Coldplay is hot, isn't it ?

Coldplay is hot, isn't it ?

Focus sur ce groupe en pleine gloire, qui marque l'histoire du rock.

Qu'il est lointain ce temps du printemps 1998 où Coldplay publiait 500 exemplaires (oui cinq cents...) de leur premier disque "Safety", un simple maxi 3 titres aujourd'hui collector à la petite côte de trois mille euros. C'est que depuis, les rêves les plus fous des membres fondateurs du groupe, ceux de son leader Chris Martin, l'étudiant en histoire ancienne, et de son guitariste Jonny Buckland, qui ambitionnait justement alors de devenir astronome, se sont bel et bien matérialisés pour propulser Coldplay au firmament du panthéon pop-rock et en faire le groupe le plus successful des années 2000. L'histoire du rock, ce sont les stars qu'ils sont devenus qui l'écrivent.

L'ascension du groupe vers la gloire.

L'atmosphère enfumée de ce café de Manchester, théâtre de leur première scène cette même année 1998, a laissé place aux tournées des stades de la planète terre. L'album de leur genèse populaire et médiatique,"Parachutes", les met en orbite à l'été 2000, puis leur second album "A Rush of Blood to the Head" en 2003 et une pluie de Brit et de Grammy awards plus tard, les voici enchaînant leurs deux plus récents opus, "X&Y" et "Viva la Vida (or Death and All His Friends)" qui constituent en toute modestie les albums les plus vendus au monde pour les années 2005 et 2008. Tous genres musicaux et artistes confondus."Viva la Vida"devient aussi en passant l'album le plus téléchargé légalement (et sans doute aussi illégalement) de l'histoire du disque. Avec 40 millions d'albums vendus, un record en cette décennie morose de chute vertigineuse des ventes, Coldplay est devenu tout simplement incontournable.

Le succès de Coldplay tient naturellement à l'efficacité incontestable de ses productions musicales, alliant moments intimistes et pianissimes, montées planantes à la Radiohead (avec un peu de magie en moins), envolées lyriques à la Jeff Buckley (bon d'accord sans toutes les octaves), morceaux de rock progressifs à la Muse (un brin plus soft), le tout mené d'une main de fer et d'un souffle (presque) de velours par Chris Martin, leader charismatique du groupe, qui sait aussi trouver à ses heures son ton harsh (sans être Nick Cave on est d'accord).

Coldplay a su également s'entourer des meilleurs et se renouveler. Sa collaboration avec Brian Eno qui a produit "Viva la Vida", et dont le livret le crédite notamment des "sonic landscapes", des paysages sonores, marque ainsi un tournant au niveau des sources d'inspirations musicales du groupe, collaboration qui devrait durer au moins jusqu'au prochain album. Tout un programme lorsque l'on sait que Brian Eno a réalisé certains des meilleurs albums de David Bowie, des Talking Heads ou de U2, dont il vient d'ailleurs de produire le dernier opus. On peut ajouter à cette collaboration celle de Markus Dravs, également producteur exécutif de Björk et d'Arcade Fire, et celle de Jon Hopkins, grand manitou de musique électronique, crédité des "colours", des couleurs musicales de Viva la Vida.

Un chanteur, un engagement, une voix.

Coldplay est aussi plus qu'un groupe de pop-rock au sommet. Il est devenu, tel U2 par la voix de Bono, un acteur de son temps, notamment par l'engagement fort de Chris Martin dans des causes sociales comme celle en faveur du commerce équitable et de la lutte contre la pauvreté, illustrée par son soutient à Oxfam International ("Oxford Commitee for Famine Relief" www.oxfam.org/fr) dont les volontaires sont présents sur toutes les dates de concerts du groupe. Cette action se réalise de manière charnelle peut-on dire lorsque Chris Martin se tatoue un signe égal "=" sur le dessus de la main.

Enfin Coldplay a parfaitement pris le tournant de la révolution digitale qui révolutionne l'industrie du disque, avec les débats que l'on sait sur le piratage et les droits d'auteur, en tranchant dans le vif : lors de leur actuelle tournée mondiale marathon, qui vient de passer par le Parc des Princes à Paris le 7 septembre dernier (cf. fin de l'article), leur album live 9 titres  "LeftRightLeftRightLeft" , sorti en mai 2009, y est distribué gratuitement à tous leurs fans. Et il est également en free download sur leur site officiel www.coldplay.com. Simple comme concept marketing, non ? Coldplay se range donc dans le camp de ceux qui croient que la création musicale finit toujours par profiter de sa plus grande diffusion, même à un prix de marché proche du symbolique. Bon d'accord ils sont connus et distribués partout, mais quand même.

Quoi qu'il en soit le résultat est bel et bien là et fait de Coldplay un groupe particulièrement lucide sur son temps, synthétisant à la perfection ce que les foules, sentimentales ou non, de cette fin de première décennie du XXIème siècle attendaient.

 

Auteur : Elodie TROUVE


Donnez votre avis !
5 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Trs bon album, j'adore!
yamina69350  | le 16/12/2009 11:53
 
Ce message a t supprim par Femmezine
optimist2009  | le 09/02/2010 21:05
 
Ce message a t supprim par Femmezine
optimist2009  | le 09/02/2010 21:10
 
Le dernier album viva la vida n'est pas le meilleur loin de la!!! mais ce groupe est gnial!!!! leur chanson indmodable elles sont connu mme par les mamans^^ vive le rock!!! chanteur toujours dchn ( live ou il descent dans la foule et revient crev!!! un grand moment!!^^) un groupe a voir en live!!!!!
lovejuju  | le 20/02/2010 17:54
 
J'aime beaucoup Coldplay, je trouve ce groupe formidable. lls sont trs varis en plus de a, leur style de musique peut changer mais rester toujours aussi bon. Ils ont un style propre eux-mme.
a-amandine-b  | le 07/03/2010 10:52
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Lettre ouverte à Depeche Mode !
  • Le vagabondage de Charlie Winston
  • De retour d'Indochine ...
  • Les 10 clips vidéos les plus regardés cette semaine !
  • Coldplay is hot, isn't it ?
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr