Comment lutter efficacement contre les pellicules

Comment lutter efficacement contre les pellicules

Astuces et conseils pour dfinitivement oublier ces disgracieuses particules blanches qui hantent nos cheveux !

Les causes des pellicules

Les pellicules sont des membranes organiques plus ou moins fines, que l'on associe souvent à des écailles. Elles sont la conséquence de la perte de la couche superficielle de l'épiderme. Ce n'est que bénin, puisque c'est un renouvellement naturel des cellules. Cependant il faut prendre le problème à bras-le-corps pour éviter que le problème ne s’intensifie et donc s’aggrave. Plusieurs diagnostics s'offrent dans ce cas : on peut pointer un stress quotidien, la consommation de produits nocifs comme le tabac. Il arrive que soit mis en cause un manque d'hygiène, ce qui amène aux démangeaisons, qui à leur tour amènent les coupables. Le système hormonal est influent lui aussi, et de nombreux retours pointent l'environnement comme responsable collatéral : l'air sec participe à leur développement. Enfin, quelques mauvais rinçages et usages d'un sèche-cheveux agressif sont souvent de bons ambassadeurs des pellicules.

Les différents types de pellicules

Il existe deux types de pellicules : les grasses et les sèches. Les premières sont jaunes et circulaires, les secondes blanches et plates. Les deux provoquent des démangeaisons, cependant les sèches se détachent aisément alors que les grasses collent. Il ne faut pas se gratter ni se tenter à les retirer avec un peigne, car cela accélérerait le processus en irritant l’épiderme déjà fragilisé. L’apparition des pellicules sèches est la conséquence comme évoqué plus haut de l’air sec et l’utilisation intensive d'un sèche-cheveux, alors que les pellicules grasses, elles, voient leur apparition facilitée par un excès de sébum.

Les traitements et réflexes à avoir

Pour que disparaissent de son cuir chevelu ces indésirables, il est nécessaire de modifier certaines de ses habitudes.

Premièrement, les produits coiffants ont tendance à dessécher le cuir chevelu, ce qui favorise les pellicules sèches. Pour les pratiquants convaincus, sachez toutefois qu’il en existe des thérapeutiques.

Ensuite, les populaires shampoings antipelliculaires sont à tester en se massant le cuir chevelu au pommeau de douche ; si l’un ne fait aucun effet, ne pas hésiter à en changer après une ou deux semaines d’utilisation infructueuse. Il y a de nombreux ingrédients différents parmi les produits et chaque peau est unique. Mais attention à ne pas tomber dans un cercle vicieux : trop laver ses cheveux agresse davantage l'épiderme, qui produit à son tour toujours plus de sébum.

Enfin, l'astuce incontournable de nos grands-mères est celle du vinaigre de cidre (non dilué) qu'il faut appliquer et masser sur le cuir chevelu pendant une demi-heure avant de se laver les cheveux. Une autre est à essayer mais peut se révéler douloureuse pour les peaux fragiles, comme l'application du gros sel dilué dans un verre d'eau sur le cuir chevelu (mouillé). Nos grands-mères ont toujours raison.

Rdaction FemmezineAuteur : Rdaction Femmezine
Donnez votre avis !
Vite ! Vous pouvez tre la premire ragir !
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Mes cheveux à la plage : comment les protéger ?
  • Cheveux, à chaque problème sa solution !
  • Cheveux frisés : les soigner, les nourrir, les sublimer...
  • Soin des cheveux : les cinq erreurs à éviter
  • Chewing-gum dans les cheveux : nos astuces pour éviter ...
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
Coiffure 2013 : Coupes de cheveux
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr