Surmonter les difficultés d'un grand écart d'âge

Surmonter les difficultés d'un grand écart d'âge

Nos conseils pour gérer au mieux une grande différence d'âge dans un couple

Passé l'état de grâce lié à la rencontre, une grande différence d'âge dans un couple peut parfois s'avérer compliqué à gérer. Comme chacun s'en doute, le conjoint le plus jeune peut, au départ, rechercher une figure paternelle ou maternelle chez son partenaire. Lorsqu'une personne  jeune se met en couple avec quelqu'un de plus âgé, il/ elle recherche souvent une stabilité et une sécurité qu'elle ne pense pas trouver chez quelqu'un de son âge. Quant au conjoint plus âgé, il s'agira sans doute plus d'apprécier la fraîcheur et le renouveau que peut lui apporter sa/son partenaire. Néanmoins, pour trouver une harmonie dans ce modèle de couple un peu atypique (quoique !), il faut passer outre certains problèmes que l'âge peut poser.

Une complémentarité qui s'effrite avec le temps

Au fil des années, la complémentarité qui peuvent lier deux personnes l'une à l'autre de part une différence d'âge, peut venir à s'amenuiser. L'un peut se sentir enfermé dans son rôle de parent et l'autre étouffé par un mode de vie qui ne lui convient plus. C'est là que le décalage peut se faire sentir. Pour surmonter cela, il faut savoir être à l'écoute de l'autre et se remettre en cause. C'est pourquoi -on ne le répète jamais assez- une bonne communication et une capacité à dialoguer librement sont les clés de voûte d'un couple harmonieux. En outre, il ne faut pas pour autant se sacrifier ni renier ses propres intérêts. Il faut trouver un juste équilibre entre ses centres d'intérêt et ceux de son conjoint. Un très bon moyen pour accorder ses violons est de recréer des amitiés communes : tout le monde y trouve son compte !

La pression de l'entourage

Imposer un partenaire beaucoup plus jeune ou beaucoup plus âgé à sa famille n'est pas toujours évident ! Il est possible que l'entourage ne voie pas ça d'un très bon œil et parfois n'y vont pas de main morte dans leurs remarques. Il faut pouvoir résister à la pression sociale, aux remarques des autres ainsi qu'aux jugements négatifs qui peuvent s'avérer être de véritables parasites pour le couple. Ne pas oublier que l'important c'est de vivre sa relation pleinement et de la manière dont on l'entend ; pas le regard des autres !

Le désir d'enfant

Si l'écart d'âge est important, le calcul des années peut se poser : « Quel âge aura-t-il quand moi j'en aurai tant... ». Les deux conjoints ne sont pas forcément en phase avec ce désir et celui qui cède a souvent l'impression d'un sacrifice. La question se pose d'autant plus lorsqu'il y a déjà des enfants d'un côté, issus d'un premier mariage. Il faut pouvoir trouver sa place par rapport à eux et conserver une distance raisonnable pour ne pas s'entendre dire un beau jour «  Mais t'es pas ma mèèèèèèèèèèèère !!! » De plus, il y a souvent un décalage dans les valeurs à transmettre souvent dû à une différence générationnelle. Il faut donc savoir faire preuve de tolérance et de patience vis-à-vis de l'autre. Encore une fois le dialogue est le maître mot !

Problèmes physiques

A partir d'un certain âge un autre problème peut se poser : la condition physique. Dans les cas les plus courants il s'agit surtout d'un décalage au niveau du mode de vie : quand l'un veut sortir l'autre est trop fatigué, pareil pour les vacances...Ces petits détails peuvent devenir ennuyeux à la longue surtout pour le plus jeune qui peut voir ça comme une entrave. Lorsque la différence d'âge est vraiment grande l'un peut se retrouver à jouer le rôle de l'infirmière ce qui peut entraîner une culpabilité chez l'autre. Il n'est donc pas toujours possible de réussir à trouver un équilibre dans ce genre de situation.

Malgré des difficultés certaines, une relation avec quelqu'un d'un âge très éloigné du sien peut s'avérer être très enrichissant. Cette différence peut être un ciment pour le couple à condition de ne pas se mettre à dos son entourage et de savoir faire des compromis. Pour prendre du recul par rapport à tout ça, le meilleur moyen est encore d'en rire. Car l'humour et la complicité peuvent faire sauter bien des barrières !

 

Marine DERVEAUXAuteur : Marine DERVEAUX
Je partage avec mes amis :
Donnez votre avis !
51 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Je ne sais pas si je dois me sentir concernée mon homme et moi avons 8ans d'écart...
Parfois je le ressent, mais dans la vie à 2 , car nous regardons dans la même direction et de la même façon , mais plutot dans des réactions ou comportements qui sont différents, moi étant plus jeune , manque de maturité face à certaine situation!
Globalement, nous sommes très heureux, nous avons même un bébé.
L'amour n'a pas d'âge, si l'amour est sinçère il suffit de faire des concéssions et pas des moindres...
orchinails  | le 16/12/2009 à 09:17
 
Oui je suis d'accord avec Orchinails, mon mari et moi avons 20 ans d'écart! et oui! ça ne nous pose aucun problème! nous nous entendons très bien nous sommes mariés et avons un enfant de 3 ans ensemble!
D'ailleurs souvent les gens ne devinent même pas nos âges respectifs car nous faisons jeune tout les deux, j'en ai 27 et lui bientôt 47 le 26 décembre!
Je n'ai jamais réussi a m'entendre aussi bien avec des hommes de ma tranche d'âge!
yamina69350  | le 21/12/2009 à 13:26
 
Moi avec le pere de mes enfants(séparé maintenant)on avait 22ans d écart...j avais 18ans et lui 40 quand on s est rencontré;;on a eu 2enfants et au bout de 7ans de vie commune on s est séparé..j avais 24ans et des désirs differents...à un certain age la difference se ressent
sanmalo  | le 30/12/2009 à 17:40
 
Bsr,
je ne me sens pas concernée par cet article car entre mon homme et moi, 5 années nous séparent. par contre, je pense qu'avoir une grande différence d'âge dans le couple peut à un moment ou un autre poser problème (désir d'enfant par exemple)
didine9068  | le 03/01/2010 à 00:47
 
Nous avons 9 ans d'écart avec mon homme et je ne le ressens pas du tout. Nous sommes bien ensemble et il n'y a aucune question d'âge. La seule différence c'est que je remets bien plus vite que lui d'une soirée arrosée !!
elog56  | le 22/01/2010 à 15:44
 
Entre mon homme et moi nous avons 10 ans d'écarts, l'amour n'a pas d'âge, et puis ce que peuvent penser les autres sur nous on s'en fous, tant qu'on s'aime... De plus, nous sommes tous les deux sur la même longueur d'onde, nous avons les mêmes opinions et même maturité. Au moins je sais que je suis pas traitée de gamine.
chemsy64  | le 04/02/2010 à 13:18
 
J'ai fréquenté quand j'étais très jeune un homme beaucoup plus mûre que moi et c'était les regards qui me gênaient surtout mais pas le reste.
Il était très attentif, m'apprenait beaucoup de choses de la vie etc...
joliefee91  | le 07/02/2010 à 14:03
 
Vous aller dire que je suis obsédé mes grasse au pilulles bleu plus de problèmes.
il est vrais que dans la vie il n'y a pas que le sexe mais dans un couples l'harmonie sexuelle c'est au mois a mon avis 70 voir 80 pourcent de la réusitte
3mouss  | le 07/02/2010 à 16:17
 
Ya pas d age pour l amour!!
juetange  | le 08/02/2010 à 19:54
 
Ce message a été supprimé par Femmezine
optimist2009  | le 09/02/2010 à 21:54
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Comment transformer un macho en femme de ménage ?
  • Surmonter les difficultés d'un grand écart d'âge
  • Comment se débarrasser des ex de son conjoint ?
  • En couple, faut-il tout se dire ?
  • Est-ce qu'avec lui ça va durer ? Les signes qui ne trom...
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
  • Fond de Teint Hydratant Lissant SPF10 | D35 - Sephora
Venez les remporter !
 
Nous contacter | Charte d'utilisation | CGU enchères | Mentions légales | La rédaction | Partenaires | Désinscription | Plan du site | Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr