Roman : " Saleté ! " de Chloé Alifax

Un ouvrage prenant, captivant, écorché, sans effet de manche ni de style.

 

Un livre nerveux, enlevé, à l'écriture inquiète, hâletante, retraçant le récit (autobiographique) de Chloé Alifax, 25 ans, femme de ménage dans un centre pour enfants à tendance suicidaire. Un ouvrage prenant, captivant, écorché, sans emphase, sans effet de manche ni de style.

Un récit dans lequel la narratrice nous emmène avec elle à la rencontre d'enfants différents, quatre gamins, quatre « tête de pipes , quatre petits gosses oubliés de tous, qui essaient de survivre malgré leurs blessures, leurs névroses, et à qui Chloé essaient de redonner le sourire, un peu de son temps, un peu de sa compréhension. Un voyage au long cours dans sa tête à elle, là où tout n'est pas tout à fait bien rangé. Une névrose personnelle, obsessionnelle. Une fracture initiale autour de laquelle avec la narratrice, nous tournons, en essayant de dénouer les échevaux. Une faille dans une enfance fracturée elle aussi, d'où naquit cette petite musique intérieure étrange, différente, un peu schyzophrène aussi, de Chloé, en harmonie avec celle des enfants dont elle s'occupe. Le rythme nous permet de saisir ce qui se passe dans un esprit ne fonctionnant pas comme le notre, riche d'autres repères, d'autres formes de raisonnements, d'autres musicalités, d'autres couleurs.

Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas s'intéresser à d'autres façons de voir le monde, d'autres chambres inétrieures, d'autres arc-en-ciel, d'autres plafonds et d'autres ciels mentaux ? Une lecture qui vaut vraiment le détour et nous emmène dans un voyage plein de fantaisie, d'une grande poésie, en même temps que d'une grande simplicité, sensibilité et violence cathartique parfois, bien loin du maniérisme ou de la langue de bois en usage, nous obligeant à changer notre regard et dont on ne sort pas indemne. 

« Saleté ! » De Chloé Afilax, Stéphane Million Editeur, 231 pages, 17 euros. Sortie : Février 2010.
Commander sur Fnac.com

Elodie TROUVEAuteur : Elodie TROUVE

Je partage avec mes amis
Envoyer cet article a un ami Envoyer par email à un ami

Donnez votre avis !

22 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Ce roman m'a bouleversée, l'écriture de Chloé Alifax est inclassable, d'une force inouïe, un roman magnifique et profondément touchant.
Aurélie  | le 04/02/2010 à 12:19
 
Une perle rare ! J'ai adoré.
Lise R  | le 04/02/2010 à 13:24
 
J'ai adoré, trés bon roman. Je suis ravi que l'on ai proposé la lecture de ce roman sinon je ne l'aurai surement pas lu.
liloul  | le 04/02/2010 à 13:47
 
Je n'ai pas encore lu ce roman mais j'ai l'intention de le faire car je trouve le thème très touchant. Un roman qui relate une partie de mon enfance. Nicole
nicole75  | le 04/02/2010 à 13:51
 
Je suis tentée de le lire car je sens que l'écrivain se retrouve en quelque sorte en ces gamins. C'est bouleversant et j'ai envie de le lire
nanousette  | le 04/02/2010 à 13:54
 
Une amie a lu ce roman et me l'a conseillée. Elle m'en a dit que du bien, que c'était un excellent roman au rythme sans faille avec une écriture sans concession. Je vais l'acheter, c'est sûr. La couverture est déjà très belle. Hélène
Hélène (Toulouse)  | le 04/02/2010 à 16:23
 
Qu'on ne parle pas d'ovni, mais de fulgurance, celle d'un artiste qui n'avaient pas besoin d'en faire trop pour exister, saleté existe bien dans ce monde et pas en dehors, un univers à peine parallèle (si si) servi par une écriture qui sert de modèle et qui rappelle le bon temps de l'amour de l'au delà, l'amour de la légèreté, l'amour du rythme, Saleté est un moteur évident pour continuer la route de l'incertitude, qui permet de remplir des pages blanches et des vies vides de sensations...
La terreur  | le 04/02/2010 à 19:39
 
Un roman tornade dont on ne sort pas indemne . Vivement les prochains romans de Chloé
spirou  | le 05/02/2010 à 00:25
 
Ce n'est pas le genre de lecture d'habitude mais il se peut qu'il soit le prochain livre sur ma table de nuit.
missjay97  | le 05/02/2010 à 11:43
 
je vais de ce pas le rechercher a la bibliothèque, il parait très bien
jerestezen  | le 05/02/2010 à 20:53
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
VOTRE COMMENTAIRE


Votre pseudo (Facultatif) :



Commentaire :

consulter le forum femmezine
  • Mode
  • Beauté
  • Couple&Sexe
  • Maman
  • Bien-être
  • Psycho&Socio
  • Cuisine
  • Déco
  • Culture
  • People
Consulter les forums Culture
  • Cinéma

    Toutes les sorties ciné et du box office. Quelles sont vos critiques de films ? Quel film est a l'affiche ?

  • Séries TV

    Toutes vos séries TV préférées : Dexter, Docteur House, Grey's Anatomy, Mentalist, Les experts... Echangez sur les acteurs qui vous font craquer, mourir de rire !

  • Programmes TV

    Que regarder ce soir ? Y'a t-il des bons films ? Quelle sont les émissions qui cartonnent ?

  • Radio

    Quelle est votre émission préférée ? Quel est votre animateur radio préféré ? Tout sur l'univers des ondes hertziennes !

  • Musique

    Pop, Rock, Rap, Jazz, Classique, Electro ! Partagez vos dernières découvertes musicales. Actualité musicale des artistes : concerts, spectacles et événements !

  • Littérature

    Discutez de l'actualité littéraire : Les sorties de romans, vos auteurs préférés. Livres de poches, Bandes dessinées et mangas.

  • Spectacles

    Toute l'actualité des spectacles : Comédies musicales, Concerts, Évènements, Humoristes...

  • Art et expositions

    Peintures, Sculptures, Artisanat, Galeries d'art, Photographie, Expositions scientifiques...

  • Bonnes adresses

    Découverte d'un lieu culturel insolite ! Ventes de livres, Librairies etc.

  • Voyages

    Récits de vos destinations préférées (Europe, Asie, Etats-Unis, Moyen Orient...), organiser son voyage. Achat et réservation de voyages. Bons plans pour voyager pas cher. Ventes aux enchères de voyages. Compagnies aériennes Low cost. Agences de voyages.

  • Loisirs

    Loisirs au sens général ( Sports, Broderie, Peinture, Coutures, Arts créatifs, Activité plein air)

Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Jeux Femmezine
Attrape ton bogoss !
Pour jouer : cliquer ici !
Top 5 des articles Femmezine les mieux notés
  • Redécouvrez les légumes d'autrefois !

  • Oeufs à la neige

  • Crème pâtissière

  • Caramel liquide

  • Pommes paille

S'incrire à la newsletter femmezine
Découvrez les cadeaux du mois
 
Nous contacter | Charte d'utilisation | CGU enchères | Mentions légales | Partenaires | Désinscription | Plan du site | Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr