Accro au sucre : à l'aide !

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 5 votes
femme, sucre, addiction

Toutes nos astuces pour stopper ou limiter sa consommation de sucre.

Pourquoi est-on accro au sucre ?

Comme beaucoup de femmes, vous aimez le sucre, sous ses différentes formes : bonbons, gâteaux, pâtisseries, fruits, desserts en tout genre... et vous avez du mal à vous en passer.

Le sucre égaye nos soirées devant la télé, nos repas en amoureux ou en famille, nous réconforte... tout simplement. Ce n'est pas un hasard si les aliments sucrés sont appelés des " douceurs ".

Mais lorsqu'elle est trop importante et trop régulière, la consommation de sucre est non seulement mauvaise pour la ligne mais elle l'est aussi pour la santé (diabète, problèmes dentaires...).

Si vous aimez manger des aliments sucrés, ce n'est pas uniquement pour leurs côtés réconfortant, convial et festif. L'addiction au sucre existe bel et bien.

Toutefois, aujourd'hui, cette " dépendance alimentaire " n'est pas reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au sens strict en tous cas. On parle davantage de " compulsion alimentaire ".

 

Avec ou sans sucre ?

Le sucre ou " sucre rapide " (appellation scientifique, en opposition aux sucres lents, qui sont les féculents) ne doit pas être éliminé complètement de son alimentation car il reste nécessaire à l'organisme.

Il est par exemple important d'en consommer avant un effort physique pour avoir de l'énergie, mais il est aussi bon pour le moral. Il ne faut donc pas s'en priver totalement mais plutôt en manger de manière " intelligente ".

De toute façon, il est presque impossible de l'éradiquer de son régime car la plupart des aliments contiennent des " sucres cachés ". Encore une fois, c'est bien l'excès qui peut entraîner des problèmes en tout genre.

Mais le problème de la consommation de sucre, c'est qu'elle appelle l'envie de sucre. Plus on en mange, plus on en veut, c'est un cercle vicieux. C'est scientifiquement reconnu.

 

Comment limiter sa consommation de sucre ?

La première des astuces consistent donc à éliminer le sucre de son alimentation, dans sa forme brute (morceaux, bonbons) ou quasi-pure (gâteaux, pâtisseries...).

Il convient de privilégier les fruits, mais pas les plus sucrés bien sûr : on oublie les bananes, les cerises et les raisins ; on privilégie les baies et fruits rouges, les pommes, la pastèque, les abricots, pêches et brunions... et sans excès (deux par jour au maximum).

La deuxième astuce consiste à remplacer le sucre par du " faux sucre " : édulcorant, fructose, stévia... Mais cela peut également être une " fausse bonne idée ".

En effet, ces substituts stimulent le pancréas de la même manière que le " vrai " sucre, et donc appellent également l'envie de sucre. Par ailleurs, leurs conséquences sur la santé sont encore mal connues, et certaines études tendraient à prouver que l'édulcorant est mauvais pour l'organisme.

Mais alors, que faire ? La consommation de sucre est seulement une habitude comme une autre, qu'il faut perdre. Envie de sucre ? Mangez un fruit, occupez-vous, faites du sport, lisez...

Autorisez-vous le sucre certains jours à certaines heures, comme un rituel. En dessert, le dimanche midi par exemple. Vous devez éduquer votre organisme.

Les premiers jours, ce sera difficile, vous serez énervée, presque fébrile, comme quelqu'un " en manque ", mais vous vous y habituerez rapidement : trois ou quatre jours suffiront pour vous " désintoxiquer ".

Au supermarché, évitez le rayon confiseries. Quand vous regardez la télévision, zappez au moment des publicités. Quand vous lisez un magazine, déchirez les pages qui vantent les produits sucrés... Pas de stimulation, pas d'envie.

Vous aimez boire un verre avec vos amies ? Optez pour des boissons gazeuses neutres (Perrier, Badoit...), des jus de fruits sans sucres ajoutés (100 % fruit), des alcools peu sucrés (bière allégée, Cognac, Gin, Rhum, Vodka...). A boire avec grande modération bien sûr !