Cuisson de l'oie

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.7 / 5 basé sur 89 votes
cuisson oie rotie

Comment cuisiner une oie rôtie et quels accompagnements privilégier...

L'oie possède une excellente chair que l'on dégustera de préférence rôtie.

Cependant, pour celles qui font attention à leur ligne, veillez à ne pas abuser de cette grosse volaille car il s'agit tout de même d'une viande qui contient beaucoup de graisse.

 

Préparation de l'oie

  • Commencez par enlever toute la graisse possible de votre oie mais sans la jeter. Vous pourrez ainsi l'utiliser pour y faire cuire vos pommes de terre qui seront servies en accompagnement.
  • Si vous le désirez vous pouvez pocher votre oie la veille du repas. Il suffit de la tremper dans de l'eau bouillante pendant 1 minute environ puis de laisser reposer pendant 24 heures. Attention tout de même à posséder un contenant suffisamment grand pour y mettre l'oie.
  • On vous recommande également de farcir votre oie. C'est une pratique très courante, surtout pour les fêtes de fin d'année. Dans les grands classiques on citera : foie gras, châtaignes, marrons, pommes, fruits secs...
  • Ensuite, afin de permettre un meilleur écoulement des graisses lors de la cuisson, vous devrez piquer votre oie avec une fourchette.
  • La préparation étant à présent terminée, vous pouvez mettre votre oie dans un grand plat allant au four. 

La cuisson de l'oie

Maîtriser la cuisson de cette volaille est parfois difficile, mais nous allons vous donner quelques conseils bien utiles pour ne plus vous louper :

  1. Préchauffez votre four à 220°C.
  2. Enfourner l'oie pendant 15 minutes.
  3. Diminuez la température à 180°C (thermostat 6).
  4. Continuez la cuisson en comptant 15 minutes de cuisson par 500 g d'oie.

Ce qui nous donne les temps de cuisson indiqués dans le tableau ci-dessous :

Poids de l'oie en kg Temps de cuisson à 180°C
Oie de 2 kg 1 heure
Oie de 2,5 kg 1 h 15 min
Oie de 3 kg 1 h 30 min
Oie de 3,5 kg 1 h 45 min
Oie de 4 kg 2 heures
Oie de 5 kg 2 h 30 min
Oie de 6 kg 3 heures

A la fin du temps indiqué, vérifiez la cuisson de votre volaille : Piquez une cuisse à l'aide de la pointe d'un couteau, le jus qui sort ne doit pas contenir de sang. Si c'est le cas, laissez cuire 10 minutes de plus à 180°C et renouveler l'opération jusqu'à obtenir une cuisson parfaite et une oie bien dorée.

Accompagnements de l'oie

Au niveau des légumes, vous pouvez tout vous permettre :

  • Pommes de terre sautées
  • Haricots verts
  • Carottes
  • Tomates farcies
  • Purée de navets et carottes

Cependant, si votre oie est prévue pour les fêtes de fin d'année, pensez aux marrons ou aux fruits et légumes de saison, comme les pommes fruits (un grand classique).

Vins conseillés avec l'oie rôtie

L'oie et le vin blanc se marient à la perfection ! Choisissez de préférence un Vacqueyras, un Coteaux du Tricastin, ou un Vin de Corse. Le vin rouge est une alternative au blanc. Nous vous conseillons un Côtes du Rhône ou un Coteaux du Languedoc Adissan.