Le Botox : Fiche pratique

Profile picture for user Redaction Femmezine
3 / 5 basé sur 8 votes
Injection de Botox

Le Botox permet de rajeunir rapidement un visage fatigué.

 

Qu’est-ce que le Botox ?

- Le Botox ou toxine botulique de type A est une substance fabriquée en laboratoire (à partir de protéine purifiée) qui, par injections, permet de retendre la peau du visage.

- Le Botox est arrivé en France en 2003, mais il était déjà utilisé en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada) depuis 1993.

- Les injections de toxine botulique doivent impérativement être faites par un dermatologue, un médecin spécialisé ou un professionnel agréé. Elles sont commercialisées par les laboratoires sous les noms de Botox, Vistabel et Dysport.

 

Quels sont les bienfaits du Botox ?

- Les injections de Botox permettent d’obtenir un effet liftant sur le visage sans avoir à passer par la chirurgie esthétique, ce qui signifie ni anesthésie générale, ni hospitalisation.

- Le Botox permet de lutter contre les légères rides d’expression : rides du lion (du nez à la bouche), de la glabelle (entre les sourcils) de la patte d’oie (coins des yeux) et du front.

- Le Botox a un effet tenseur presque immédiat sur les rides et ridules, et promet des résultats assez spectaculaires : un rajeunissement visible du regard et du front au bout d‘une semaine seulement.

 

Quels sont les limites du Botox ?

- Le Botox n’a pas d’action efficace sur les rides très marquées et l’affaissement du visage. Dans ce cas, seul un lifting permet de gommer les effets du temps.

- Il existe un risque de voir un des muscles de son visage paralysé lorsque l’injection n’a pas été faite correctement.

- Lorsque les injections sont trop fréquentes, le visage peut également devenir mono-expressif, ce qui explique que de nombreuses stars n’y aient plus recours, par peur d’altérer leur jeu d’actrice.

- Les effets du Botox dure de 3 à 4 mois, et le prix d’une injection est d’environ 400 €. A terme, ce procédé de rajeunissement est plus coûteux que l’opération de lifting.

- Les injections de Botox sont par ailleurs contre-indiquées chez les femmes enceintes ou qui allaitent, et chez les personnes ayant une hypersensibilité à la toxine botulique ou souffrant d’une maladie cardio-vasculaire.

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user sassou2
sassou2 , 07 juillet 2011
il y a toujours un risque de faire un lifting. ça fait peur tout ça.
donc il vaut mieux s'en tenir aux crèmes anti-âges.
Profile picture for user minimag85
minimag85 , 08 juillet 2011
Moi le botox me tenterait bien pour mes rides d'expressions au front car elles sont vraiment trop marquées. Mais j'ai peur d'avoir le front figé ensuite....
Profile picture for user ninette1984
ninette1984 , 02 octobre 2011
je ne me sens pas encore concernée mais de toute façon je préfère le naturel pour tout donc je serai obligée de vivre avec mes rides lol
Profile picture for user mina005
mina005 , 02 novembre 2011
moi spécialement, je suis contre la chirurgie esthétique j'aime pas et je suis sur qu'au file des années on lui trouvera des inconvenants, alors pour moi il vaut mieux éviter
Sally Forth (non vérifié) , 11 octobre 2012
Merci pour ces informations. Tout le monde parle du botox, mais je n'ai jamais tout à fais compris ce que c'est. La question que j'ai c'est si le botox ne corrige pas les rides très marquées, est-ce qu'il y a d'autres solutions? C'est bien d'avoir le lift, mais parfois on a besoin de davantage.
Sally Forth (non vérifié) , 11 octobre 2012
Aussi, comment peut-on savoir si on a choisi une bonne clinique pour faire le botox au Quebec?
Anonyme (non vérifié) , 19 mai 2015
bonjour moi je vais essayer les fils tenseurs qui connait un bon chirurgien merci