Petit lexique des croisades alimentaires !

Petit lexique des croisades alimentaires !

Page 4 / 5

Les mordus du détox

 

Mais si ! Cette racine cachant une chair ivoirine sous une peau d'ébène, c'est bon pour votre foie. Puisqu'on vous le dit ... Et les mordus du radis noir, du citron pressé dans l'eau tiède à jeun le matin, du thé vert qu'on s'enfile à longueur de journée même à l'apéro, des cranberries en jus ou en crème de jour, du chou chinois, du fenouil... aussi . Pas convaincues par vos copines de bureau qui ne dej plus à la cantine ou au petit resto du coin avec vous pour cause de lunch box détox ? Non plus par l'argument pourtant imparable de votre meilleure amie d'enfance, convertie elle aussi, vous assénant face à votre expression dubitative un : « Mais tu ne vois pas la mine splendide et rayonnante que j'arbore depuis 3 mois que je ne me nourris plus que de ça ?»? Attention, terrain miné : en cas de réponse négative, autant passer une petite annonce dans les pages Emploi du Figaro pour en dégotter une nouvelle, de meilleure amie d'enfance... ne savions pas que notre sororité sans faille jusque là serait décapitée sur l'autel sanglant du radis noir ! En cas de réponse (hypocritement) positive, vous avez de grande chance de vous retrouver embarquée dans un TER pour Quimper et une cure d'une semaine dans un gîte tenu par une gourou du jeun purgatoire: marche de 6 heures quotidienne dans les dunes à volonté, tisanes et jus de légumes bouillis à volonté aussi et c'est tout ! Une semaine.... Alors, gare ! Pour les experts, cette obsession de l'élimination, du drainage, de la détoxification (comme si le corps humain normalement constitué et nourrit n'était pas capable de se nettoyer naturellement lui-même) certaines de nos contemporaines serait une réaction par la tangeante à une trop grande abondance de nos sociétés occidentales. Une culpabilité inconsciente liée à nos vies de privilégiés trop (bien) nourris.

Personnellement, même si je ne suis pas complètement  insensible au fait qu'une bonne partie de la planète crève de faim et de soif, et que j'essaye, avec mes modestes moyens, d'y remédier (don, bénévolat, limitation du gaspillage, achat durable), je ne pense pas que s'affamer et risquer d'attraper toutes les maladies virales qui traînent pour cause de chute drastique des défenses immunitaires mises, elles aussi, au régime drastique et forcé, soit le remède au problème de la faim dans le monde. Mais bon.... Et puis, pour ne rien vous cacher, je ne suis pas tout à fait favorable à ces nouvelles formes d'interdits et de pénitence que l'individu du XXIe siècle, enfin débarrassé des carcans, interdits et affres de la religion, s'invente pour racheter ses fautes sur Terre! Une certaine façon d'incarner sa rédemption, de gagner sa place au paradis en faisant pénitence, en martyrisant (non plus en l'auto-flagellant à coup de roseau dans le dos, trop moyen-âgeux, mais juste en l'affamant, le privant de la diversité alimentaire dont il a besoin, et surtout du plaisir de manger...) son corps. Mais pour quel paradis exactement, la réservation de la table pour 2?

 

Page précédente
Page suivante
Auteur : Elodie TROUVE


Donnez votre avis !
12 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Tout d'abord je tiens à dire que j'ai beaucoup aimé lire cet article. Il est très bien écrit et plein d'humour. Quant à mon avis sur la question, et bien si on veut continuer à prendre du plaisir en mangeant, vaut mieux ne pas se poser trop de questions. Et puis ce n'est pas en se privant ou en éliminant tel aliment que l'on va être à l'abris des infections et autres problèmes.
jennie83  | le 25/12/2009 à 17:08
 
Moi,je pense qu il faut continuer,ou se mettre a manger de tout sans excès bien sur,evitant le trop gras,le trop sucré,manger equilibré,sans s en faire tout "un plat" lol...
hugui  | le 26/12/2009 à 23:54
 
Oui il faut se faire plaisir sans trop abuser sinon si on doit faire atention a tous ce que l'on mange ca n 'a plus d'interets
majid57  | le 29/12/2009 à 01:17
 
Ce message a été supprimé par Femmezine
optimist2009  | le 09/02/2010 à 21:35
 
Manger équilibré tout en se faisant plaisir
alexandra45  | le 10/02/2010 à 12:02
 
Bien manger!!! avec plaisir
aurelialola  | le 11/02/2010 à 15:20
 
Il faut pouvoir se faire plaisir par moment, mais pas tout les jours quand meme
oulacdur  | le 17/02/2010 à 23:14
 
Et oui le mieux c'est de manger de tout avec moderation des ecarts oui mais occasionnellement
ptitesesse  | le 01/03/2010 à 18:35
 
Manger normalement c'est le grignotage qui fait grossir
sandrine82  | le 06/04/2010 à 22:02
 
Il est certain qu'il faut manger équilibré, mais l'équilibre réside dans la variété. Ne pas s'interdire un aliment, ne pas le surconsommer non plus. Comme les anciens, manger en fonction des saisons, cela nous aidera facilement à modifier l'alimentation en fonction de la météo.
tekila  | le 19/04/2010 à 16:52
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Le problème des déserts médicaux en France
  • Ces pays où les femmes meurent en couches
  • 100 millions de femmes disparues dans le monde : la rév...
  • Le déni de grossesse
  • Petit lexique des croisades alimentaires !
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr