Lissage japonais des cheveux : tout savoir sur le Yuko System

Profile picture for user Redaction Femmezine
3 / 5 basé sur 2 votes
lissage japonnais brune yuko system

Vous avez les cheveux bouclés, ondulés, crépus ou frisés et vous rêvez de longs cheveux raides ? Adoptez le Yuko System !

Cette méthode importée du Japon s'incruste dans nos salons pour nous promettre une chevelure souple et soyeuse.

Qu'est-ce que le lissage japonais ?

Le Yuko System, ou lissage japonais, est une technique de lissage permanent qui nous vient du Japon. Avec cette méthode, on modifie la structure du cheveu à l'origine afin de le rendre raide définitivement. Il s'adapte parfaitement à tous les types de cheveux sauf les cheveux africains et peut également se réaliser sur des cheveux colorés très légèrement.

C'est au japonais Yuko Yamashita que l'on doit cette technique capillaire révolutionnaire. Une fois le lissage réalisé, vos cheveux resteront raides, peu importe les intempéries, le vent, les shampoings, la piscine, etc. Ce lissage est définitif. Cependant, il arrive que certaines chevelures trop crépus aient besoin d'un deuxième lissage car le premier n'est pas suffisant mais cela reste tout de même relativement rare.

Le principe et la technique du Yuko System

Considéré comme un véritable traitement du cheveu, le lissage Yuko System permet d'obtenir une chevelure souple et soyeuse sans passer par la case brushing tous les matins et sans risquer de sortir sous la pluie. Afin d'être vraiment efficace, le lissage japonais doit respecter plusieurs règles et être pratiqué avec une grande minutie :

  • Il se pratique exclusivement en salon de coiffure et autant vous le dire tout de suite, vous y passerez entre 4 et 5 heures ! La durée dépend bien évidemment de la longueur de vos cheveux mais aussi de leur texture plus ou moins frisée, crépue, frisée ou ondulée.
  • On parle de méthode définitive, mais sachez qu'elle n'est pas pour autant miraculeuse et sera à refaire au bout de 6 mois à 1 an environ lorsque les racines repousseront.
  • Quant au tarif, il peut varier considérablement d'un salon à l'autre. Évitez à tout prix les salons qui vous proposent des tarifs très avantageux au risque de ne pas avoir le lissage souhaité. Généralement, il faut compter entre 300 et 800 euros suivant plusieurs critères comme la longueur des cheveux, leur densité et leur épaisseur, leur état, et le temps à y consacrer.

Les avantages et les risques du lissage japonais

Le Yuko peut être appliqué sur tous les types de cheveux à condition qu'ils ne soient pas méchés ! En effet, que la coloration soit faite maison ou chez un professionnel de la coiffure, le lissage japonais est à exclure. Cette technique devra décolorer les cheveux pour les recolorer ensuite et abîmera donc considérablement les mèches risquant de les rendre frisottées et sèches. Résultat : vous aurez des cheveux effet paille.

La coloration n'est pas le seul inconvénient pour la réalisation d'une méthode de lissage permanent. Il n'est pas recommandé aux personnes ayant récemment réalisé un défrisage ou utilisant le henné de faire ce lissage.

Enfin, si vous avez une chevelure africaine, ce lissage n'est pas du tout conçu pour vous mais vous pouvez toujours envisager son alternative : le lissage brésilien !