Cuisson du pâtisson

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.5 / 5 basé sur 6 votes
cuisson patisson

Le pâtisson ne fait pas toujours parti de notre alimentation... Et si vous le cuisinier ?

Présentation du pâtisson

Cette variété de courge dite d'été se trouve sur les étals jusqu'en en automne !

Le pâtisson, qui vient de la famille des cucurbitacées, porte plusieurs noms : artichaut d'Espagne, artichaut d'Israël, bonnet de prêtre, patty squash, etc. On le reconnaît grâce à sa forme arrondie et conique. Cependant, il se décline en plusieurs variétés de couleurs différentes.

Son goût est très proche de celui de l'artichaut et on le nomme souvent à tort d'artichaut de Jérusalem, nom pourtant donné au topinambour. Très riches en vitamines A, C et B6, le pâtisson possède également beaucoup de fer.

La préparation du pâtisson

  • Le choisir

Pour que votre pâtisson soit bon, il doit être ferme avec une peau lisse et sans tâche brune ou noire. Comme souvent, il vaut mieux privilégier les petits calibres aux gros dont la chair est moins fine.

  • Le préparer

Pour le préparer, il va falloir récupérer sa chair. Pour cela, il faudra les blanchir au préalable, notamment pour les plus gros. Sur les pâtissons crus comme cuits, vous pouvez ôter le chapeau et enlever les graines. Enfin, récurez la chair à l'intérieur à l'aide d'une cuillère.

Les différents modes de cuisson du pâtisson

  • Cuisson à la casserole

Dans une grande casserole (ou marmite) déposez votre pâtisson et couvrez-le d'eau et salez. Portez le tout à ébullition et faites cuire pendant 15 minutes. Si vous avez un pâtisson de gros calibre, laissez cuire 30 minutes. N'hésitez pas à vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau dans sa chair : si elle est tendre, la cuisson est terminée. Passez ensuite le pâtisson sous l'eau froide pour stopper la cuisson.

  • Cuisson à l'autocuiseur

Si vos pâtissons sont de petits calibres (moins de 10 cm), vous pouvez opter pour une cuisson à l'autocuiseur. Pour cela, laissez cuire pendant 12 minutes.

  • Cuisson à la poêle

Ôtez la chair et faites revenir pendant 15 minutes lorsque la chair est cuite et 30 minutes lorsque la chair est crue.

  • Cuisson au micro-onde

Percez des trous dans le pâtisson et posez-le dans le micro-onde. Faites cuire pendant 7 minutes à intensité moyenne. Réitérez l'opération si la pointe du couteau ne traverse pas facilement la chair.

  • Cuisson au four

Vous pouvez également farcir votre pâtisson. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7). Ôtez le chapeau puis évidez le pâtisson. Mélangez la chair crue ou cuite avec de la sauce et /ou des légumes (la farce reste à votre convenance). Garnissez le légume, remettez le chapeau puis enfournez pendant 45 minutes.