Portraits

Interview : Bernard Werber au miroir

Interview suite 5

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.4 / 5 basé sur 160 votes

Vous êtes une star en Corée, comment l'expliquez vous ?

La Corée aime ce que je fais car elle est très tournée vers le futur et la nouveauté. La France elle est tournée vers le passé, la nostalgie. En Corée, ils ont un passé abominable. Donc, ils sont tournés vers le futur, la science-fiction, les mondes fantastiques. En France, il faut réhabiliter le mot futur. Quand on demande aux gens : « comment voyez-vous le futur ? », ils répondent tous par des catastrophes ! Mais il ya plein de choses bien qui se dessinent, nous attendent. Par exemple mon héroïne, Cassandre, voit Paris écolo, avec des arbres, des papillons, des fleurs dans le futur.

Cette réflexion s'articule-t-elle avec votre projet de l'Arbre des possibles ?

C'est aussi un de mes bébés. C'est un site internet où les gens viennent déposer leur vision du futur et un webmaster met ces visions sous forme de feuilles sur l'arbre des possibles. C'est une sorte de forum tourné vers le futur. Pour bien penser le futur il faut savoir bien penser le présent. C'est ce que Cassandre nous délivre essentiellement comme message dans mon dernier livre. Conduire une vie, c'est comme conduire une voiture, il faut regarder le tableau de bord, se tourner vers soi-même pour savoir qui on est, regarder devant, l'avenir, et puis de temps en temps aussi dans le rétroviseur, pour voir comment on est suivi. En voiture comme dans la vie, il faut avoir plusieurs niveaux de vision pour choisir la meilleure trajectoire.

Que voyez-vous derrière le pare-brise, dans votre avenir proche, comme prochain livre ?

C'est un « Isidore et Lucrèce », dans la continuité de deux précédents livres, « Le Père de nos pères » et « L'Ultime Secret ». Ce n'est pas la suite, mais c'est une nouvelle enquête de ce couple-là. Cette fois-ci, mes deux héros enquêtent sur des choses très peu connues de la science et les révèlent. Cela ressemblera à un Sherlock Holmes, mais avec une dimension psychologique. Car c'est un couple étrange, avec des corps disproportionnés, elle est toute petite, lui très grand et costaud. Mon héroïne fonce, cherche l'action, mon héros masculin lui est plutôt en retrait, dans la réflexion psychologique. Les deux ont une manière complémentaire d'enquêter. C'est un couple détonnant, elle se comporte comme un homme, elle est assez nerveuse, mais est en même temps un concentré de féminité. Lui est tout en puissance douce, c'est une force tranquille, il est Yang. Une autre manière d'explorer les rapports homme-femme.

« Le Miroir de Cassandre », de Bernard Werber, Editions Albin Michel, 628 pages, 22,90 euros. Le commander sur www.fnac.com (21,76 euros).

Blog de l'Arbre des Possibles : www.arbredespossibles.com

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user arcgirl
arcgirl , 13 décembre 2009
Je dévore tous les livres de Bernard Werber .Ils sont tous passionnant et sur des sujets très varié . Et tous les sujets pousse notre imaginaire au maximum
Profile picture for user tichampignon83
tichampignon83 , 19 mars 2010
excellent auteur tous ses livres sont très passionnant, il a une manière bien à lui d'écrire laissant à chaque livre le lecteur sans voix
isa169 , 31 mars 2012
je ne connais pas cet auteur mais pourquoi pas tenter une lecture