Le déni de grossesse

Focus sur une des plus grandes ruses de notre psychisme !

Mis en lumière par le procès Courjault qui a récemment défrayé la chronique, le déni de grossesse est un phénomène qui touche 1600 à 1800 françaises par an. Comment est-ce possible qu'une femme ainsi que ses proches de ne pas constater une grossesse ? Par quels procédés notre esprit arrive-t-il à contrôler notre corps ? Focus sur une des plus grandes ruses de notre psychisme.

Qu'est ce qu'un déni de grossesse ?

Selon Freud, le déni est un système de défense pour se protéger d'une réalité trop difficile à assumer. Dans le cas d'un déni de grossesse, la femme enceinte n'a pas conscience d'attendre un bébé, et l'entourage ne le voit pas non plus. En effet, le corps est dominé par le psychisme, et par un véritable coup de bluff, il va dissimuler  les signes physiques de la grossesse. Ainsi, la femme ne prend pas de poids, a toujours ses règles, ne ressent ni nausées ni fatigue ou autre symptômes d'une grossesse. Le corps va se modifier de manière imperceptible, de manière à loger le bébé incognito sans que cela se voie. Il existe deux types de dénis de grossesse. Le déni est dit « partiel » si la grossesse est découverte avant l'accouchement et « total » si celle-ci  est découverte pendant. Dans les cas les plus extrêmes, le bébé est nié même après sa naissance malgré les cris et les pleurs

Qui ce mal concerne-t-il ?

Tout le monde ! En effet des études ont montré que le déni de grossesse existe depuis toujours et dans tous les milieux. Il s'agit d'une maladie psychiatrique qui se répartit au hasard de la population au même titre que n'importe quelle autre affection. Ce déni contamine les proches et notamment le conjoint qui ne s'aperçoit pas non plus de la grossesse. Si la maternité à venir n'est pas présente dans le psychisme de la femme, elle ne peut pas l'être pour l'entourage et même pour des médecins qui sont pourtant sérieux et expérimentés. Qui plus est, beaucoup de femmes ayant souffert d'un déni de étaient déjà mères d'un ou deux enfants et non pas des jeunes filles immatures ou attardées comme le disent certaines rumeurs. Les causes de ce déni sont différentes pour chacune d'entre elles, selon qu'elles soient dépressives, seules ou pas prêtes à assumer un enfant. Il ne faut pas oublier qu'elles sont surtout des victimes dans ces situations : dans beaucoup de cas, elles ne découvrent leur grossesse qu'au moment de l'accouchement. Cela engendre des sentiments très forts : panique, douleur, culpabilité...notamment quand l'accouchement se déroule hors des structures médicales dans des souffrances horribles et un bain de sang.

Des cas plus ou moins graves

La configuration la plus grave est celle ou la femme accouche seule sans savoir qu'elle est en train d'accoucher. Elle met ça sur le compte d'une méchante gastro et s'enferme dans les toilettes. C'est ce qui amène à la mort du bébé dans 10% des cas. Ici on ne parle pas d'infanticide car la mort est accidentelle et due au manque de soins. De plus, la mère court aussi le danger de contracter une infection ou autre complication à cause de l'absence de prise en charge médicale. S'il arrive que sous l'emprise de la panique, de la vue du sang, la mère cache son nouveau-né pour effacer les traces, tous les bébés ne finissent pas dans un congélateur et la femme n'est pas forcément un monstre ! On a eu écho d'histoires à première vue invraisemblable soù le bébé était caché dans un placard, sous un lit ou dans un carton. Cela prouve surtout l'état second dans laquelle se trouve la femme. On est au-delà de toute rationalité. Heureusement, la plupart du temps, la grossesse est décelée au bout de quelques mois lors d'un contrôle médical, ou bien la femme, (accompagnée ou pas), appelle les secours lors de l'accouchement.  Beaucoup de témoignages montrent aussi que malgré la surprise et la peur d'un couple ou d'une femme à l'annonce de l'arrivée de cet enfant, le bébé est accepté et aimé.

 

Marine DERVEAUXAuteur : Marine DERVEAUX
Donnez votre avis !
27 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Le deni de grossesse est vraiment quelque chose qui choque surtout si on decouvre sa grossesse au moment de l'acouchement
majid57  | le 29/12/2009 à 01:31
 
ça doit etre horrible!!!tu découvre que tu es enceinte quand tu accouche!!!!quel horreur
c est arrivé a une de mes amie...elle a découvert quel était enceinte au 6eme mois
avec le stérilet....et bein elle a déprimé jusqu a la fin de sa grossesse et plus apres....c etait l horreur pour elle...elle a mis du temps à accepté son bébé!!!maintenant ça va mieux mais ça à été très dur
sanmalo  | le 30/12/2009 à 17:12
 
Moi cela ne me choque pas mais je n'arrive pas à comprendre comment ces femmes ne sentent pas leur enfant grandir en elles
marinette  | le 05/01/2010 à 14:35
 
Moi, je ne comprend pas ces femmes qui ne voient pas les changements qui s'opèrent en elles, comment peuvent-elles vivre leur grossesse entière sans "voir" qu'elles sont enceintes? ça doit être trop bizarre! J'espère que cela ne m'arrivera jamais!
adelinewilliam  | le 06/01/2010 à 09:37
 
Bizarre
goyave38  | le 06/02/2010 à 14:17
 
C'est qu'au début on pense que ces femmes sont dégoutantes de tuer leurs bébés mais quand on y pense et réfléchit bien c'est une maladie ..... bien sur toutes ne le font pas mais accoucher le jour même ou l'on apprend que l'on est enceinte c'est certainement déstabilisant ! c'est bien qu'il existe des personnes spécialisées pour les aider !
anice51  | le 17/02/2010 à 12:59
 
C'est quelques chose de difficile a croire et de bouleversant, surtout que c inattendu a la base
oulacdur  | le 17/02/2010 à 23:19
 
Le deni de grossesse je ne connaissai pa avan d'en avoir parler en cours lorsque je faisait mes etudes en belgique pour etre auxiliaire puericultrie!!
c'est vrai que c'est vraiment un truc qui fait peur car sa peut arriver a tout le monde et a tout moment!!
j'ai regarder un reportage la dessu et ya vraiment des gens qui pourai faire nimporte quoi a cause de la perte de moyen!!!
on devrai plus en parler car sa arrive de plus en plus!!!
voila un sujet tres important!!
cynjess19888  | le 24/02/2010 à 17:55
 
C 'est vrai cynjess que ce sujet on en parle pas assez je trouve qu'il est encore taboo
jessleelou  | le 25/02/2010 à 13:19
 
C'est un truc de dingue
sandrine152  | le 25/02/2010 à 15:12
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Le problème des déserts médicaux en France
  • Ces pays où les femmes meurent en couches
  • 100 millions de femmes disparues dans le monde : la rév...
  • Le déni de grossesse
  • Petit lexique des croisades alimentaires !
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr