ou de manière plus rare, due à un traitement de chimiothérapie.

Les femmes enceintes sont plus souvent sujettes aux cystites. Le problème de l'infection urinaire, c'est qu'il s'agit souvent d'un mal chronique.

 

Comment prévenir la cystite ?

Il existe différentes manières de prévenir l'infection urinaire. Tout d'abord, il est important de bien boire, de consommer régulièrement des cranberries (sous forme de jus ou de gélules) et des aliments contenant des fibres. On évite l'alcool et la cuisine épicée.

Il est également essentiel de ne pas se retenir d'uriner et de bien vider sa vessie à chaque passage aux toilettes. Enfin, il est impératif de s'essuyer de l'avant vers l'arrière, d'avoir une bonne hygiène intime et des sous-vêtements propres.

 

Comment traiter l'infection urinaire ?

La prévention, avec des gestes simples (cités ci-dessus), est la première attitude à adopter. Si la gêne urinaire et les différents symptômes surviennent et persistent, il est recommandé d'aller voir son médecin traitant.

Le praticien effectuera un examen, et dans le cas d'une cystite bactérienne avérée, il prescrira des antibiotiques. Les symptômes disparaissent généralement au bout de quatre jours. Il faudra rester vigilante par la suite, en appliquant tous les conseils de prévention.

 

Rebecca LAZZERINIAuteur : Rebecca LAZZERINI
Donnez votre avis !
4 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Merci Rebecca LAZZERINI pour cet article très intéressant.
tatou2  | le 22/12/2012 à 21:45
 
Article bien complet.. Pour avoir souvent souffert de ça, je n'en souhaite a personne n'en ayant jamais eu. En tout cas il est vrai que cela m'a fait prendre de nouvelles habitudes importantes beaucoup mieux pour moi comme de ne pas me retenir comme j'en avais l'habitude
xlillyx80  | le 30/12/2012 à 23:25
 
Alors mon médecin m'a conseillé l'été dernier une cure de gellules de cranberries
un truc génial plus de cystite de tout l'élé
il faut compter dans les 30 euros pour deux mois mais c'est vraiment éfficace
non remboursé bien sur par la sécu
isa169  | le 02/01/2013 à 07:25
 
citron
En prenant régulièrement du jus de citron dans un bol d'eau chaude ça passe très vite !!
citron  | le 04/02/2013 à 19:57
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Comment soulager les jambes lourdes ?
  • Ménorragie : Que faire en cas de règles abondantes ?
  • Piqûres de guêpe : que faire ?
  • Accro au sucre : à l'aide !
  • Piqûres de méduse : que faire pour soulager ?
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr