Les secrets d'une bonne haleine

Les secrets d'une bonne haleine

Retrouvez toutes nos astuces pour avoir toujours bonne haleine.

D'où vient la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine peut avoir plusieurs origines. Il est important d'identifier la cause d'une bouche malodorante afin d'y apporter la bonne solution.

La mauvaise haleine peut être due à l'ingestion d'aliments à l'odeur forte et tenace (ail, oignon, poisson...), à un brossage mal-effectué (des dents et de la langue), à une mauvaise hygiène bucco-dentaire (caries, dents pourries, infection...), à des problèmes hépatiques...

 

La mauvaise haleine du matin

La mauvaise haleine du matin est due à l'accumulation de bactéries dans la bouche, qui a tendance à s'assècher durant la nuit. Parfois, le simple fait de boire un verre d'eau peut donc atténuer l'odeur fétide.

Pour prévenir contre la mauvaise haleine du matin, il faut réaliser un bon brossage des dents et de la langue le soir, durant deux minutes environ, en effectuant des mouvements circulaires, avec un dentifrice adapté.

Le matin, pour avoir bonne haleine au réveil pour votre amoureux, vous pouvez également manger un fruit ou vous rebrosser les dents, mais attention à ne pas irriter vos gencives.

 

La mauvaise haleine en journée

En journée, il peut arriver d'avoir mauvaise haleine malgré un brossage correct des dents et de la langue, et une bonne hygiène bucco-dentaire.

Attention aux aliments que vous mangez ! Certains laissent une odeur dans votre bouche pendant longtemps, et ce, malgré un brossage dynamique, les chewing-gums à la menthe et le spray pour l'haleine !

Des carries, des dents cassées, une infection buccale... peuvent également être à l'origine de votre mauvaise haleine. Dans ce cas, il est impératif de consulter votre dentiste.

La mauvaise haleine peut également venir de l'estomac : il est fréquent que les personnes qui ont faim sentent de la bouche. Dans ce cas, une seule solution : mangez ! Les troubles digestifs donnent également un souffle fétide.

Enfin, la mauvaise haleine peut s'expliquer par des problèmes hépatiques, ainsi que des infections du nez et de la gorge. Dans ce cas, vous devez consulter votre médecin traitant.

 

Rebecca LAZZERINIAuteur : Rebecca LAZZERINI
Donnez votre avis !
5 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
chicologue
Bonjour,
tout d'abord, une carie (un seul 'r') donne rarement mauvaise haleine, sauf quand elle atteint le système vasculo-nerveux de la dent. Il y a alors un abcès (infection).
Le tartre et tout défaut d'hygiène buccodentaire entraine une accumulation de bactéries qui a tendance à donner une halitose 'mauvaise haleine'. Il est impératif de brosser les dents, les gencive avec douceur et la langue qui sont les zones où les bactéries s'accumulent, après chaque ingestion de nourriture.
Si ça ne règle pas le problème d'halitose, consulter un dentiste au moins une fois par an.
Si le problème ne vient pas de la bouche, consulter un médecin.
bonne fin de semaine
chicologue  | le 28/01/2012 à 08:04
 
Un petit conseil ayurvédique pour la santé buccale et pour vaincre les problèmes de mauvaise haleine : machez de la cardamone.

Le goût paraît un peu étrange au début mais on s'y habitue vite. J'ai fini par adorer et je ne peux plsu m'en passer.

Et puis, c'est très pratique au bureau...
moduzz  | le 18/05/2012 à 10:14
 
Merci pour la coquille !
C'est corrigé !
femmezine  | le 04/09/2012 à 17:21
 
Bien ce laver les dents!!
coco70400  | le 18/09/2012 à 14:48
 
Gourmandiise
Se brosser les dents minimum matin et soir ( toujours avoir des chewing gum sur soit. )
Gourmandiise  | le 21/03/2013 à 18:33
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Comment soulager les jambes lourdes ?
  • Ménorragie : Que faire en cas de règles abondantes ?
  • Piqûres de guêpe : que faire ?
  • Accro au sucre : à l'aide !
  • Piqûres de méduse : que faire pour soulager ?
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr