La chaleur, notre alliée santé et beauté de l'été !

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.4 / 5 basé sur 5 votes
Femme, lunettes de soleil blanches

Découvrez les bienfaits de la chaleur pour le corps et l'esprit.

 

La chaleur n'est pas notre ennemie !

Le retour des beaux jours et du soleil annoncent de chaudes journées. Mais pour beaucoup de femmes, la chaleur est synonyme de sensations désagréables, de transpiration, de cheveux gras, de bushing qui frise et de maquillage qui coule !

Sachez, mesdemoiselles et mesdames, que la chaleur possède aussi de nombreux bienfaits : pour notre corps, notre peau, notre moral... Plus généralement, elle contribue à ce que l'on soit belle et en bonne santé !

N'avez-vous jamais ressenti un immense sentiment de bien-être après une douche bien chaude ou un moment passé au hammam ? C'est simple à expliquer : la chaleur a des vertus anti-stress et purifiantes !

 

Les bienfaits de la chaleur

Tout d'abord, la chaleur permet de dilater les vaisseaux sanguins, et ainsi de favoriser une bonne circulation sanguine, ce qui est essentiel pour rester en forme !

Des jambes lourdes, des sensations de somnolence, un visage congestionné... sont certaines des conséquences négatives d'une mauvaise circulation sanguine, qui ont un impact direct sur notre santé et notre beauté.

La chaleur permet aussi, par le phénomène de transpiration, d'éliminer plus facilement les toxines produites par les muscles, et de ce fait aide à se décontracter. Or, une femme détendue et sereine est beaucoup plus épanouïe, et par conséquent beaucoup plus belle !

 

Découvrez la thermothérapie

Il existe d'ailleurs une " médecine " qui utilise la chaleur pour soigner les maux et apporter du bien-être : il s'agit de la thermothérapie. Ses effets bénéfiques sont notoirement connus.

Elle permet ainsi de diminuer les tensions nerveuses, de réparer et régénérer plus rapidement les cellules, d'atténuer les douleurs, musculaires notamment, de traiter les spasmes digestifs et menstruelles...

L'immense avantage de la thermothérapie est qu'elle peut être auto-pratiquée : avec un sèche-cheveux, des compresses chaudes, une bouillotte... ou tout simplement en profitant de la chaleur du soleil.

 

Attention aux abus et aux contre-indications

Il est tout d'abord nécessaire de bien hydrater son organisme lorsqu'on a recours à la chaleur pour se soigner, en buvant au moins deux litres d'eau par jour, et on évite les abus de soleil, dangereux pour la santé (la peau notamment).

La thermothérapie est par ailleurs fortement déconseillée pour soigner les contusions, les problèmes articulaires, les déchirures... Elle est proscrite à toutes personnes souffrant d'une maladie cardiaque, de diabète, de problèmes de peau, ayant des plaies ouvertes ou une pathologie psychiatrique.