Vacances partir seule : et si l'enfer c'était les autres ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 68 votes
vacances seule

Partir seule peut offrir des possibilités de rencontres et de libération...

Non, je ne suis ni misanthrope, ni sauvage, ni asociale, ni acariâtre. Je ne suis pas non plus une ermite planquée dans sa tanière 7 jours sur 7. Ce que je vous propose n'a rien de honteux ou de bizarre, mais peut au contraire s'avérer être libérateur des chaînes qui nous entravent toute l'année. A première vue, partir seule peut sembler déprimant ou inquiétant. On redoute l'ennui, la solitude et les gros coups de bourdon face aux familles unies et aux couples enamourés. Pourtant, partir seule (même si ce n'est pas forcément une démarche facile) peut offrir bien des possibilités d'ouverture, de rencontres et de libération. Voici quelques idées pour que des vacances en solo se transforment en un pur moment de bonheur.

S'écouter soi et rien que soi

C'est le moment d'être un peu égocentrique et de n'écouter que votre bon plaisir. Vous avez envie d'aller vous ressourcer au soleil qu'à cela ne tienne ! Allez lézarder une semaine sur une plage paradisiaque en tête à tête avec l'océan, un bon bouquin, et votre mp3. Cela ne vous empêchera aucunement de sortir le soir et rencontrer du monde. Pléthore d'hôtels-club proposent des formules idéales pour combiner bronzette et fiesta ! Si vous êtes plus du genre baroudeuse, rien ne vous empêche de vous organiser un petit périple dans un pays que vous convoitez depuis longtemps. En suivant le parcours des auberges de jeunesses vous pourrez également rencontrer des gens venant des quatre coins du globe qui vous donneront de nouvelles idées pour rendre votre escapade d'autant plus intéressante.

Conseils pratiques

  • Evitez de partir de mi-juillet à mi-aoûtc'est-à-dire les grandes vacances françaises. Tout est hors de prix et complet. Choisissez plutôt le mois de septembre pour partir (voire notre article consacré) vous aurez beaucoup plus de choix et serez beaucoup plus tranquille.
  • Il faut savoir que partir seul est plus coûteux qu'on ne le pense. Beaucoup d'établissements hôteliers facturent un supplément pour la chambre individuelle.
  • Si vous voulez tester votre aptitude à partir seule avant le grand chlem, prenez un week-end et rendez vous en bus, ou en train, à une destination proche de votre lieu d'habitation.
  • Si vous voulez une destination simplement ensoleillée, ne vous encombrez pas de trop d'articles de plage. Vous pourrez acheter sur place, les boutiques spécialisées font de grosses soldes hors saison !
  • Quand on part seul, on se doit d'être plus vigilant, faites donc bien attention à ne rien oublier en quittant votre chambre. Dans le cas contraire, vous n'aurez personne à blâmer !
  • Et surtout: voyager léger !

Quelques idées

Certains organismes proposent des voyages organisés en petits groupes de personnes partant en solo. L'idée est de combiner vacances, découverte, loisirs avec rencontre et convivialité. Si certaines agences s'adressent surtout aux célibataires, la plupart ne cherche pas à créer des couples mais plutôt à provoquer des rencontres fructueuses et des souvenirs mémorables.

Quelques pistes

www.partirseul.com
www.cpournous.com
www.ucpa.com

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user 3mouss
3mouss , 07 février 2010
il vo mieu partir seul que mal aconpagné.
moi aussi j'aurais du mal a quitter ma petite famille comme beaucoup d'entre vous je vais attendre qu'il prenne de l'age car l'été dernier j'ai été inviter au mariage d'une de mes cousine dans le sud et c'été un peu le bad car j'aurais aimer partager tous les bon moment avec mon homme le soir venuseul dans mon lit c'été un chouia dristoune .
c'est bon pour les célibataire ou les couples libertain et pour l'instant ce n'est pas mon cas .ci non chapeaux pour les tuiyos.
çi je serair célibataire je n'aisiterais pas une seconde a partir seul car o - on fait ce que l'on veux quand on veux et puis tous les mecs sont pour sois on dort quan on veux on mange quand on veux ect ect
Profile picture for user mina005
mina005 , 08 février 2010
peut être ca me reposerai de partir seul mais je m'ennuierai de mon chéri, ca c'est sur, je ne pourrai pas passer des vacances sans lui, c'est important pour moi qu'il soit a mes cotés
Profile picture for user optimist2009
optimist2009 , 09 février 2010
Ce message a été supprimé par Femmezine
papagay59 , 10 février 2010
Je vois que je ne suis pas une bete curieuse ,moi aussi j'aime partir seule, cela ne veut pas dire que je suis une hermite mais au moins cela me permet d'aller à la rencontre de nouvelles personnes.
Profile picture for user ilou
ilou , 12 février 2010
Seule ? non pas tentant... avec qui partagerai je mes souvenirs plus tard ?
azul06 , 12 février 2010
moi non plus je préfère pas partir seul de peur de m'ennuyer
Profile picture for user valerie605
valerie605 , 14 février 2010
cela doit etre genial mais sans mais enfnts je m ennuie
Profile picture for user ptitnanou13
ptitnanou13 , 14 février 2010
Partir en vacances loin de tout oui mais avec mon cheri dans mes bagages lol
lilibelle068 , 14 février 2010
Ca doit pas être évident de faire la démarche de partir seul en vacances mais pourquoi pas, dans le fond, au moins, ça permet de ne penser qu'a soi pendant le temps des vacances. Faut essayer !