Trois conseils pour ne pas reprendre de kilos après un régime

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 13 votes
La tentation de la nourriture

Conseils pour rester mince sans trop d’efforts après un amaigrissement.

 

Manger équilibré et à sa faim

Le plus difficile après un régime, c'est souvent de conserver sa nouvelle silhouette. Certaines continuent à trop restreindre leur alimentation par crainte de reprendre des kilos rapidement, d'autres au contraire oublient la phase de stabilisation, et se remettent à grossir au bout de quelques semaines.

Il faut tout d'abord savoir qu'un kilo perdu se stabilise en un mois. Cela signifie qu'il vous faudra par exemple un an pour stabiliser une perte de douze kilos. Si vous vous remettez à manger en grosse quantité après six mois de stabilisation, ces six kilos perdus restent généralement acquis mais pas les autres.

Il est donc important de manger sainement, cela signifie manger équilibré et à sa faim, sans excès répétés (retrouvez notre fiche pratique pour apprendre à manger sainement et pour apprendre à arrêter le grignotage).

 

Savoir se faire plaisir

Manger équilibré, c'est également savoir se faire plaisir de temps en temps. Trop de frustrations entraînent généralement des crises de boulimie, particulièrement en période de stress ou de déprime.

Une fois par semaine, chacune peut se permettre de faire un ou deux écarts : un bon repas, un bon goûter, un bon dessert... Cela doit représenter un moment de plaisir, comme un petit rituel, qu'il faut savoir savourer, et non comme un moyen de pallier un manque affectif ou de soigner une contrariété (par exemple). 

 

Faire du sport et évacuer le stress

Que vous fassiez deux écarts par semaine ou non, il est très important que vous ayez une activité physique régulière. Si vous n'aimez pas faire du sport, alors marcher 30 minutes par jour, prenez systèmatiquement les escaliers, déplacez-vous en vélo...

Vous pouvez aussi choisir un sport en cours collectifs avec vos amies : vous joigniez ainsi l'utile à l'agréable car cela devient aussi un moment privilégié et complice avec elles.

Vous pouvez aussi opter pour des sports insolites et originaux et sortir du classique cardio-training / gym / endurance... L'aquabiking est très en vogue en ce moment, mais également l'Urban-training, le Bodyvive ou encore les Pilates... 

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user anksenamoun
anksenamoun , 01 novembre 2011
C'est vrai qu'on maigrit plus vite si on fait du sport !! sans ça pour nous les filles maigrir devient difficile à la quarantaine....manger plus équilibré et moins qu'avant ne suffit plus comme à 20ans, hélas....