Tout savoir sur les phobies

Comprenons ensemble ce qu'est une phobie et comment a peut se soigner

Qu'est-ce qu'une phobie ?

La phobie est un mal qui empoisonne la vie de beaucoup. Aux Etats-Unis, on compte plus de 13 millions de personnes qui consulteraient afin de régler ce trouble. La phobie se définit comme une peur irraisonnée de l'ordre de la névrose obsessionnelle et peut conduire à un état de panique et d'angoisse majeur. Le patient a conscience du fait qu'il s'agit d'un trouble psychologique mais n'arrive pas à s'en défaire ni à contrôler sa peur. La phobie se déclenche au contact d'un objet ou d'une situation précise qui ne présente pourtant aucun signe de danger objectif. La plupart des gens phobiques ont souvent recours à quelques astuces pour contrôler leur peur :

  1. - Ils évitent tout contact avec l'objet de leur hantise ou encore la mise en situation qui les angoissent
  2. - Ils se rassurent avec des objets ou des personnes qui leur sont apaisantes quand ils savent qu'ils seront en contact avec leur phobie.
  3. - Ils provoquent un contact délibéré avec leur angoisse pour pouvoir l'affronter.

Comment la phobie se manifeste-t-elle ?

La phobie peut se manifester sous plusieurs formes psychologiques et physiologiques selon la réaction de chacun face à la peur : douleurs physiques, malaise, accélération du rythme cardiaque, spasmes...et tous les symptômes dus à l'affolement.

Origine de la phobie

La phobie est un signal d'alarme envoyé par notre inconscient pour signaler un problème dans notre vie que nous n'avons pas réglé et sur lequel nous n'avons pas envie de nous arrêter. Or, ignorer nos propres émotions est aussi dangereux pour notre santé mentale que d'ignorer une maladie physiologique. Le mal ne fait que grandir et les effets secondaires sont de plus en plus importants. C'est exactement le principe de la phobie : il s'agit d'un symptôme d'un problème négligé. Néanmoins, si tout le monde peut être touché par une phobie, ce problème ne concerne pas tout le monde. Chez d'autres, un problème refoulé peut se manifester par des insomnies répétées, des migraines ou des maux de ventre chronique...Il peut également s'agir d'un souvenir lié à une peur d'enfant (comme la griffure d'un chat, un orage...) qui n'a pas été assimilée et intégrée.

Soigner sa phobie

Une phobie peut se traiter de deux approches différentes. Soit on traite le symptôme en lui-même et on tente de contrôler l'angoisse qui nous assaille. Pour cela plusieurs méthodes sont possibles. La méthode du contrôle : on se répète encore et encore que l'on ne court aucun danger et que la peur n'est pas rationnelle. Cette méthode n'est pas réellement efficace car d'une part le patient sait que sa crainte n'a rien de censé. Néanmoins cette crainte est bien présente pour lui et très intense à vivre. De plus, dans un état de stress intense, l'émotion l'emporte sur le rationnel et le patient ne sera pas réceptif à la logique. On peut aussi traiter le symptôme via des techniques de gestion de l'anxiété, de relaxation et d'exposition aux situations angoissantes. Malgré l'efficacité de cette méthode en situation d'angoisse, un travail psychologique sur soi-même est indispensable pour guérir complètement d'une phobie. Il faut absolument comprendre l'origine de cette peur et travailler dessus pour pouvoir se débarrasser radicalement d'une phobie. L'encadrement d'un professionnel est souvent indispensable pour faire ce genre d'analyse.

Phobies les plus fréquentes

Voici quelques exemples des phobies les plus courantes :
-    Claustrophobie - Peur des espaces confinés.
-    Agoraphobie - Peur des espaces libres et/ou des lieux publics.
-    Acrophobie - Peur des hauteurs ; s'accompagne souvent de vertiges.
-    Arachnophobie - Peur des araignées.
-    Bélénophobie - peur des aiguilles.
-    Phobie sociale - Peur de certaines situations sociales.
-    Aquaphobie - Peur de l'eau
-    Achluophobie - Peur de l'obscurité.

 

Marine DERVEAUXAuteur : Marine DERVEAUX
Donnez votre avis !
21 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Moi j'ai la phobie des araignes meme si elle est toute petite je ne les supporte pas
ibtissam57  | le 26/12/2009 23:34
 
Moi ce sont les serpents je trouve ca visqueux
majid57  | le 29/12/2009 01:00
 
J'ai peur de l'obscurit et ds qu'il fait nuit, je ne bouge plus de la maison et je ne peux rester seule sinon j'angoisse.
mamanova  | le 26/01/2010 19:10
 
J'ai trouv cet article trs interressant, car j'ai dj souffert de plusieurs phobies.J'en ai rsolue quelques unes.donc la peur des hauteurs,celle des endroits restrains.Ce que j'ai fait, je les aient confront par des activits tel qe monter sur un pont pour voir les feux d'artifices de la ronde montral.Biensur je ne me suis pas rendu au milieux au dbut,J,ai commence par l'entr du pont.Pour ce qui est des endroits restrain je dirais que c'est pas compltement rgl.Je n'arrive toujours pas dormir la porte ferme quand je suis seule dans la chambre, Mais je peux prendre l'asenceur maintenant sans mme penser ma peur.Donc c 'est en partie rgl,il y a encore du travail faire.Pour les asenceur et bien je n'ai pas eu vraiment le choix.J'ai eu un emploi dans lequel je devais prendre l'asenceur pour dplacer des personnes en fauteuils roulants.

Rene Pelletier de victoriaville
renee  | le 11/02/2010 02:53
 
J'avais oubli la peur du tonnre et des clairs celle la je l'ai encore mais plus quand je suis dans la maison.C'est un dbut.
renee  | le 11/02/2010 02:57
 
J'ai la phobie des insectes et je crois qu'elle ne dispaitra pas
oulacdur  | le 17/02/2010 22:55
 
J ai la phobie des ponts. j ai tjs peur que qd je vais passer, il va s'ecrouler.
virg  | le 18/02/2010 16:30
 
Tout le monde n'aime pas certaines choses ou les craind. Mais c'est plus des peurs que des phobies!
Les phobies c'est vraiment pathologiques.
kadra  | le 19/02/2010 12:40
 
Moi pendant longtemps quand j'etais enfant j'avais peur des ascenceurs, mais maintenant j'habite au 11 e etage et bien j'ai presque plus peur. Une autre peur aussi le feu, je ne peux pas l'allumer une fois allumer ca va. Bizarre ! non ?
mataja  | le 25/02/2010 23:22
 
Moi aussi j'ai peur du feu! je n'arrive pas a allumer la gazinire! j'ai peur de la mort,c'est pour cette raison que je fais de la depression!!
getno  | le 18/03/2010 18:19
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Pourquoi consulter un psychiatre ?
  • La thérapie par le rire est-elle efficace ?
  • Tout savoir sur les phobies
  • 10 trucs pour rebooster la confiance en soi !
  • Personnalités toxiques : les repérer et les éviter !
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr