Wedding planner : dites lui oui !

Wedding planner : dites lui oui !

Qui sont ces personnes qui sont l pour faire de votre rve une ralit ?

Qui n'a jamais rêvé d'un mariage parfait, sans prises de têtes ou galères de dernière minute ? Qui n'a jamais voulu un jour J exceptionnel et original, façon bollywood ou encore d'un mariage de princesse à la belle au bois dormant ? Tout ça c'est bien gentil, mais ça demande beaucoup de travail et d'investissement personnel. Quand on bosse toute la journée on a pas le temps ni l'énergie de savoir si les robes des demoiselles d'honneur seront bleu ardent ou bleu azur et encore moins de se demander si des chrysanthèmes peuvent faire office de décoration florale. Heureusement pour nous, pauvres working girl débordées, il y a des gens dont c'est le métier (oui, des sauveurs). On les appelle des Wedding Planner, et ils vont faire de notre rêve une réalité.

Wedding Planner : kesako ?

Assez récent en France, ce concept original nous vient tout droit des ricains, les rois du kitch. Présents aux Etats-Unis depuis une cinquantaine d'années, les wedding planners organisent 80% des mariages. Pour ne rien gâcher de nombreuses stars y ont eu recours, à savoir : Eva Longoria et Tony Parker, Heidi Klum et Seal...En France, ce phénomène est également en pleine expansion puisque 15 % de  la population fait appel à un WP.

Le rôle du Wedding Planner

Derrière ce terme de Wedding Planner, se cache en fait une agence spécialisée dans l'organisation de mariages. Au sein de cette agence une ou plusieurs personnes sont désignées pour être l(e)s chefs d'orchestre du mariage. Ces chefs d'orchestre  vont prendre en charge toute l'organisation de A à Z ou bien peuvent aider sur une ou plusieurs étapes spécifiques. Il est également possible de ne faire appel à une agence que pour avoir des conseils et bénéficier de la liste de leurs prestataires (selon votre budget). Si vous choisissez une prise en charge totale, le WP va s'occuper de tous les préparatifs jusqu'au jour J où il est heureusement présent pour superviser le déroulement de la cérémonie et pallier aux imprévus. Il peut aussi n'être présent que le jour de la cérémonie dans le but de laisser le jeune couple profiter de leur fête et des invités. Le WP peut aussi intervenir sur des questions plus délicates comme le choix de la robe, des alliances, de la mise en beauté de la mariée.

Bien choisir son WP

La profession étant encore assez récente, il n'existe pas de réglementations particulières concernant ce métier. Voici quelques pistes pour choisir une bonne agence de WP :

  1. -    Déjà par le bouche à oreilles. Renseignez-vous : parmi votre entourage de gens mariés récemment, vos amis Roger et Joséphine ont sans doute déjà étudié  la question avant vous (peut-être même ont-ils utilisé les services d'un WP incognito pour leur mariage).
  2. -    Epluchez les magazines ou les émissions de TV (ces agences sont très friandes de pub). Choisir trois ou quatre puis visitez leur site web.
  3. -    Soyez très attentives à leur carnet d'adresse de prestataires (traiteur, décorateur etc...) dont la qualité est capitale pour la réussite de votre mariage.
  4. -    Le coût doit être mentionné clairement.
  5. -    Demandez à voir les photos et vidéos de leurs précédents mariages.

Le déroulement

Le feeling doit immédiatement passer avec votre WP, car vous allez être en contact régulier avec lui durant les prochains mois. Au début, plusieurs entretiens seront nécessaires pendant lesquels vous et votre bien aimé allez exprimer vos souhaits. Le WP va ensuite vous proposer une sélection de thèmes  adaptés à votre personnalité. Pour une cérémonie réussie, le contrat doit être passé au moins huit mois avant la date clé. Il est nécessaire de garder un contact régulier avec le WP tout au long de la préparation pour éviter toute mauvaise surprise.

Les tarifs

Ils sont très variables selon les agences et la prestation. Un Wedding planner se rémunère de deux façons : certains ont des honoraires fixes, calculés en fonction du travail, des déplacements effectués...La majorité préfère néanmoins prendre un pourcentage sur la totalité du budget (entre 10 et 15% d'une manière générale). Le wedding planner peut aussi tout simplement vous mettre en contact avec une liste de prestataires. Auquel cas, il est rémunéré à l'heure. En contrepartie il vous fera bénéficier des ses avantages chez les prestataires en question. Un devis avec un détail des prestations prises en charge doit être demandé au wedding planner.

 

Marine DERVEAUXAuteur : Marine DERVEAUX
Donnez votre avis !
17 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Je pense que a doit etre bien..il s occupe de tout mais le prix???il doit etre pas mal aussi...enfin kan on se marie souvent on ne regarde pas
sanmalo  | le 27/12/2009 20:04
 
Oui c'est vrai que le mariage est un vrai investissement. Mais bon heureusement qu'on ne se marie pas chaque anne lol
mariammlk  | le 29/01/2010 20:46
 
C'est vrai que peut tre intressant mais je trouve un peu cher, entre 10 et 15% du budget c'est norme. C'est une somme qu'il faut ajouter en plus, ou bien il prenne cette somme chez chaque prestataire qu'on choisit??
rivendell16  | le 02/02/2010 14:35
 
Je trouve cela dommage que certaines femmes ne fasse pas leur mariage elle meme, car c le jour le plus iportant de notre vie et du coup on a besoin d ele preparer des'engager dans la emarche et non subir par une personne qui fait tout a votre place et en plus est contente de son travail a la fin alors que c a nous de faire cela.en plus cela doit etre super cher il vo mieu le faire a petit budget mais comme on le veut !
jejelaety  | le 15/02/2010 16:48
 
C'est super ce concept...je suis en train de prparer mon mariage et c'est une vrai galre !!! si mon budget me l'avais permis j'aurai trs certainement dlgu l'organisation avec plaisir quelqu'un d'autre ... :-)
nina76  | le 16/02/2010 13:18
 
C'est un plaisir de s'investir pour son mariage, les WD c'est pas mal mais a enlve tout le charme des prparatifs
kadra  | le 19/02/2010 12:20
 
Moi j'utiliserai cette mthode lorsque j'aurai les moyens de me marier lol. Je trouve a raisonnable : 10 15 % du budget total du mariage, surtout lorsqu'ils font tout de A Z. Je trouve que cette mthode permet de tout mme s'investir, en imposant ses choix, mais tout en restant zen... Car j'ai trop vu de maris se prendre la tte pour les prparatifs, au lieu de profiter pleinement... Mais, tout cela dpend des caractres de chacun... C'est bien que cela existe et de pouvoir avoir le choix.
lielas  | le 22/02/2010 15:41
 
C'est pas mal comme systme mais je prfre organiser mon mariage moi-mme si un jour je me marie et a c'est une autre histoire.
joliefee91  | le 25/02/2010 22:24
 
Qui nen a jamais rv?mais moi bien sur!je suis completement contre tout ce cirque!!Mais encore une fois je dirais chacun ses gouts...
deown  | le 26/02/2010 21:40
 
cora82
Nous avons fait appel a une organisatrice uniquement pour les faire-parts, le dj et ma coiffeuse/maquilleuse. Elle nous a prit 300. En plus elle nou a donner des conseil et nous a fait penser a certaines choses auquel on avait pas pens. Elle a suivi nos demandes et nos gouts.
cora82  | le 10/03/2010 12:07
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Un voyage de noces magique sans se ruiner.
  • La demande en mariage vous fait craquer
  • Astuces pour faire un mariage pas cher !
  • Mariage catholique : comment se préparer ?
  • Quel contrat de mariage choisir ?
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr