La Maison Chanel

La Maison Chanel

Tout commence avec la créatrice, Gabrielle Chanel, surnommée Coco

Histoire de Chanel

 La Maison Chanel est une maison de haute couture française créée par Gabrielle Chanel (1883-1971) appelée « Coco Chanel » et son associé Pierre Wertheimer.

Aujourd'hui, ce sont les petits-fils de Pierre Wertheimer, Alain et Gérard Wertheimer, qui dirigent l'entreprise. Avec 4,5 milliards d'euros, ils sont la 8e fortune de France.

Le chiffre d'affaires s'élève à près d'un milliard d'euros.

 Tout commence en 1909 avec l'ouverture du premier magasin Chanel spécialisé dans la confection et la vente de chapeaux. Trois ans plus tard, Coco Chanel ouvre un salon 21 rue Cambon place Vendôme avec l'aide financière de son compagnon Boy Capel. En 1913, elle ouvre deux nouveaux magasins à Deauville et à Biarritz.

Coco Chanel

 Gabrielle Chanel est née le 19 août 1883. A 12 ans, elle a perdu sa mère de la tuberculose. La même année, elle est abandonnée par son père et se retrouve à l'orphelinat de Corrèze. Elle porte le sarrau noir qui inspirera une de ses créations. A 20 ans, elle coud dans un magasin de confection de trousseaux et de layettes. Elle se lance dans la chanson avec Qui qu'a vu Coco dans l'Trocadéro ?qui relate l'histoire d'un chien abandonné, très proche de ce qu'elle a vécu.

Le surnom de Coco qu'elle choisit pour percer dans le monde de la mode lui vient de son père.

A 25 ans, elle arrive à Paris.

Coco Chanel et la vie de château

Elle séduit alors Etienne Balsan, un homme riche qui lui offre la vie de château. Elle rencontre Arthur Capel, appelé « Boy », un homme riche également mais qui sera l'homme de sa vie. Elle crée une boutique de chapeau nommé Chanel Modes et recontre un succès grandissant.

En 1913, elle ouvre une boutique à Deauville appelée Gabrielle Chanel qui séduit rapidement une clientèle aisée.

Malgré la guerre, elle lance en 1916 à Biarritz une première maison de mode qui libère les formes de la femme. Jupes raccourcies, pantalons pour les femmes, cheveux courts...

Elle perd Boy dans un accident de voiture en 1919. Un an plus tard, elle fréquente Luc Dimitri Pavlovitch qui donne une note slave à ses créations. En 1925, elle lance son premier parfum, Chanel N°5, en collaboration avec la maison Bourjois.

 Coco Chanel au sommet de la gloire

 Elle s'installe à l'hôtel Ritz de Paris en 1934 et sa suite porte le nom de Suite Chanel. La marque compte plus 4 000 employés.

Cinq ans plus tard, âgée de 56 ans, Coco Chanel ferme sa société. En 1944, elle se retire en Suisse pour plusieurs années.

La Maison Chanel sans Coco Chanel

 En 1954, Coco cède la Maison Chanel à Pierre Wertheimer, son associé. Malgré tous les efforts de ce derniers, la marque n'est plus la même.

Le 11 janvier 1971, à 88 ans, Gabrielle Chanel décède à l'hôtel Ritz. Elle est enterrée en Lausanne, en Suisse. En 1983, Karl Lagerfield devient Directeur Artistique de Chanel Mode. En 1986, il reçoit le Dé d'Or pour la meilleure collection de Haute Couture. Un an plus tard, Chanel se lance dans l'horlogerie et sort la montre Première.

En 2002, Jacques Polge lance le parfum Coco Chanel avec un flacon au design identique que la bouteille du parfum Chanel N°5.

En 2009, Audrey Tautou incarne Coco Chanel dans un film intitulé Coco avant Chanel qui rend hommage à la créatrice.

Les succès de Chanel

 La Maison Chanel devient célèbre grâce à la petite robe noire très élégante crée en 1926 connue sous le nom de « Ford de Chanel » en hommage à la maison automobile américaine, le tailleur en tweed, et le parfum Chanel N°5 créée en collaboration avec la maison Bourjois en 1925. Un an plus tard, il crée également le parfum Chanel N°22. S'ensuit trois autres parfums : Cuir de Russie en 1924, Gardenia en 1925 et Bois des Iles en 1926 qui furent mis en vente à partir de 1986.

Chanel habille les femmes

 L'émancipation de la femme compte beaucoup aux yeux de Coco Chanel qui introduit le jersey dans ses collections ainsi que le tweed. Coco Chanel révolutionne la haute couture et laisse de côté le corset traditionnel pour permettre aux femmes de porter des vêtements confortables comme les tailleurs ou les robes. Des tenues pratiques et sobres créées à partir de tissus légers comme le jersey. Peu à peu, elle racourcit les jupes, crée les pantalons pour femmes et lance la mode des cheveux courts.

Chanel au Japon

 La première boutique Chanel à s'ouvrir au Japon est à Tokyo en 1994. une deuxième est créée en 1996 à Osaka. En 2001, le magasin Omotesando est ouvert à Tokyo est devient le plus grand magasin du Japon.

 

 

 

 

 

 

Aurélie JULIENAuteur : Aurélie JULIEN
Donnez votre avis !
7 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Je suis très admirative de Gabrielle Chanel car c'est une des rares femmes qui a su s'imposer et etre egale des hommes dans un milieu très masculin, c'est un exemple !
roxange78  | le 15/01/2011 à 22:51
 
Je trouve cet article très intéressant. Chanel est une maison prestigieuse . Je suis une fan inconsidérée de leurs produits cosmétiques et leurs parfums que je trouve raffinés et de très bonne qualité!!
cannelle80  | le 19/01/2011 à 15:51
 
Merci de nous faire connaitre la maison Chanel, ca me fera une histoire de plus a connaitre
mina005  | le 31/10/2011 à 10:13
 
Très intéressant ça m'en apprend encore un peu plus que le film que j'ai vu il y a 15 jours;
Gabriel Chanel était une grande femme.
minimag85  | le 03/11/2011 à 14:03
 
J'adore chanel j'aime trop le parfum, merci pour ce bon article !
lutinemalefik  | le 26/12/2011 à 03:05
 
Voilà un grand nom de la mode
la maison chanel est connue internationalement
isa169  | le 06/02/2012 à 07:58
 
Quelle grande vie
isa169  | le 21/02/2012 à 08:15
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • La Maison Chanel
  • Jeremy Emsellem de Golden Hook : le héros des mamies !
  • Zara : une marque incontournable !
  • Mango : la simplicité chic
  • Zucca : la mode melting pot
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
reductions mode
logo mango
logo etam
logo cyrillus
logo private outlet

logo asos
logo ikks
logo promod

toutes nos reductions mode
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr