Personnalités toxiques : les repérer et les éviter !

Personnalités toxiques : les repérer et les éviter !

Petit guide de survie pour tenir à distance les manipulateurs !

Qu’est-ce qu’une personnalité toxique ? En général, on qualifie ainsi les personnes qui ont besoin d’exercer leur emprise sur un conjoint, un ami ou un parent pour se sentir exister, et qui tirent leur force de cet « assujettissement » de l’autre. Attention ! Nous pouvons tous être manipulateurs ou « toxiques » à un moment ou à un autre. C’est lorsque les signes se multiplient et que les mensonges se généralisent qu’il faut s’inquiéter… et prendre ses jambes à son coup ! Car rien ne sert de faire preuve de courage : lorsqu’une personnalité est toxique, elle déteint aussitôt sur sa « victime », et l’inverse ne se produit pour ainsi dire jamais.
 
Dressons le portrait type d’une personnalité toxique, ou « narcissique » selon l’usage des psychologues : il s’agit de quelqu'un de séducteur et de ponctuellement serviable, surtout si cela lui permet d’atteindre ses objectifs. C’est aussi, et surtout, un menteur. Généralement habile avec la parole, il se sert du double sens des mots pour manipuler et se positionner en victime. Extérieurement, il est aimable, et peut feindre la compassion et la sympathie. S’il paraît sûr de lui, le manipulateur souffre généralement d’une mauvaise estime de lui-même : il va donc se nourrir de l’image de sa « victime » pour se revaloriser : plus il la dévalorise, plus il se sent fort…
 
Il est très facile de tomber dans le piège d’un manipulateur. La première phase est celle de la séduction, et l’on peut être conquis par tant de prévenance et de délicatesse. Mais lorsque l’esprit critique part en fumée, il devient quasiment impossible de s’apercevoir qu’une personne de notre entourage nous dévalorise « à petit feu »… La stratégie de la personnalité toxique est celle de l’inversement : il ou elle (car il n’y a pas que des hommes !) essayera toujours de renvoyer la responsabilité de ses actes vers l’autre pour éviter de les assumer. Il fera porter son ressentiment, ses frustrations, sa colère à son ami ou conjoint. Stratégie vicieuse s’il en est !
 
Comment se libérer d’une telle emprise (après la prise de conscience) ? Il faut à tout prix faire appel à un ami car le manipulateur se fera « caressant » s’il sent que vous vous éloignez. Vous courrez le risque de retomber dans le piège. La seule solution est de couper définitivement les ponts afin de regagner une confiance en soi sabotée au cours de la relation. Et à l’avenir, être plus vigilant à l’égard de ces soi-disant gentlemen qui se révèlent être des « vampires » de sentiments !

T RAuteur : T R
Donnez votre avis !
19 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Ne pensez vous pas que nous sommes tous un peu ainsi ? car moi , j'ai l'impression de me retrouver ci dessus mais aussi , de retrouver mon copain ! est-ce grave?
getno  | le 30/03/2010 à 19:02
 
C'est bisarre , oui je pense que nous sommes tous un peu comme ca , et y en a plus , que d'autres..
missup400  | le 31/03/2010 à 23:58
 
Je pense qu'on est tous un peu comme ca mais a un degre moindre que les personnes dangereuses le sont vraiment beaucoup
ptitesesse  | le 01/04/2010 à 13:54
 
Oui je epnse que l'on vite se laisser entrainer quand on est un peu faible alors c'est bien de le rappeler !!
gwencha  | le 04/04/2010 à 14:39
 
Cela fait peur, ce genre de personnages, et en effet, il est impossible de les identifier, ou tout du moins très difficile.
tekila  | le 19/04/2010 à 16:49
 
Moi je suis d'accord avec ptitesesse
bazeel  | le 21/04/2010 à 16:47
 
Moi je suis d'accord avec ptitesesse
bazeel  | le 21/04/2010 à 16:47
 
Moi j'en suis victime ce qui me retient c'est mon enfant je partirai quand il sera plus grand
nanette39  | le 09/05/2010 à 11:25
 
Quand on est en couple et que l'une des 2 personnes est plus faible que l'autre je pense que la femme ou l'homme ne se rend pas compte qu'elle en profite sans s'en rendre compte.
Malheureusement,il y en a qui en profite et l'autre est la victime et il faut qu'elle fasse surface sinon elle est foutu.
Mon homme est très autoritaire et veut toujours avoir raison et il est vrai que vu mon caractère c'est très facile pour lui. Je me défends et dès que je fais "stop" tout se calme. Comme quoi est-ce conscient ou insconscient son comportement ?
joliefee91  | le 10/09/2010 à 15:38
 
ça je connais bien, j'en ai une au boulot c'est horrble!!
kamais  | le 19/01/2011 à 20:35
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Pourquoi consulter un psychiatre ?
  • La thérapie par le rire est-elle efficace ?
  • Tout savoir sur les phobies
  • 10 trucs pour rebooster la confiance en soi !
  • Personnalités toxiques : les repérer et les éviter !
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr