L'Interprétation des rêves

Comment comprendre nos rêves et essayer de les interpréter ...

La place que les rêves occupent dans notre vie est capitale puisque chaque nuit nous passons une heure et demie à rêver. Depuis toujours, nous essayons de décoder nos rêves en leur trouvant souvent des significations mystiques et prémonitoires.  Pour Freud, le rêve est loin d'être un phénomène magique ou absurde. C'est au contraire un moyen privilégié d'inventorier l'inconscient et faire le tri entre les souvenirs récents et les plus anciens. C'est aussi l'opportunité pour le "sur moi" (partie de notre inconscient qui symbolise nos valeurs, nos interdits et nos idéaux) de relâcher la pression et de laisser s'exprimer certaines pulsions inconscientes d'habitude refoulées. Evidemment le rêve ne se déroule jamais de manière compréhensible. Il se décompose en différentes "couches" :

Le contenu manifeste : Il s'agit du contenu comme le rêveur le raconte. Il est souvent incohérent.

Le contenu latent : ce sont les vraies données et explications du rêve qui sont masquées, voilées par le surmoi. C'est ce contenu qui va permettre de pénétrer dans notre inconscient.

Le reste diurne : Il s'agit des souvenirs récents, la plupart du temps  des évènements vécus dans la journée

Figurabilité : c'est la représentation du désir inconscient en image.

Déplacement : C'est le processus qui permet de masquer ce qui a vraiment de l'intérêt. L'objet du désir est transformé en quelque chose de plus acceptable pour notre conscience.

Condensation : Plusieurs représentations fusionnent et n'en forment plus qu'une. Un élément du rêve symbolise en réalité plusieurs désirs.

Vous l'aurez compris, l'interprétation des rêves est bien plus complexe qu'il n'y parait. Le rêve ne révèle pas l'avenir ni de bons ou mauvais présages, il s'appuie au contraire sur le passé du rêveur et sur ses désirs. Qui plus est, le rêve n'est pas homogène. Il dépend du stade du sommeil et de différents mécanismes physiologiques. L'interprétation d'un rêve est propre à chacun il dépend du vécu et du passé de la personne. Contrairement à ce que beaucoup semblent croire, il n'existe pas de réponse ou d'interprétation unique. Ce n'est en aucun cas un art divinatoire. On interprète pas les rêves comme on lit dans les feuilles de thé !

 

Marine DERVEAUXAuteur : Marine DERVEAUX
Donnez votre avis !
43 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Et c'est comme ça qu'on se retrouve dans des rêves totalement incohérents lol. Mais bizarrement on en apprend vachement sur son inconscient..
gaga  | le 29/11/2009 à 23:23
 
Les rêves c'est passionant,c'est magique,c'est le côté sombre dans chacun de nous.
mariamagdalenaa  | le 14/12/2009 à 12:00
 
On peut apprendre et anticiper beaucoup de choses avec les rêves c'est assez intéressant à analyser.
prestige  | le 14/12/2009 à 20:57
 
Bon a savoir...surtout quand on sait que certaines cultures et coutumes prennent très au sérieux les rêves. et je pense que d'une culture à une autre les rêves ne sont pas vécus et même perçus de la même manière.
sonia1224  | le 16/12/2009 à 17:50
 
C'est vrai que l'interpretation des reves est tres différente d'une culture a l'autre
ibtissam57  | le 21/12/2009 à 12:44
 
Oui c'est vrai qu'avec les reves on n'en apprend beaucoup sur soi meme
majid57  | le 29/12/2009 à 01:02
 
salut
Pour moi le reve ca fait parti de notre vie et ca nous donne envie de vivre et savoir plus
salut  | le 15/01/2010 à 20:24
 
Je rêve et je me souviens toujours de mes rêves, certains me mettent mal a l aise pour la journée mais souvent c est en relation avec mes soucis, mes esperances. Des fois je prefererai ne pas m en souvenir
jerestezen  | le 01/02/2010 à 11:38
 
Je fais souvent des rêves bizarre, mais c'est rare les fois ou je me rappel, et ca m'arrive souvent quand je suis stressé ou que j'ai des problèmes
mina005  | le 01/02/2010 à 13:57
 
Moi je pense qu'un reve peut nous faire ouvrir les yeux et nous faire comprendre beaucoup de chose en rapport avec notre vie.
mariammlk  | le 01/02/2010 à 18:51
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Pourquoi consulter un psychiatre ?
  • La thérapie par le rire est-elle efficace ?
  • Tout savoir sur les phobies
  • 10 trucs pour rebooster la confiance en soi !
  • Personnalités toxiques : les repérer et les éviter !
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr