Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 13 votes
La réflexologie

La réflexologie permet de traiter les maux du corps en massant les pieds.

 

Le principe de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire permet de traiter les maux corporels et psychologiques, en appuyant sur des zones précises du pied, afin de rétablir l'équilibre (cela rappelle un peu le principe de l'acupuncture). Il s'agit de massages chinois.

Le pied s'apparente ainsi au corps humain en miniature, sur lequel on fait pression pour soigner certaines douleurs ou mal-êtres. A chaque zone correspond une partie l'organisme.

 

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire permet d'agir positivement sur le corps et l'esprit. Cette méthode permet de traiter certains maux de manière très efficace.

La réflexologie plantaire améliore la circulation sanguine (et contribue à faire disparaître varices, hémorroïdes, tension artérielle...), la digestion, les maux de dos, les allergies, la rhinite, l'arthrose, les douleurs musculaires, la sciatique... La réflexologie plantaire élimine également les toxines et est recommandée chez les femmes enceintes (excepté durant les trois premiers mois de grossesse).

La réflexologie plantaire soigne également certains problèmes d'ordre psychologique, grâce à son effet relaxant : les insomnies, le stress et la nervosité, les dépressions nerveuses, l'irritabilité, les difficultés à se concentrer ou à mémoriser des connaissances...

En apportant du bien-être, la réflexologie plantaire peut enfin contribuer à la beauté des individus : en luttant contre l'acné, la chute ou la morosité des cheveux...

 

Les limites de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire ne s'apparente en aucun cas à une médecine douce et ne saurait remplacer un traitement médical.

Par ailleurs, les personnes souffrant de traumatismes ou d'inflammations des pieds, de troubles circulatoires ou ayant une maladie cardiaque, ne doivent pas avoir recours à cette méthode.

Il s'agit d'une technique très coûteuse : il faut compter environ 40 € la séance d'une demi-heure.

Enfin, il n'a pas été scientifiquement prouvé que la réflexologie plantaire avait une action efficace sur les problèmes de santé.

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user anksenamoun
anksenamoun , 21 septembre 2011
Je pense que cela peut-être très efficace dans le sens ou quand on se masse les pieds soi même, on ressent déjà un bien-être fou ! pour faire de la vraie réflexologie il vaut mieux le faire avec un professionnel.
Profile picture for user minimag85
minimag85 , 05 octobre 2011
Ca a l'air vraiment efficace, mais je préférerais le faire faire par un professionnel, rien que pour le plaisir du massage. A tester.
Profile picture for user nath14000
nath14000 , 24 octobre 2011
J'ai déja eu l'occasion de me faire faire des massages de pieds, ça peut avoir des effets vraiment super sur le corps !
Et surtout un bien être incroyable !!!!
Profile picture for user nikita08
nikita08 , 04 décembre 2011
j'ai servi de modele à un copine lorsqu'elle a passé son BP esthetique c'était un massage simple des pieds c'était très relaxant je me suis sentie détendue alors la reflexologie plantaire ce doit etre vraiment super j'aimerai essayer
zemerle (non vérifié) , 17 janvier 2014
grace a la reflexologie j'ai pu me guerir de mon sciatique.