Le régime Friecker

Régime idéal pour maigrir progressivement et durablement

Qu'est ce que c'est ?

Ce régime est idéal pour celles qui veulent maigrir de manière progressive et durable. Dans son ouvrage, le régime sur mesure (Editions Odile Jacob), le Dr Jacques Fricker propose deux types de régimes pour perdre ses kilos selon la vitesse de son choix. On distingue la méthode TGV, la plus rapide qui exclut les féculents et autres formes de glucides. Puis la méthode « pleine forme » qui consiste à suivre quelques règles diététiques simples à la vitesse désirée.

 

Dans la pratique

La méthode TGV

L'objectif de ce régime est de faire maigrir rapidement et durablement. Il s'effectue pensant 8 semaines grand max avec une perte de poids d'environ 1 à 1,5 kilos par semaine pour les femmes et 1,5 à 2,5 kilos pour les hommes. Il est à base de viande, poisson, légumes, avec une très petite quantité de matière grasse, laitage et fruit. Le pain, féculents et tout autre aliment sucré sont bannis. Les glucides ne seront fournis que par les fruits et les laitages.

Régime pleine forme

Beaucoup plus facile à suivre sur le long terme, il suffit en effet de suivre quelques règles diététiques simples accessibles à tous. La perte de poids se fait de manière plus lente et progressive mais cette méthode est beaucoup plus facile à suivre dans le temps. Elle apporte des glucides avec des féculents autorisé à volonté le matin et le soir (à condition de manger la même quantité de légumes au dîner). Comme le régime grande vitesse, elle mise sur l'apport des protéines avec la viande et le poisson ; mais également des fibres et des vitamines grâce aux fruits et aux légumes. Sans limitation dans le temps, la perte de poids varie entre 2 et 4 kilos par mois pour les femmes ; et de 3 à 5 kilos pour les hommes.


Avantages

Méthode TGV

  • Méthode rapide et efficace
  • Elle permet de perdre du poids de manière conséquente en gardant des ingrédients solides.

Méthode pleine forme

  • Méthode peu restrictive, facile à suivre dans la durée
  • Permet un grand équilibre alimentaire
  • On peut garder une vie sociale (sorties au restaurant, diner chez des amis...)

Inconvénients

Le régime TGV

  • Cette méthode dure un peu trop longtemps.
  • Il s'agit là d'un régime basses calories comportant des interdits alimentaires.
  • Il est donc difficile à vivre, contraignant et source de frustrations.
  • Il est difficile de concilier des sorties au restaurant ou chez des amis avec cette méthode
  • Il n'apprend pas de bonnes habitudes alimentaires, notamment avec la présence d'un seul fruit par jour...

Le régime «pleine forme»

  • La perte de poids est moins rapide que dans la plupart des régimes.
  • Il s'agit plus d'un équilibre alimentaire que d'un régime. Pas forcément approprié pour celles qui ont plus de 10 kilos à perdre.

Attention, s'abstenir...
En cas de trouble du comportement alimentaire car cette méthode ne corrige pas les erreurs diététiques de base. Il faut l'appliquer avec rigueur et précision.

 

Marine DERVEAUXAuteur : Marine DERVEAUX
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13 commentaires
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Quelqu'un a fait se régime? est-il éfficace?
j'ai 9 kilogrammes a perdre et je voulais savoir si certaine d'entre vous l'ont déjà fait et ce après une grossesse (prise de poids excéssive=25kg)
Merci merci !!
orchinails  | le 13/12/2009 à 08:06
 
J'ai fait ce genre de regime, pas celui-ci spécifiquement, mais il s'agissait (comme la méthode "pleine forme") d'un rééquilibrage alimentaire, d'enlever les mauvaises habitudes, de mieux contrôler les divers apports, d'apprendre à se réguler (savoir écouter sa satiété, ...)
depuis le début d'année, j'ai perdu un peu plus de 9kg, et ça continue de baisser doucement ! un bonheur pour le moral !!!
contrairement à ce que dit la rubrique "inconvénients de l'article, il n'est inadapté pour les gens qui ont plus de 10kg à perdre ... certe c'est plus long mais aussi plus durable puisque c'est pas un régime mais un changement d'habitude alimentaire SUR LE LONG TERME !
loolie  | le 15/12/2009 à 21:07
 
Le tout est de manger equilibré apparement
nanou_m  | le 21/12/2009 à 15:28
 
Oui, le plus souvent, il suffit de modifier ses habitudes alimentaires..., suivre les recommandations du PNNS(plan National Nutrition Santé - 5fruits/legumes par jour,3produits laitiers par jour, limiter la consommation de matières grasses...) et avoir une activité physique régulière (30-35minutes de marche rapide par jour, utiliser l'escalier, se garer un peu plus loin...). Le tout en ne se privant pas!! le plaisir avant tout! sinon on arrive à rien; et on craque très vite!
Comme dit, il n'y a pas de miracles...
Vive l'alimentation équilibrée..avec quelques écarts de temps en temps (ça fait pas de mal au moral ;) ).
aurelie68  | le 06/01/2010 à 13:32
 
Moi ce regime ne me conviendrait pas car je bois beaucoup de café au lait par jour (beaucoup de laitage). MAis bon je n'ai pas non plus l'envie de maigrir. ^_^
mariammlk  | le 30/01/2010 à 23:33
 
J'ai toujours eu peur des régimes tgv, pour moi un jours ou l'autre si on arrête le régime on reprend du poids systématiquement et on a du mal a en perdre
mina005  | le 01/02/2010 à 13:31
 
Oui, c'est toujours plus facile a dire qu'à faire. faites vous plaisir et faites du sport, ça paye forcément un jour
littlesab  | le 01/02/2010 à 22:38
 
Le mot tgv, fait peur, une perte trop rapide et souvent suivant d une reprise de poids qui l est tout autant.Si quelqu un a testé ce regime, son avis sera le bienvenue
jerestezen  | le 02/02/2010 à 13:17
 
Les régimes c'est pas trop mon truc maisje dois avouer que ça dois être d'exelentes méthodes il faux peut-être essayer si ca marche qui sait.
ladygaga728  | le 02/02/2010 à 20:22
 
Le tgv a l air pas mal peu de temps avant l été..mmais bon il faue etree motiivé et reeuusirr a terme du regime se qui es asez conpliké..sinon un regime pas mal manger ce que vous voulez toute la journée mas aretter de mangé a 17h.. il marche vraimeent bien ..
nasssa  | le 12/02/2010 à 21:25
 
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