La génération Y

Une génération parmi tant d'autres... qui n'a pas vraiment imposé ses codes

Pourquoi génération Y ?

Vous êtes nées entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990 ? Alors vous faites partie de cette génération.

Complexe ? bien sûr étant donné qu'une génération est quelque chose de vaste... le débat est ouvert sans cesse : combien de temps dure une génération ? avec sans cesse des réponses différentes : 1 an, 5 an, 25 ans, 30 ans...

La génération Y est la suite logique de la génération X qui est également appelée génération du Baby boom. Mais on ne lui donne jamais ce nom là car le X est associé à quelque chose d'insignifiant voire de vulgaire.

Le Y vient du mot anglais « Why » qui veut dire « pourquoi ». On associe généralement cette génération au fait qu'elle est blasée de tout savoir grâce, notamment, à Internet qui lui procure toutes les réponses à ses questions. Des équivalents existent comme Enfants du millénaire, GenY, Yers, digital natives ou encore net génération.

Son identité 

Elle se caractérise par l'influence des nouvelles technologies : télévision, Internet, téléphonie mobile. Mais aussi par l'arrivée des mangas (séries d'animation japonaises). Elle a aussi grandi avec les jeux vidéo.

On la surnomme Génération Peter Pan car les jeunes repoussent le moment de départ de chez leurs parents et deviennent des « Tanguy », noms qui leur est attribué en raison du film éponyme sorti en 2003.

Les jeunes font aussi des études plus longues que leurs parents et restent donc plus longtemps au domicile familial. Il faut dire que tout est gratuit, ils sont choyés et dorlotés : qu'espérer de mieux ? La crise économique et le taux de chômage en augmentation sont aussi des raisons qui poussent les jeunes à ne pas se lancer « trop tôt ».

Mais il faut se prendre en main ! car oui, cette génération « d'assistés » se retrouve parfois confronté à la dure réalité une fois hors du cocon familial.

Des valeurs différentes

Dans les générations précédentes, la vie d'adulte commençait par le mariage et un début de carrière quasi immédiat.

Mais de nos jours, on parle plus volontiers de divorces que de mariages. Et faire carrière et rester toute sa vie dans la même entreprise est désormais impossible. Les jeunes doivent être mobiles, adaptables et opportunistes. La famille est sur un plan secondaire. Il serait peut-être temps d'évoluer en changeant de méthode.

Aurélie JULIENAuteur : Aurélie JULIEN
Donnez votre avis !
7 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Je fais partie de la génération Y, et en effet je me reconnait dans certaines caractéristiques, mais pas toutes! Par exemple je ne pense pas être "assistée", et bien que je vive encore chez mes parents pour des raisons pratiques, je me suis très bien intégrée dans le monde du travail. Même s'il est vrai que je préfère les petites entreprises, plus "familiales".
nadja  | le 27/12/2010 à 13:45
 
Les mentalités change, les choses évoluent cest sur . Mais je ne me reconnais pas trop dans ce descriptif. Jai fait des études certes mais javais un appart et je ne me considère pas comme étant blasée au contraire ..
cannelle80  | le 25/01/2011 à 13:42
 
Pour ma part,je ne suis pas d'accord avec cette partie de l'article:"On associe généralement cette génération au fait qu'elle est blasée de tout savoir grâce, notamment, à Internet qui lui procure toutes les réponses à ses questions."
Je suis née en 1981 et j'ais passé la totalité de mes études sans internet donc,à l'ancienne!Certains se souviennent peut-etre encore?Bibliothèque,Médiathèque,l'encyclopédie de la voisine,la grande soeur de la copine......
Je suis vraiment ravie qu'internet puisse répondre à toutes mes questions et consciente du gain de temps et des innombrables connaissances qui seront demain à la disposition de nos enfants.
rorohakim  | le 12/02/2011 à 16:37
 
Je ne me sens pas blasée au contraire je trouve que la vie a des aspects qui ne me donne pas l'impression que je suis blasée
je fais plein de projet études voyage futur boulot et tout le reste
c'est vrai je suis toujours chez mes parents mais franchement ca le fait

je vis quoi et ca c'est pas prêt de changer :)
amesportive  | le 21/03/2011 à 16:22
 
Génération "assistée" c'est un peu dur quand même, il faut pas exagérer!
celineb4121  | le 07/06/2011 à 08:38
 
Alors c'est donc comme ça qu'on nous perçoit? Désolé de vous décevoir mais non, nous ne sommes pas "choyé", les études sont loins d'être gratuites, les logements ne sont pas donnés non plus, chômage et n'oublions pas que nous faisons partis de la génération sida...donc c'est pas tout rose! De plus nous sommes loin d'être "assistés", car même si certains restent plus longtemps chez leur parents, le "cocon familial n'est plus su tout le même qu'auparavant : divorce des parents (qui ne font pourtant pas partis de cette génération Y), problème pour subvenir aux besoins de la famille, recrudescence de l'alcollisme...Tout ça responsabilise beaucoup les jeunes de notre génération.
prune972  | le 17/06/2011 à 19:01
 
Grave c vrai surtout c pas facile de trouver un emploi,et après trouver un logement.Je pense aussi c'est pour sa la plupart des jeune vit chez leur parents.
sandraline93  | le 27/10/2011 à 20:57
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Le problème des déserts médicaux en France
  • Ces pays où les femmes meurent en couches
  • 100 millions de femmes disparues dans le monde : la rév...
  • Le déni de grossesse
  • Petit lexique des croisades alimentaires !
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr