Cuisson du merlu

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.7 / 5 basé sur 86 votes
cuisson merlu

Vous désirez cuisiner du merlu, on vous dit tout ce que vous devez savoir pour réussir sa préparation et sa cuisson.

Présentation du merlu

Le merlu (aussi appelé colin, petit merlu, merluchon, ou colinot) appartient à la famille des merlucciidés et à l'ordre des gadiformes. C'est un poisson de mer facilement reconnaissable à son corps de 50 cm en moyenne et tout en longueur. Il se caractérise aussi par le peu d'arêtes qu'il contient et qui se retirent très facilement. Il possède également de grands yeux et une grande bouche aux dents extrêmement pointues. Quant à sa queue, elle est toute mince. On utilise le terme « merluchon » pour désigner les merlus de très petite taille. On pêche le merlu sur les côtes atlantiques françaises mais aussi en Afrique du Sud et au Chili.

Le merlu possède de grandes qualités nutritionnelles, notamment grâce à son très faible taux de graisse. Il est d'ailleurs souvent conseillé lors des régimes. D'autant plus qu'il contient peu de cholestérol, il est très digeste, et est riche en protéines et vitamines. Vous pourrez facilement le consommer trois ou quatre fois par semaine à raison de 150 gramme par portion.

La préparation du merlu

  • Le choisir

Un merlu bien frais doit avoir l’œil franc, brillant, et légèrement bombé. Son corps doit être ferme, raide, et brillant. Fuyez un merlu aux ouïes roses et/ou aux orbites enfoncées. Vous devez lui trouver une odeur qui rappelle la mer.

  • Le préparer

Videz le merlu avant de le cuire et essuyez-le bien. Vous pourrez conserver sa tête qui est très goûteuse pour réaliser une soupe de poisson, par exemple.

Les différents modes de cuisson du merlu

  • Cuisson à l'autocuiseur

C'est le mode de cuisson idéal pour le merlu qui a une chair très fragile. Disposez vos filets de merlu dans votre autocuiseur et faites cuire pendant 8 minutes pour des filets frais.

  • Cuisson au court-bouillon

Mettez votre merlu dans un court-bouillon froid et laissez bouillir. Dès lors que l'ébullition commence, comptez 15 minutes.

  • Cuisson au four

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Disposez le merlu dans un plat à gratin et enfournez pendant 15 minutes.

  • Cuisson en papillotes

Si vous souhaitez réaliser des papillotes, placez un filet de merlu par feuille d'aluminium dans laquelle vous pouvez y ajouter des légumes et/ou des herbes selon votre convenance et enfournez pendant 25 minutes à 210°C (thermostat 7).