Cuisson de la baudroie

Dcouvrez comment cuisiner la baudroie, aussi nomme lotte, ce poisson la chair trs fine mais au corps trs repoussant.

Tout savoir sur la baudroie

La baudroie est une lotte de mer à ne pas confondre avec la lotte de rivière. De la famille des gadidés, la lotte est originaire de l'Atlantique et de la Méditerranée. Ce grand poisson mesure un mètre de long en moyenne mais peut atteindre 2 mètres. On la reconnaît à sa grosse tête et son corps brunâtre dépourvu d'écaille. Avec une chair fine et ferme, les fins gourmets adorent ce poisson. On la trouve souvent étêtée dans le commerce où elle porte le nom de "queue de lotte" ou encore "joue de lotte". Il ne faut pas oublier que la lotte est un poisson très maigre et qui est donc particulièrement apprécié au menu des régimes.

La baudroie est un poisson très disgracieux qui lui vaut le surnom de "diable des mers" voire même de "crapaud". D'ailleurs, de part son apparence repoussante, elle était immédiatement rejetée à la mer par les pêcheurs il y a tout juste un siècle encore. Elle était alors considérée comme un monstre qui portait malheur.

Comment bien choisir sa baudroie ?

La baudroie doit avoir une peau ferme et sa chair est blanc nacré. Achetez et consommez votre lotte au mois de mars de préférence. Attention à la quantité car la lotte réduit considérablement lors de la cuisson en rendant beaucoup d'eau ! Comptez environ 500 grammes par personne.

Comment bien préparer la baudroie ?

N'ayant pas d'arête, la baudroie est particulièrement facile à préparer. Vous devrez simplement retirer l'épaisse épine dorsale.

Les différents modes de cuisson de la baudroie

Cuisson à la casserole

Portez une casserole d'eau à ébullition et ajoutez les tronçons de lotte. Laissez cuire pendant 10 minutes. Égouttez bien avant de servir.

Cuisson à la poêle

Ajoutez un peu de matière grasse (huile d'olive ou beurre) dans une poêle et faites chauffer. Ajoutez vos filets de baudroie et faites cuire pendant 10 minutes à feu moyen. Retournez à mi-cuisson pour faire cuire le poisson 5 minutes de chaque côté.

Cuisson au four

Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7). Dans un plat à gratin, disposez les filets de lotte en arrosez d'huile d'olive ou de vin de cuisson puis enfournez pendant 30 minutes à découvert.

Cuisson au micro-onde

Mettez un filet de 500g dans un film plastique adapté à ce mode de cuisson et cuisez pendant 5 minutes. Laissez reposer pendant 3 minutes après la cuisson car le poisson continue de cuire une fois sorti du micro-onde.

Aurlie JULIENAuteur : Aurlie JULIEN
Donnez votre avis !
Vite ! Vous pouvez tre la premire ragir !
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Cuisson de la palourde
  • Cuisson des petits pois
  • Temps de cuisson d'une dinde
  • Cuisson de l'artichaut
  • Cuisson de la patate douce
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr