Mort subite du nourrisson, enfin une explication ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 57 votes
Mort subite du nourrisson

Une explication à la mort subite du nourrisson aurait (enfin) été trouvée.

La mort subite du nourrisson, qui frappe dans la première année de la vie et se trouve être la troisième cause de mortalité infantile dans cette tranche d’âge, constitue une des grandes craintes des tous jeunes parents. Et pour cause, le syndrome concerne 400 bébés par an, soit 1 sur 2000. Et bien l’anxiété liée à cette perte soudaine du nouveau-né sera peut-être bientôt de l’histoire ancienne.

Une étude de la faculté de médecine de l’université de Strasbourg vient de présenter ses conclusions : la mort subite du nourrisson serait due à l’activité exagérée du nerf vague, qui ralentirait la fonction cardiaque.

Il aura fallu du temps avant d’en arriver à une telle conclusion. Depuis une dizaine d’années, pédiatres, pharmacologues et biologiste moléculaires  comparent les cœurs de bébés décédés de mort subite, à ceux de bébés morts d’une autre façon. Ce qui a pu, par ce biais, être mis en évidence est une augmentation importante des récepteurs spécifiques à la substance produite par le nerf vague (l’acétylcholine) chez les premiers.

Le nerf vague, c’est celui qui contrôle le fonctionnement du cœur et agit comme un frein cardiaque. S’il fonctionne de façon exagérée, il peut entrainer des ralentissements très – trop – importants du rythme cardiaque, pouvant aller jusqu’à provoquer des arrêts du cœur.

En attendant les avancées liées  à cette étude, rappelons un conseil ayant déjà fait ses preuves (réduction de 50% du taux de décès par mort subite) : faire dormir bébé sur le dos !

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user sandthom
sandthom , 09 mars 2010
ça fait super peur la mort subite du nourrisson...
Profile picture for user marielou
marielou , 09 mars 2010
Par contre, le partage de la chambre et l?usage des tétines apparaissent comme des facteurs protecteurs. J'espère qu'un jour les chercheurs trouveront La solution pour que cela n'arrive plus !
chrisflorel (non vérifié) , 10 mars 2010
j aime les bebes surtous ke j ai un bebe kon je lis ses infos je peeeeeeure et encor apres ke je decide avec mon mari
< un autre bebe >
Profile picture for user rose9696
rose9696 , 12 mars 2010
C'est vrai que sa fait vraiment très peur tout cela ...
Profile picture for user framboisine7
framboisine7 , 13 mars 2010
c est la pire chose, j ai deux filles dont une qui a 1mois et demi, et je suis toujours tres inquiete lorsqu je ne l entend pas, je suis obligé d aller la voir régulieremnt pour verifier qu elle respire, pour ma premiere c etait pareil
Profile picture for user getno
getno , 16 mars 2010
Je sais que ce que je vais dire n'est pas une bonne idée mais le jour ou j'ai un bébé,je le ferai dormir constament avec moi! et je veillerai s'il le faut! ce truc,sa fait trop peur!!
Profile picture for user ilou
ilou , 19 mars 2010
Hé oui ... des choses qui arrivent .. c'est affreux .
doudou8329 , 25 mars 2010
La mort subite du nourrisson, ça fait super peur !!

Pour ma fille, il fallait que je l'entende, ou que je pose régulièrement ma main sur son ventre pour sentir un mouvement.
Pour Mon fils, c'est pareil !!
Encore maintenant je m'assure que mes loulous respirent bien pendant qu'ils dorment (27 mois et 7 mois).

Par contre, j'avais déjà lu un article concernant la mort subite du nourrisson, et il ne disait pas pareil !
La cause mis en avant était le fait d'avoir une chambre sur-chauffer (l'idéal étant de 18 ou 19 degré), porte fermé, donc le gaz rejeter par le nourrisson l'asphyxiait et il mourrait..
Il était conseiller de laisser un peu la porte ouverte, ou fenêtre contre, pour un renouvellement permanent de l'air.
Et bien sûr, de les faire dormir sur le dos.
Profile picture for user mariammlk
mariammlk , 10 juin 2011
cela fait peur à toute les mamans...c'est bien qu'il y ai enfin une reponse à la cause