Le phénomène Cœur de Pirate

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 17 votes
coeur de pirate

Portrait d’un jeune talent, distingué aux Victoires de la Musique 2010

Avec son visage tout en rondeur adolescente, Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate, fait partie de ces chanteuses mélancoliques que l’on aime spontanément. Découverte en France grâce à MySpace, cette  jeune québécoise de 20 ans a déjà conquis un large public, touché par ces mélodies douces, souvent nostalgiques, toujours poétiques. C’était il y a un an : le single « Comme des enfants » faisait le tour de la planète Internet, plébiscité en France comme au Québec. Aux Victoires de la Musique 2010, Cœur de Pirate a reçu une triple récompense (auteur, compositrice, interprète) dans la catégorie de la Chanson originale de l’année : une consécration pour cette artiste qui conte avec simplicité les tressaillements de son cœur.

«La chanson m'a aidée à faire le deuil de mon adolescence»

« J’ai tenté de voler loin de toi », chante la jolie chanteuse aux tatouages de rockeuse dans « C’était salement romantique », un titre phare de son album éponyme. Son envol, Béatrice Martin l’a bel et bien pris, loin de ses blessures de jeunesse qu’elle évoque avec une mélancolie qui ne tombe jamais dans l’amertume. La chanson française et la musique folk ont accompagné son enfance : Cœur de Pirate commence le piano à l’âge de trois ans, puis elle suit des cours au Conservatoire de Montréal avant de tout arrêter cinq ans plus tard, épuisée par l’exigence de ses professeurs. Mais en 2007, la jeune femme commence à composer ses propres chansons, forte d’un style original et d’une voix fragile et mélodieuse. C’est l’écriture qui lui permettra de « faire le deuil de (son) adolescence » et de tourner enfin la page d’un passé douloureux.

Finesse et rébellion

Au début de l'année 2010, Cœur de pirate comptait déjà plus de 170 000 albums vendus en France. Parmi ses plus belles chansons, le duo avec Julien Doré, « Pour un infidèle », tient la première place et le clip original, situé dans les années 60’, est une réussite. Tout semble sourire à la jeune femme qui a déclaré lors de la 25ème soirée des Victoires de la Musique : « J’aimerais remercier tous mes ex-copains pour m’avoir larguée, parce que ça m’a permis d’écrire de bonnes chansons”… C’est cette authenticité, dénuée du moindre artifice, qui plait tant au public de Cœur de Pirate. Sa blondeur angélique détonne avec ses multiples tatouages, représentant des ancres de bateau et des hirondelles. Un vrai-faux pirate donc, à la croisée des chemins entre finesse et rébellion.

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user cannelle80
cannelle80 , 25 janvier 2011
Jai découvert cette chanteuse au travers son duo avec julien doré. Au passage, jadore le clip avec son style rétro.