Mon enfant est dyslexique, que faire ?

Mon enfant est dyslexique, que faire ?

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Comprendre la dyslexie

"Dyslexie" est un mot d'origine grecque, dont le préfixe "dys" (du grec "dus") signifie "mauvais", "lexie" (du grec "lexis") signifie "mot", me précise mon interlocuteur en blouse blanche.

Ah, vraiment...!?!

Il y a des moments comme ça dans la vie ou on regrette amèrement d'avoir fait sa forte tête rien que pour embêter sa mère en refusant de prendre Grec Ancien comme option en quatrième....

Le Larousse (il faut toujours avoir un Larousse sous le coude dans la vie...) en bon vieux français lui, en donne la définition suivante : dyslexie : difficulté d'apprentissage plus ou moins importante de la lecture, sans déficit sensoriel ni intellectuel.

Je me sens toute petite, face à un langage inconnu, un peu comme mon fiston devant son alphabet j'imagine...Je ressens ce qu'il ressent, et ce n'est ni très gratifiant ni épanouissant...

-   La dyslexie est une difficulté durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants, me précise la voix rassurante du Professeur qui se trouve assis derrière son bureau imposant en face de moi. Je prends mon courage à deux mains, et je lui pose toutes les questions qui me passe par la tête.

Comment identifier un enfant dyslexique?

-  Les enseignants sont maintenant sensibilisés à ces problèmes, les psychologues scolaires également. Ils peuvent détecter un enfant souffrant de ce trouble dès la maternelle. Le signe le plus fréquent et le plus identifiable pour l'entourage reste quand même l'inversion des lettres ou des syllabes des mots, me dit le gentil docteur qui décidément à réponse à tout, c'est son métier en même temps. Mais j'apprécie sa patience, sa tolérance encourageante face à mon ignorance. Je me dis que c'est vraiment la bonne attitude pédagogique à avoir pour encourager quelqu'un dans l'acquisition d'un savoir, enfant dyslexique ou maman dans ses petits souliers comme moi aujourd'hui. 

Qui ?

-  10 % de la population est atteinte de dyslexie, dont 1 à 2 % sévèrement.
-  Ouah, c'est énorme! je réponds... Donc 10% des enfants d'une classe de CP souffrirait de ce trouble?
-  Oui... La dyslexie frappe trois fois plus de petits garçons que de petites filles et se retrouve davantage chez les gauchers.
-  Bon, j'ai compris ce que c'est mais.... est-ce que c'est grave Docteur?

Conséquences ?

-  Une dyslexie mal prise en charge peut compromettre très sérieusement l'avenir d'un enfant. Non reconnu dans ses difficultés, celui-ci peut développer des troubles du comportement.  L'enfant sait qu'il est normal, voit qu'il est intelligent, mais qu'il n'arrive pas à apprendre. Sans cesse en décalage, il se sent dévalorisé et se forge une mauvaise image de lui-même, qui peut le conduire à développer des comportements réactionnels. Je manque de m'étrangler ! Mais le praticien ne s'en émeut pas et continue tout aussi calmement...

-  Quand un enfant a des difficultés à apprendre à lire, quand il lui est difficile de recopier les mots sans faute d'orthographe ou encore lorsqu'il a des difficultés à mémoriser l'orthographe des mots, lorsqu'il inverse les lettres, il faut absolument établir  un diagnostic de dyslexie, diagnostic qui est souvent associé à celui de dysorthographie.

Par quoi doit-on commencer ?

Je prends une grande respiration, lui emprunte son calme à toute épreuve pour lui demander :

-  Par quoi faut-il commencer ?

-  En faisant ce que vous avez fait avant de venir me voir chère Madame! Cocher toutes les cases qui vous semblent approprier concernant votre enfant, me répond-il en brandissant le questionnaire que je reconnais pour l'avoir remplit dans la salle d'attente une demi-heure auparavant.

Est-ce que votre enfant souffre:

  1. - De perturbations du langage oral
  2. - De troubles de l'orientation dans le temps et/ou l'espace
  3. - De troubles de la discrimination visuelle et/ou auditive
  4. - De troubles de latéralisation
  5. - De troubles de l'attention
  6. - De troubles de la mémorisation
  7. - De troubles de l'analyse séquentielle
  8. - Retard de langage (vocabulaire pauvre, écrit mal construit)
  9. - Aucun automatisme de lecture après 6 mois d'apprentissage quelle que soit la méthode utilisée
  10. - La confusion des lettres de forme voisine, par exemple le "d" et le "b", le "q" et le "p", ces quatre lettres pouvant être considérées comme étant la même lettre.
  11. - La confusion des sons, par exemple "ch" et "j", "t" et "d", "g" et "k", "b" et "p", 
  12. - Transposition ou omission de lettres
  13. - Difficulté à déchiffrer les sons complexes
  14. - Mauvaise orthographe
  15. - Mauvaise interprétation des phrases et mauvais découpage (ex: un jé néral)
  16. - Lenteur excessive dans toutes les taches
  17. - Difficulté à retenir les poésies, les tables de multiplication
  18. - Mauvais repérage dans le temps (passé, présent, futur) donc problème en conjugaison
  19. - Mauvais repérage en géométrie
  20. - Ponctuation aberrante
  21. - Difficulté d'ordre spatial
  22. - Mauvaise mémoire immédiate (= rythme)
  23. - Difficulté d'organisation personnelle (cartable, trousse...)
  24. - Difficulté en numération, pour compter de 2 en 2
  25. - Difficulté dans le système décimal
  26. - Difficulté à composer les nombres
  27. - Refus scolaire qui augmente avec les années parce que échecs successifs
  28. - Fatigabilité : décalage de rythme entre la pensée et le mouvement, il "décroche" ---> rêverie
  29. - Manque de concentration
  30. - Arrêt aux petits détails avant de voir l'important

 

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Auteur : Elodie TROUVE


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12 commentaires
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Ce message a t supprim par Femmezine
optimist2009  | le 09/02/2010 22:31
 
Ce message a t supprim par Femmezine
optimist2009  | le 09/02/2010 23:52
 
Beaucoup d'enfants sont dyslxique
kikimulshine  | le 11/02/2010 10:33
 
J'ai fait des tudes ayant trait aux troubles du langage et malheureusement, de trs nombreux enfants en sont atteints (soit au niveau du langage oral, soit au niveau de l'crit)... la meilleure chose faire c'est de le faire suivre par une ortho et de s'armer de patience... bon courage toi !
plutocool  | le 11/02/2010 14:22
 
Ma fille de onze est dyslexique . Elle vient seulement d'tre diagnostique .Depuis son entre en Cp, elle est suivie par des orthophonistes.A chaque fois que j'ai parl de dyslexie on m'a ri au nez en me disant que je me faisiat des ides
Une institutrice a mme pris ma fille en grippe sous prtexte qu'elle ne faisiat rien en classe c'tait en CE1.
Nous avons dmnager et dans sa nouvelles coles , l'instit a pens tout de suite la dyslexie. Elle nous a dit ce que nous devions faire pour la diagnostique
en quelques semaines le rsultats tait l
Diagnostique fait par un neurone pdiatre "dyslexie svre"
Sophie s'est trouv soulage quand on lui a expliqu que a n'avait rien voir avec l'intelligence bien au contraire la plupart des dyslexiques ont un QI trs lv et c'tait son cas
Le plus dur est de faire reconnaitre ce handicap car il s'agit bien de cela .Il faut faire cette reconnaissance par la MDPH afin que nos enfants puissent tre aids dans leur scolarit et eventuellement quip gratuitement d'un ordinateur portable avec un logiciel de synthse et de reconnaissance vocale
Enfin il faut savooir que beaucoup de gens celbres sont dyslexique
Einstein, VIctor Hugo , Johnny Halliday etc;;;
calinousbb  | le 17/02/2010 09:22
 
Je suis moi meme dyslexique avec un trouble du language cependant ca ne m'a pas empch de faire des tudes vu que j'ai pass un bac S et qu'au jour d'aujourd'hui je suis en fac de mdecine mais je dois avouer que ca n'a pas t facile et qu'on doit d'avantage travailler que les autres.
helene54_7  | le 24/02/2010 11:23
 
Si vous allez sur le site de www.pagesdefrance.net , vous trouverez prix excessivement bas (entre 6$ et 15$ canadiens), une invention d'une enseignante du Qubec, qui rglera dsormais beaucoup de problmes lis la Dyslexie. Avec son produit, une personne dyslexique double sa vitesse de lecture en quelques minutes! Mme les enfants de 3 ans peuvent apprendre lire facilement avec ce produit. Mais ce qui est formidable, est que les acquis demeureront vie et ne disparatront pas comme c'ets souvent le cas chez les dyslexiques, l'ge adulte. L'inventeure n'a pas cherch faire voir autre chose que l'enfant voit. contrairement tous ceux qui oeuvrent dans ce domaine, elle s'est adapte aux aprenants. C,est voir !
Anonyme  | le 03/04/2012 15:11
 
poupoule131
Bonjour j'ais 27ans et je suis dyslexique mon professeur de franais la dtecter j'tais ager de 17ans pour tant toute ma vie j'ais tait all consult ortofoniste et psychologue a na vu que j'etait tr intelligente c'est tout donc il on en conclu que je voulez rien faire donc on me mt au fon et on s'ocup pas de moi et mintenen pour l?criture j'ais un niveaux ce1 et quand je lit je suis aubliger de murmur au sinon je ne conpren pas se que je lit et parfoi je voi un mot ecrit mais pourten c'est un otre mot qui et crit comment je peux faire pour prouv ma dyslexique svp merci
poupoule131  | le 10/10/2012 13:48
 
Si vous passez sur se site c'est que vous cherchez des informations sur la dyslexie. Aujourd'hui un homme nomm Ronald D.Davis a cr une mthode pour aider les personnes dyslexiques.

Je vous conseille donc d'aller sur ce site
http://www.dyslexia.com/

et vous pouvez acheter le livre ici:
http://www.amazon.fr/Le-don-dyslexie-narrivent-intelligents/dp/2220064182/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1396036897&sr=8-1&keywords=le don de la dyslexie

Les formateurs de la Methode DAVIS sont trs peux nombreux je vous laisse les chercher, en belgique vous pouvez trouvez cette formatrice:
http://www.solution-dyslexie.com/

Cordilement, Un dyslexique
Anonyme  | le 28/03/2014 21:04
 
Article plagi attention
Anonyme  | le 04/10/2014 20:53
 
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