Cuisson de la carotte

Dcouvrez toutes les bonnes astuces pour cuire vos carottes la perfection.

Tout savoir sur les carottes 

Originaire du Moyen-Orient et de l'Asie Centrale, la carotte était de couleur mauve lorsqu'elle été utilisée pour ses vertus médicinales par les Romains et les Grecs. Ce n'est qu'à la Renaissance qu'on commença à l'apprécier en légume. Elle ne devint orange que vers le milieu du XIXe siècle, notamment grâce à des agronomes français ! Pourtant, on en retrouve de toutes les couleurs : orange, jaune, rouge, noire ou pourpre ! La carotte est un légume très sain qui conserve tous ces nutriments lors d'une cuisson à la vapeur.

Comment préparer vos carottes avant la cuisson ?

La carotte est de saison de juillet à novembre. Pour choisir correctement vos carottes, prenez-les fermes et fraîches de préférence. Leur couleur orange doit être intense et unie et les feuilles vertes et fraîches également. Jetez les carottes ayant germées.

Commencez par laver vos carottes et épluchez-les si vous le souhaitez. Si elles sont vieilles, c'est fortement recommandé. Coupez-les ensuite en biseaux afin de leur extraire toute leur saveur durant la cuisson.

Les différents modes de cuisson de la carotte

Cuisson à la cocotte-minute

Faites frémir un fond d'eau dans votre cocotte-minute. Placez les carottes préalablement coupées en rondelles dans le panier sans le plonger dans l'eau. Couvrez et laissez cuire 10 minutes lorsque la cocotte-minute commence à siffler.

Cuisson au four

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6) et déposez vos carottes entières ou coupées en deux dans un plat à gratin. Arrosez d'huile d'olive et ajoutez des herbes aromatiques si vous le souhaitez. Couvrez avec du papier aluminium et enfournez pendant 35 minutes.

Cuisson à la casserole

Portez à ébullition une casserole remplie d'eau salée. Plongez-y les carottes en rondelles et laissez cuire 20 minutes à feu vif.

Cuisson à la poêle

Dans une sauteuse, faites fondre un filet d'huile. Déposez-y les carottes coupées en fines rondelles et faites revenir pendant 20 minutes à feu moyen tout en mélangeant. Si vous avez une grande quantité de carottes, laissez cuire 25 minutes.

Aurelie JULIENAuteur : Aurelie JULIEN
Donnez votre avis !
Vite ! Vous pouvez tre la premire ragir !
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Cuisson de la palourde
  • Cuisson des petits pois
  • Temps de cuisson d'une dinde
  • Cuisson de l'artichaut
  • Cuisson de la patate douce
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr