Guerlain répond aux besoins des femmes

Guerlain répond aux besoins des femmes

Guerlain est connu mondialement pour ses innovations

Histoire de Guerlain

Son créateur a suivi des études de médecin chimiste en Angleterre avant de s'installer à Paris en tant que parfumeur vinaigrier en 1828. Cette année là, il lance la parfumerie Guerlain où il vend des sapoceti (savon au blanc de baleine parfumé aux essences naturelles) ainsi que des soins et des eaux de toilette.

Des créations incessantes et innovantes

Un des classiques de Guerlain est l'Eau de Cologne Impériale, créée en 1853. Suivront de nombreuses autres créations innovantes comme le premier bâton de rouge à lèvre en tube, Ne m'oubliez pas en 1870, ou encore la poudre compacte en 1880. Neuf ans plus tard, en 1889, Guerlain est le premier à introduire des produits de synthèse dans la composition de son parfum Jicky.

Jacques Guerlain crée Shalimar en 1921. Ce composé de baume, d'iris et de vanille à base de Guerlinade est spécialement conçu pour la princesse hindoue Mumtaz Mahal. Le parfum sera présenté quatre ans plus tard, en 1925, à l'Exposition internationale des arts décoratifs de Paris.

La force de Guerlain

En 1939, un premier institut de beauté au monde ouvre ses portes à Paris. Des grands noms de l'époque ont collaboré à ce projet aujourd'hui classé Monument historique.

Dans les années 1980, une ligne à part entière est créée et compte plus de 60 références de gloss, poudres et autres fards à joue.

Un tournant dans l'histoire de Guerlain

Jean-Paul Guerlain prend la direction de la société en 1992. Le groupe LVMH rachète la marque deux ans plus tard. La marque se modernise et des travaux sont réalisés.

Les parfums Guerlain

La maison Guerlain a créé quelque 300 parfums en plus de 150 ans d'existence.

Des évènements qui entachent l'image de Guerlain

 Des travailleurs clandestins

En 2002, l'inspection du travail épingle la griffe pour les conditions des employés à Mayotte. En effet, Guerlain est montré du doigt pour avoir employé des travailleurs clandestins. La Maison vend ses locaux de Mayotte et licencie les employés pour aller s'installer sur une île voisine, Anjouan.

Guerlain raciste ?

Guerlain voit la société Daytina, son cabinet de recrutement, comparaître devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour fichage ethnique en 2007. Certains salariés ont dénoncé Guerlain comme donneur d'ordre de discriminations.

En 2010, Guerlain est à nouveau concerné par une histoire de racisme. Plusieurs associations ont appelé au boycott des produits Guerlain et du groupe LVMH suite aux plaintes des employés. Jean-Paul Guerlain aurait tenu des propos racistes tels que « travailler comme un nègre » ou encore « je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé » lors d'un passage au journal de 13h sur France2. La société recevra 300 000 euros de dommages de la part de son assureur Axa.

Aurélie JULIENAuteur : Aurélie JULIEN
Donnez votre avis !
Vite ! Vous pouvez être la première à réagir !
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Prends soin de toi avec Garnier
  • Givenchy, complice des femmes
  • Le Couvent des Minimes, le savoir faire des religieux
  • Bourjois, l'histoire des cabarets parisiens
  • Neutrogéna prend soin des femmes
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
Coiffure 2013 : Coupes de cheveux
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr