L'acide hyaluronique, remède miracle contre le vieillissement ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
3 / 5 basé sur 3 votes
femme, doute

Découvrez l'action de l'acide hyaluronique pour préserver votre jeunesse.

 

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre organisme. Il fut pour la première fois utilisé par des praticiens, dans les années 1970, en chirurgie ophtalmique.

Aujourd'hui, il est davantage reconnu pour ses vertus anti-vieillissement et largement plébiscité par la médecine esthétique et les laboratoires de cosmétiques.

L'acide hyaluronique était autrefois extrait de crêtes de coqs broyées, mais aujourd'hui il est fabriqué de manière synthétique en laboratoires, par fermentation des bactéries.

La molécule obtenue par ce procédé de fabrication a l'avantage d'être parfaitement acceptée par notre corps. Toutefois, celle-ci ne se fixe pas dans notre organisme, ses effets ne sont donc pas durables.

Cela signifie, en d'autres termes, qu'il est nécessaire de donner régulièrement de l'acide hyaluronique à notre organisme pour en maintenir les effets sur la durée.

 

Quels sont les avantages ?

Comme nous vous l'expliquions, l'acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre corps, mais qui a tendance à diminuer à partir de l'âge de 40 ans, ce qui a pour conséquence de faire vieillir progressivement la peau. 

Aujourd'hui, l'acide hyaluronique que l'on utilise pour stopper le processus du vieillissement est commercialisé sous trois formes : en gélule (voie orale), en crème (application cutanée) et en injection (sous-cutanée).

Lorsqu'on réinjecte dans notre organisme la molécule (même si elle est synthétique), on incite notre corps à en refabriquer. Par conséquent, la peau est mieux hydratée, plus souple et plus ferme.  

L'acide hyaluronique a non seulement la faculté de gommer les dommages causés par le temps et de combler les rides, mais il permettrait en plus de prévenir le vieillissement de la peau sur le long terme.

Cette molécule est par ailleurs reconnue comme étant moins allergisante et ayant des effets beaucoup plus durables que ceux du collagène. Elle produirait un résultat très naturel.

Peu de complications ont été observées depuis sa commercialisation et les effets néfastes (peu nombreux) disparaissent de toute façon sur le court terme, en même temps que le produit.

 

Quels sont les inconvénients ?

L'efficacité des crèmes et compléments alimentaires composés d'acide hyaluronique restent pour l'heure, encore à prouver, selon plusieurs experts.

Seules les injections d'acide hyaluronique sont aujourd'hui reconnues comme ayant un véritable effet anti-vieillissement. Mais leur coût avoisine les 300 € par zone traitée.

Tout comme pour le botox, les effets de cette médecine esthétique sont peu durables, puisque le produits est éliminé de l'organisme, sous six à dix-huit mois, selon les patients.

L'acide hyaluronique est déconseillé aux personnes qui ont déjà reçu des injections d'autres produits. Cela peut en effet provoquer des inflammations.

Pour rajeunir visiblement, sans avoir à craindre que les effets disparaissent après quelques mois, mieux vaut opter pour un lifting ou les fils tenseurs, qui seront finalement moins coûteux sur le long terme.