Les bienfaits de l'argile verte

Les bienfaits de l'argile verte

L'argile verte possde de nombreuses vertus profitables aux femmes.

 

Qu’est-ce-que l’argile verte ?

Les femmes utilisent l’argile verte depuis l’Antiquité, pour les nombreux bienfaits qu’elle apporte au corps, tant sur le plan médical qu’esthétique.

La richesse de ses composants expliquent notamment que l’argile verte possède autant de vertus. Ce précieux minéral est en effet constituée de silice, de phosphore, d’aluminium, de calcium, de fer, de potassium, de zinc, de cuivre, de titane, de cobalt, de manganèse, de lithium, de molybdène, de sélénium et de sodium…

L’argile verte se présente sous différentes formes : en poudre, en morceaux, en crème, en comprimés… Elle est commercialisée en pharmacie, parapharmacie, magasins bios et grandes surfaces.

Il est par ailleurs important de bien choisir son argile verte en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire : interne ou externe.

 

Les bienfaits de l’argile verte sur l’esthétique

Par bien des façons, l’argile verte est un véritable allié de beauté pour les femmes !

Déposée sur le visage en masque, elle permet de purifier la peau (en repoussant microbes et bactéries), d’absorber le sébum, de sécher les boutons infectés et de gommer ainsi les nombreuses imperfections de l’épiderme. L’argile verte est particulièrement recommandée pour les peaux acnéiques. Elle a à la fois la faculté d’assainir et de régénérer la peau.

L’argile verte apporte soin et brillance aux cheveux gras : dans ce cas, il convient de ne l’appliquer en masque que sur le cuir chevelu.

Enfin, l’argile verte permet de redonner un sourire éclatant : utilisée comme un dentifrice, elle reblanchit les dents jour après jour et laisse une haleine fraîche.

 

Les vertus médicinales de l’argile verte

L’argile verte possède de nombreuses facultés : celle de soulager les courbatures et les douleurs musculaires, celle d’apaiser les sinusites, celle de calmer les irritations et les plaies (dues à une morsure, une brulure, une coupure ou une égratignure) et celle d’accélérer les cicatrisations (elle atténue notamment les hématomes).

Il convient de déposer un cataplasme d’argile verte (dépôt épais du produit sur un linge propre), plus ou moins grand, sur la partie du corps à traiter. Il faut ensuite laisser reposer jusqu’à ce que l’argile sèche, puis renouveler l’opération si nécessaire avec un nouveau cataplasme, deux ou trois fois, ou jusqu’à ce que le soulagement soit satisfaisant.

L’argile verte peut également être utilisée par voie interne et contribuer à apaiser : la diarrhée, les infections, l’anémie, les ulcères, les rhumes...

 

Rebecca LAZZERINIAuteur : Rebecca LAZZERINI
Donnez votre avis !
12 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Jen possede deja en masque :)
shayy  | le 26/08/2011 14:06
 
Un masque l'argile verte une fois par mois pour viter de trop desscher la peau
prestige  | le 28/08/2011 12:07
 
Non seulement a aide la cicatrisation mais en la cicatrice disparait ( mme sur une ancienne cicatrice, appliquer tous les jours)
cherryblues  | le 04/10/2011 16:56
 
Elle a vraiment de nombreuses vertus!!
ninette1984  | le 10/10/2011 16:41
 
Trs intressant comme article, je ne connaissais ses vertus que pour les masques.
minimag85  | le 10/10/2011 21:16
 
Je savais mme pas que l'on pouvait l'utilis en tant que "blanchissant" naturelle pour les dents c'est intrssant :)
nounoune2828  | le 18/10/2011 13:01
 
Je connaissais ses vertus mais pas en dentifrice. c'est pas mal du tout si a blanchit les dents et laisse une haleine frache.
tatou2  | le 24/10/2011 01:06
 
L'argile verte comme dentifrice !!!! et bin ca alors, a essayer
mina005  | le 31/10/2011 10:15
 
J'ai dj essay de l'argile verte. J'avais fais un masque laisser scher pus rincer a m'a fait des plaques rouges. Mais a faait une peau douce.
fifid  | le 26/12/2011 11:24
 
J'ai remen de l'argile verte de Sicile comment dois-je l'utiliser
Anonyme  | le 15/09/2013 16:30
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Comment soulager les jambes lourdes ?
  • Ménorragie : Que faire en cas de règles abondantes ?
  • Piqûres de guêpe : que faire ?
  • Accro au sucre : à l'aide !
  • Piqûres de méduse : que faire pour soulager ?
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr