Roman : " Saleté ! " de Chloé Alifax

Roman : " Saleté ! " de Chloé Alifax

Un ouvrage prenant, captivant, écorché, sans effet de manche ni de style.

 

Un livre nerveux, enlevé, à l'écriture inquiète, hâletante, retraçant le récit (autobiographique) de Chloé Alifax, 25 ans, femme de ménage dans un centre pour enfants à tendance suicidaire. Un ouvrage prenant, captivant, écorché, sans emphase, sans effet de manche ni de style.

Un récit dans lequel la narratrice nous emmène avec elle à la rencontre d'enfants différents, quatre gamins, quatre « tête de pipes , quatre petits gosses oubliés de tous, qui essaient de survivre malgré leurs blessures, leurs névroses, et à qui Chloé essaient de redonner le sourire, un peu de son temps, un peu de sa compréhension. Un voyage au long cours dans sa tête à elle, là où tout n'est pas tout à fait bien rangé. Une névrose personnelle, obsessionnelle. Une fracture initiale autour de laquelle avec la narratrice, nous tournons, en essayant de dénouer les échevaux. Une faille dans une enfance fracturée elle aussi, d'où naquit cette petite musique intérieure étrange, différente, un peu schyzophrène aussi, de Chloé, en harmonie avec celle des enfants dont elle s'occupe. Le rythme nous permet de saisir ce qui se passe dans un esprit ne fonctionnant pas comme le notre, riche d'autres repères, d'autres formes de raisonnements, d'autres musicalités, d'autres couleurs.

Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas s'intéresser à d'autres façons de voir le monde, d'autres chambres inétrieures, d'autres arc-en-ciel, d'autres plafonds et d'autres ciels mentaux ? Une lecture qui vaut vraiment le détour et nous emmène dans un voyage plein de fantaisie, d'une grande poésie, en même temps que d'une grande simplicité, sensibilité et violence cathartique parfois, bien loin du maniérisme ou de la langue de bois en usage, nous obligeant à changer notre regard et dont on ne sort pas indemne. 

« Saleté ! » De Chloé Afilax, Stéphane Million Editeur, 231 pages, 17 euros. Sortie : Février 2010.
Commander sur Fnac.com

Elodie TROUVEAuteur : Elodie TROUVE
Donnez votre avis !
22 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Aurélie
Ce roman m'a bouleversée, l'écriture de Chloé Alifax est inclassable, d'une force inouïe, un roman magnifique et profondément touchant.
Aurélie  | le 04/02/2010 à 12:19
 
Lise R
Une perle rare ! J'ai adoré.
Lise R  | le 04/02/2010 à 13:24
 
J'ai adoré, trés bon roman.
Je suis ravi que l'on ai proposé la lecture de ce roman sinon je ne l'aurai surement pas lu.
liloul  | le 04/02/2010 à 13:47
 
Je n'ai pas encore lu ce roman mais j'ai l'intention de le faire car je trouve le thème très touchant. Un roman qui relate une partie de mon enfance.

Nicole
nicole75  | le 04/02/2010 à 13:51
 
Je suis tentée de le lire car je sens que l'écrivain se retrouve en quelque sorte en ces gamins. C'est bouleversant et j'ai envie de le lire
nanousette  | le 04/02/2010 à 13:54
 
Hélène (Toulouse)
Une amie a lu ce roman et me l'a conseillée. Elle m'en a dit que du bien, que c'était un excellent roman au rythme sans faille avec une écriture sans concession. Je vais l'acheter, c'est sûr. La couverture est déjà très belle.
Hélène
Hélène (Toulouse)  | le 04/02/2010 à 16:23
 
La terreur
Qu'on ne parle pas d'ovni, mais de fulgurance, celle d'un artiste qui n'avaient pas besoin d'en faire trop pour exister, saleté existe bien dans ce monde et pas en dehors, un univers à peine parallèle (si si) servi par une écriture qui sert de modèle et qui rappelle le bon temps de l'amour de l'au delà, l'amour de la légèreté, l'amour du rythme, Saleté est un moteur évident pour continuer la route de l'incertitude, qui permet de remplir des pages blanches et des vies vides de sensations...
La terreur  | le 04/02/2010 à 19:39
 
spirou
Un roman tornade dont on ne sort pas indemne . Vivement les prochains romans de Chloé
spirou  | le 05/02/2010 à 00:25
 
Ce n'est pas le genre de lecture d'habitude mais il se peut qu'il soit le prochain livre sur ma table de nuit.
missjay97  | le 05/02/2010 à 11:43
 
Je vais de ce pas le rechercher a la bibliothèque, il parait très bien
jerestezen  | le 05/02/2010 à 20:53
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Un oeil sur la musique, Richard Bellia
  • You are really rich : You don't know it yet, Steve Henr...
  • Serge Joncour, "l'homme qui ne savait pas dire non" à l...
  • Londres : have fun mode d'emploi !
  • Le voyage de Jeanne (et son papa)
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr