La " cosmétofood " est-elle réellement efficace ?

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Cosméto food

La cosmétofood permettrait de s'embellir en se nourrissant !

 

Le concept de la « cosméto food »

Manger pour être belle, toutes les femmes en rêvent ! La « cosmétofood », « cosmectic food » ou encore « dermonutrition », repose sur l’idée que les composants de certains aliments contribuent à nous rendre belle (en apportant éclat et santé à notre peau, souplesse et brillance à nos cheveux, ou en nous permettant de rester jeune plus longtemps…).

La « cosmétofood » nous permettrait donc de nous embellir sans y penser, juste en se nourrissant des bons produits. Ce concept, qui associe la nutrition à la beauté et au bien-être, nous vient directement du Japon.

Apparue il y a une quinzaine d’année au pays du soleil levant, la « cosmétofood » a débarqué en Europe il y a environ cinq ans. Mais aujourd’hui, ce marché tend à disparaître...

 

Des aliments qui rendent belle ?

Au départ, la « cosmétofood » consistait à identifier les aliments dont les composants seraient bénéfiques à la beauté du corps et du visage (le saumon bon pour la peau par exemple…).

Puis les grandes entreprises agro-alimentaires se sont emparées du phénomène, pour proposer leurs propres produits, ouvertement présentés comme apportant du bien-être et étant profitables à l’apparence physique.

En France, ce fut le cas de Danone avec son yaourt « Essensis » (censé embellir la peau) ou de Lactalis avec sa boisson lactée (censée permettre de rajeunir…).

Au Japon, les produits de « cosmétofood » sont encore plus farfelus : sur le marché, on peut trouver du chocolat anti-acné (le comble !), des marshmallows au collagène, du jus de fruit anti-âge…

 

Les limites de la « cosmétofood »

Aujourd’hui, plus de 90 % des produits commercialisés en tant que « cosmétofood » n’ont pas fait scientifiquement la preuve de leur efficacité.

D’une part, parce que leurs composants censés « embellir » ne sont pas assez présents dans les produits, d’autre part parce que ces composants n’ont pas toujours les qualités intrinsèques qu’on leur attribue.

Ainsi, la « cosmétofood », c’est avant tout un concept marketing. En plus, en France, ces produits coûtaient très cher. Il semblerait donc que le prix ait constitué un frein suffisamment important pour empêcher le concept de se développer sur le marché hexagonal.

Chez Femmezine, on vous le répète, rien ne vaut une alimentation saine et équilibrée pour avoir un joli corps, une jolie peau, de jolis cheveux… et être en bonne santé !

 

 

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minimag85 , 22 septembre 2011
Très intéressant, je n'avais pas pensé que les aliments pouvaient nous rendre plus belle. Je vais faire plus attention à mon alimentation
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mina005 , 02 novembre 2011
je savais tous ca, mais c'est pas facile d'éviter de manger gras et bien équilibré