Parents divorcés : comment épargner les enfants ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 18 votes
parents dispute divorce enfant

Comment éviter que les enfants soient les premières victimes d’un divorce

Pour limiter les dégâts, les parents doivent être au clair sur les motifs de leur séparation et liquider la rancœur qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Aller voir un conseiller conjugal peut être une bonne solution lorsque la communication est bloquée. Un professionnel est parfaitement désigné pour aider les deux parents à renouer le dialogue et à réfléchir sur leurs responsabilités respectives. Il faut éviter avant tout de faire porter à l’enfant la rancune que l’on ressent envers un conjoint qui est parti : l’enfant ne doit surtout pas subir les conséquences des décisions des adultes. C’est pourquoi il est préférable de résister à la tentation de dénigrer son ex-mari devant son enfant. Trop jeune pour faire la part des choses entre l’affect et la réalité, votre enfant risque de choisir un camp et de devenir otage des prises de position de ses parents.

 

La règle d’or d’un divorce est la communication. Il s’agit de veiller à ce que votre enfant ne se renferme pas sur lui-même et exprime toute la souffrance qui est en lui. Orientez votre enfant vers une personne de confiance ou un pédopsychiatre qui aura l’objectivité nécessaire pour l’aider à se débarrasser de sa culpabilité. En effet, tous les enfants ont tendance à penser, de façon plus ou moins consciente, que leurs parents se séparent à cause d’eux. Parce qu’ils n’ont pas été assez sages, ou parce qu’ils ont rapporté de mauvaises notes de l’école. Or si cette culpabilité ne s’exprime pas d’une façon ou d’une autre, elle devient pénalisante et risque d’empêcher votre enfant de s’épanouir totalement.

 

Enfin, lorsque le divorce a été prononcé, la séparation prend toute son ampleur et la solitude peut s’avérer très cruelle pour certaines femmes. Néanmoins, l’enfant ne doit jamais devenir un confident pour sa maman : il est important de montrer à son enfant qu’il n’est pas devenu « parent » à son tour depuis que son père est parti. Il doit garder ses soucis d’enfant et ne pas porter ceux de sa maman qui sont bien trop lourds pour lui. Voila pourquoi il est primordial que la maman soit soutenue par son entourage et parle de ses soucis avec ses amies et sa famille, capables de lui apporter un certain soulagement. La maman doit garder son rôle d’éducateur et savoir dire non. Passer ses caprices à son enfant ne le consolera pas de la séparation. Au contraire, face à un tel bouleversement, celui-ci a besoin d’un pôle de stabilité et d’autorité pour se structurer. Les règles doivent donc rester les mêmes, votre enfant n’en sera que plus rassuré.

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user ptitesesse
ptitesesse , 28 avril 2010
pas evident d'epargner les enfants tant que les adultes n'ont pas regler leur rencoeurs
Profile picture for user lujy
lujy , 30 avril 2010
je trouve que les enfants n' on pas a souffrir du comportement ddultes , pour les epargner il faut eviter de ce disputer devant eux
Profile picture for user quelli
quelli , 29 juillet 2010
un divorce, c'est toujours un traumatisme pour la famille entière. Ill y a bcp plus de dégâts quand il se produit avec des enfants pré adolescents.
Profile picture for user keltoum79
keltoum79 , 11 août 2010
et bien c'est très difficile surtout si les deux parents se font la guerre
Profile picture for user anksenamoun
anksenamoun , 16 septembre 2010
je suis une enfant de divorcés et même si aujourd'hui adulte j'ai compris beaucoup de choses, il y à des images qu'on n'oublie pas...des paroles aussi, mais la vie est comme ça.....la séparation s'est faite d'un coup et pour un enfant ça peut-être dur de perdre tous les repères qu'on avait avant, du jour au lendemain ! mais bon à l'inverse d'eux je fais tout pour essayer d'avoir un foyer stable et harmonieux ...ça aura peut-être servi d'exemple à moi et à mes soeurs....
Anonyme (non vérifié) , 10 décembre 2012
pour moi ca est plus difficile ma femme et moi nous ne sommes pas sur une meme longeur et nos amis sont completement different dans leur jugement mais malgre tout cela pour eviter la souffrance de nos enfants je fais toute sorte de compromis meme la plus bete qu on puisse imaginer
decembre 2012 r4celestin
Maître Marabout (non vérifié) , 21 juillet 2013
Maître Marabout Spirituel Voyant:
Je suis un maître marabout initié auprès des vénérables grands maitres HINDOUS, maître en

Travaux occultes, grand voyant, grand sorcier, PARAPSYCHOLOGUE-VOYANT,DIPLOME EN SCIENCES

OCCULTES, PRATICIEN DE LA HAUTE MAGIE, grand prête vaudou avec action dans l'immédiat.
Je détiens de milliers de pouvoirs et techniques magiques pour vous aider dans tous les

domaines de la vie en vous apportant une solution à tous vos problèmes: d'Argent, adhésion

d'une secte satanique pour devenir riche, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle,

gloire, vente, achat, commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour,retour

effectif de votre ex, voyage, sortilège, Examen, Etudes etc...
Je suis également spécialisé dans la médecine traditionnelle et guérit plusieurs toutes

sortes de maladie. Je fais également le pacte avec le diable qui vous permettra d'avoir

tout ce que vous désirez dans cette vie sur cette terre sur tous les plans. En réalité,

personne ne peut vraiment réussir dans la vie sans l?aide des Forces divines de la Haute -

Magie, Forces, qui sont actuellement à votre portée.

Mon contact : 00229 66 36 50 03

Email : lemarabout.puissant@gmail.com
Comlan , 14 novembre 2020
Dites adieu à vos soucis en vous confiant à la personne qu’il vous faut. Me contacter est la fin de votre calvaire, c’est entrer dans la maison du miracle.
N’hésitez pas à me contacter , vous aurez droit à un accueil personnalisé dans lequel vous trouverez l’écoute, le respect et la sérénité nécessaire à votre démarche.
• Problèmes sentimentaux : Retour immédiat de l'être aimé.
• Problèmes financiers
• Problèmes professionnels
• Problèmes de santé
• Problèmes Familiaux
• Argent
et bien d’autres
Me contacter par mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com
tel/whatsApp: +229 97 78 87 91
NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.