Cuisson de la raie

Profile picture for user Redaction Femmezine
5 / 5 basé sur 1 vote
cuisson raie

Tous les trucs et astuces pour bien choisir, préparer et cuisiner la raie !

La raie fait partie de la famille des rajidés. Connaissez-vous le nom scientifique de la raie ? On l'appelle batidoidimorpha. Ce poisson cartilagineux et sans arrête se décline en une trentaine d'espèces. La raie vit dans les fonds peu profonds mais sablonneux où elle peut facilement se cacher pour ne pas être pêchée. Toutes les espèces ne sont pas comestibles et certaines peuvent même transmettre des décharges électriques pour se défendre ! On consomme le plus souvent la raie bouclée pour sa chair très fine et savoureuse.

La raie ne passe pas inaperçue lorsque vous en croisez une. En effet, avec son corps aplati, ses nageoires très développées qui ressemblent à des ailes et sa longue queue fine, la raie possède en plus une bouche remplie de dents très aiguisées. D'ailleurs, la raie est très proche du requin.

La préparation de la raie

  • La choisir

Si vous optez pour une raie entière, assurez-vous que sa peau soit recouverte d'un enduit visqueux de couleur noire. Cependant, vous la trouverez plus souvent en tronçons et parfois même déjà dépouillée. La raie possède une chair fine et rosée facilement reconnaissable.

  • La préparer

Si vous avez acheté une raie entière, commencez par la laver afin d'enlever son odeur d'ammoniac. Puis ôtez sa peau épaisse et non comestible. Ensuite, découpez les ailes puisque ce sont les seules parties comestibles de ce poisson. Pour enlever correctement sa peau, faites-la d'abord cuire à la casserole dans une eau bouillante pendant 2 minutes. Vous pourrez ainsi gratter sa peau ensuite avec un couteau.

Les différents modes de cuisson de la raie

  • Cuisson à la casserole

C'est une des cuissons les plus utilisées pour la raie. Portez à ébullition une casserole d'eau puis plongez-y les ailes de la raie. Laissez cuire pendant 15 minutes.

  • Cuisson à la poêle

Faites chauffer un peu de matière grasse dans une poêle puis ajoutez les ailes de raie. Faites cuire 5 minutes de chaque côté.

  • Cuisson au four

Disposez les ailes de la raie dans un plat à gratin et enfournez pendant 20 minutes à 200°C (thermostat 7).