La café : ami ou ennemi ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 7 votes
Femme, café

Les effets insoupçonnés de ce breuvage sur notre organisme.

En quelques mots...

Le café est obtenu à partir des graines de caféier, un arbuste d’origine tropicale de la famille des Coffea. Les espèces arabica et robusta sont celles qui servent à fabriquer cette boisson.

L’ arabica produit un café fin à l’arôme délicieux ; le robusta avec un goût légèrement amer est plus riche en caféine. Utilisé le matin pour se donner du courage au travail ou la nuit pour veiller, il fait partie de notre quotidien.

Le plus gros producteur de café est actuellement, et de loin, le Brésil. Les plus grands consommateurs de cette boisson très aromatique sont les Américains, même si la consommation de café par habitant est plus élevée en Europe.

 

Les bienfaits du café

Vanille, noisette, caramel... Nature, au lait, en capuccino... Grâce à ses multiples saveurs, le café est source d’infinis plaisirs du nez comme du palais.

Parmi ses 800 composés chimiques, le café compte de la caféine et de l'alcaloïde, aux propriétés stimulantes qui en ont fait sa renommée.

Le café est un vrai psychotrope, c'est-à-dire qu’il stimule  fortement l’activité cérébrale. C’est un « dopant » de la mémoire et de la concentration… non répréhensible par la loi !

Bon nombre d’étudiants l’ont utilisé et s’en servent encore pour prolonger leurs capacités d’attention et d’apprentissage dans les phases de concours et d’examens !

Chez les femmes sujettes aux migraines, une tasse de café consommée ou juste humée en début de crise peut stopper la survenue du trouble.

La caféine est considérée par certain comme préventive de la maladie de Parkinson. D’autres voient dans le café un effet anti-vieillissement, grâce à l’action sur les radicaux libres.

La façon de préparer son café a des conséquences sur sa teneur en caféine. En effet, plus la durée de contact avec l'eau est grande et plus on obtient de la caféine dans son breuvage. Ce qui met fin aux idées reçues selon lesquelles un café serré serait plus excitant !

Le mode de conservation du café est important pour en conserver toutes les vertus. En effet, ses constituants peuvent se dégrader s'ils ne sont pas protégés de la lumière, de la chaleur et de l'air. 

 

On évite les excès !

Mais attention, consommé à trop forte dose, le café génère insomnies, tremblements des mains et anxiété. Chez les personnes fragiles sur le plan cardiovasculaire, il va entraîner des palpitations, et même faire monter la tension. En revanche, ingérer par petite dose, il peut être un petit stimulant du cœur.

En homéopathie « Cofféa », un remède qui contient du café à dose infinitésimale, diluée et dynamisée, permet de lutter contre les insomnies générées par l'excitation due à de bonnes nouvelles ! Mais attention… trop de café jaunit les dents !

Sur le plan digestif, l’association du café et du lait est très indigeste et peut générer des douleurs abdominales parfois inexpliquées.

Enfin, les femmes enceintes doivent être vigilantes à ne pas trop consommer de café car cela peut agir sur la taille de leur enfant à naître.

 

Le café est à consommer avec modération, c’est un excellent petit plaisir, pris sur une terrasse ensoleillée ou au chaud devant une cheminée… Café concert, café littéraire… Conjuguer  avec merveille culture et dégustation !