L'âge de raison : lorsque les rêves d'enfant refont surface...

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 18 votes
L'age de raison sophie marceau

Sophie Marceau excelle dans cette comédie pleine de délicatesse.

A quarante ans, Margaret est une femme d'affaire parfaitement accomplie. Rien ne lui résiste dans le monde des affaires et la jolie working-woman gère sa vie et son travail d'une main de fer. Il n'y a pas de place pour le doute, la fantaisie, le hasard dans la vie de Margaret. Ce qui compte avant tout, c'est l'efficacité, la rapidité et surtout, la réussite.

Seulement voilà, la petite fille qu'était Margaret à 7 ans était bien disposée à ne pas devenir cette femme dure et volontaire, plus soucieuse de sa carrière que de ses aspirations profondes. Mais comment s'obliger à se souvenir de ses souhaits d'autrefois 37 ans après ? Tout simplement en écrivant des lettres, adressées à elle-même et remises en main propre par un mystérieux vieil homme le jour de ses quarante ans.

Après le succès de Jeux d'enfants, Yann Samuell explore à nouveau le monde magique de l'enfance, où les rêves tiennent lieu d'espoirs et de moteurs dans l'existence. Dans cet univers, rien ne compte davantage que de réussir les plus beaux avions en papier ou de remonter l'escalator à l'envers. C'est un monde peuplé d'imaginaire, de princesses au petit pois et de promesses faites sous la tente.

L'insouciance et la légèreté président à la vie quotidienne d'une petite fille déterminée à rendre sa vie aussi magique que ses rêves. Alors pourquoi se priver si l'on peut devenir vétérinaire pour baleines ou exploratrice sur Mars ? La vie de femme d'affaires semble soudain bien terne à côté...

Tiraillée entre le principe de réalité, qui sied au monde des adultes, et l'imaginaire débridé de l'enfance, Margaret va être amenée à repenser ses choix pour donner un nouveau tournant à sa vie. Elle accomplit ainsi le souhait que l'on chérit toutes secrètement : redonner leur vraie valeur à nos rêves d'enfant. Et si le moment était venu de franchir la ligne incertaine entre le rêve et la réalité ? Comme le dit Oscar Wilde, "il est important d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit".

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user nadja
nadja , 20 août 2010
J'aime beaucoup Sophie Marceau, et ce film a l'air plutôt bien. En tout cas toutes les critiques que je lis sont positives, donc je pense que j'irai le voir.
Profile picture for user joliefee91
joliefee91 , 29 août 2010
j'aime bien les films de sophie marceau et il est bon de savoir qu'un autre film de cette actrice vient de sortir.
Je n'ai pas trop le temps d'aller au cinéma, sinon j'achèterais le dvd dès qu'il sera en vente.
sylvie
isa169 , 01 septembre 2010
je ne'ai pas vu ce film
mais je ne pense pas aller le voir, le sujet ne m'attire pas trop !
Profile picture for user roxange78
roxange78 , 04 septembre 2010
J'apprécie beaucoup Sophie Marceau, que je trouve toujours aussi fraiche et naturelle, quel que soit le film. Par contre le sujet du film ne m'interpelle pas trop !
Profile picture for user pitchoune95400
pitchoune95400 , 05 septembre 2010
le sujet ne me plait pas trop, ça reste à voir pour se faire sa prpre idée du film
kamais , 05 février 2011
Je n'irais pas au cinéma voir ce film c'est sur et certain....